Eyrolles (01/06/2017)
Créer un business avec un blog est le moyen le plus rapide, simple et peu coûteux qui existe.
Gagner de l'argent avec un blog n'est ni facile, ni rapide. Mais avec l'aide de ce manuel, vous serez en bonne compagnie.
Que lire après Le guide du blogueurVoir plus
Imaginez devoir créer une entreprise traditionnelle. Il vous faudra faire un emprunt bancaire, dédier 70 heures de temps de travail par semaine et au final, vous n’avez aucune garantie du succès de ce projet. Ainsi, 99 % d’entre vous fuiront ce scénario. Pourtant, 37 % des Français manifestent l’envie de créer une entreprise et d’être indépendants1. Alors comment concilier d’une part l’envie d’entre- prendre et ses nombreux bénéfices (indépendance, liberté de temps et géographique, possibilité de revenus plus élevés, choix du pro- jet...), et d’autre part les risques qu’impliquent l’entrepreneuriat ? La méthode que je vous propose ici ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros pour démarrer. Et tout ce que vous y apprendrez vous sera bénéfique professionnellement et... personnellement.
Le blogging est un formidable lieu de développement et d’expression de votre créativité. Ce sentiment de créer un site Web et d’organiser une communauté est tellement satisfaisant. Je me souviens encore de ces premières nuits où j’avais l’impression de coucher mon bébé avant de dormir et de me réveiller chaque nouveau matin avec le bébé qui avait grandi encore un peu plus... (On m’a toujours dit que je ferais un bon père... pas étonnant quand on voit que j’ai un instinct paternel même avec un blog.)
Ne négligez pas le plaisir et la satisfaction que le blog vous procurera. C’est d’ailleurs un élément primordial dans la réussite de votre projet. À partir de maintenant, comprenez que vos vies professionnelle et personnelle sont complètement liées.
Gagner de l’argent a été pendant longtemps un blocage chez moi et cela a expliqué pourquoi j’ai tant galéré les premières années. Ne faites pas cette erreur, mais consacrez-vous autant à la partie financière de votre activité qu’à l’épanouissement qu’elle vous procure. Gagner de l’argent est indispensable à la réussite de votre projet, mais c’est aussi une belle récompense qu’il faut garder en objectif chaque jour.
Enfin, n’attendez pas de vivre de votre activité pour vous dire « entrepreneur ». Vous l’êtes à partir du moment où vous avez lancé un projet entrepreneurial. Que vous soyez étudiant, chômeur, salarié, au foyer ou retraité, gardez en tête que vous êtes entrepreneur. Dites-le : « Je suis un entrepreneur.
Lorsqu’en septembre 2014, je suis devenu salarié pour quinze mois, quelque chose m’a dérangé. Je me rendais compte au fil des mois que je ne progressais plus. Je n’apprenais plus rien de nouveau et je stagnais intel- lectuellement. C’était un contraste énorme avec ma vie d’indépendant.
Je m’épanouis non seulement par l’apprentissage, mais aussi par le partage de mes connaissances. Être salarié et me contenter de quelques tâches imposées par un manager était difficile pour moi.