Critique de Kepherton

Zappos est une entreprise américaine de vente en ligne de chaussures. Partie à l'état de start up innovante, elle a petit à petit grimpé pour devenir une référence légendaire dans le monde entrepreneurial. Zappos s'est développée en mettant au coeur de ses préoccupations le bonheur de ses employés et de ses clients. En prenant du recul sur son parcours entrepreneurial, Tony Hsieh a pu capitaliser un gigantesque retour d'expérience qu'il livre dans cet ouvrage qui se veut à la fois un recueil de sa vie, une compilation de nombreux conseils et astuces à destination de ceux qui se lancent dans l'aventure de la création d'entreprise. A travers son histoire et en nous racontant comment il a perçu son parcours, il nous offre également un angle intéressant sous lequel regarder l'évolution de l'internet américain.

Cet ouvrage débute avec les premières expériences entrepreneuriales du petit Tony, les premières tentatives de création de valeur et de revente d'objets à des enfants de son âge. Son parcours est émaillé d'échecs qui sont néanmoins très instructifs pour sa vie future. Parvenu au stade de ses études, Tony entre de plein pied dans l'âge d'or de la bulle internet où de nombreux jeunes entrepreneurs américains se lancent avec des concepts ultra-innovants et des start-up pleines de promesses. Avec le groupe d'amis de ses études, il fonde Linkexchange, un concept novateur qui prend rapidement et devient un concept éclatant au point de commencer à recevoir des propositions de rachat qui se chiffrent par millions de dollars. Tony connaîtra l'âge d'or de la bulle mais aussi son explosion qui conduira de nombreuses entreprises à s'effondrer.

Il vend donc Linkexchange au bon moment et tente alors l'aventure du financement de projet en montant un incubateur. S'ennuyant quelque peu dans ce rôle, il participe à plusieurs aventures avant de rejoindre l'équipe de Zappos dont il narre les débuts laborieux avant le succès. progressif. Cet ouvrage se consacre largement à décrire l'aventure entrepreneuriale de Zappos.

Ce qui surprendra avec cet ouvrage est son incroyable accessibilité. D'une manière très transparente, Tony partage avec nous ce que lui apportent chacun des évènements de sa vie, privée ou professionnelle, les enseignements qu'il en tire et qu'il tentera de s'appliquer par la suite. Il explique également son ressenti, nous raconte ses déboires, comment il perçoit les difficultés au quotidien. Mais aussi le coeur de la stratégie de Zappos qui repose sur une culture d'entreprise recherchant le bonheur d'autrui, l'étonnement, l'originalité. L'humour est omniprésent, il plane dans les pages de ce livre comme un air d'apaisement et cet ouvrage se lit à la fois comme une biographie et un guide pratique pour entrepreneurs.