AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2359662023
Éditeur : Editions Fei (21/08/2015)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Dans les montagnes du Yunnan, vivait un roi insatiable et hargneux. Douze magnifiques princesses vivaient dans son palais, mais insatisfait, il exigeait une nouvelle femme. Son caprice arrive aux oreilles d'un démon des montagnes qui saute alors sur l'occasion : il se transforme en une splendide jeune femme et devient très vite la reine du palais. Jalouse de la beauté des princesses, et pour préserver sa jeunesse, la reine-démon dérobe les yeux des jeunes femmes. Le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Kloliane
27 avril 2017
Si vous désirez faire découvrir à votre enfant des contes venant de différents horizons et plus particulièrement l'Asie, je peux déjà vous conseiller ce joli album illustré.
Nous découvrons l'histoire de douze princesses vivant dans la province de Yunnam. Proche les unes des autres, elles vivaient paisiblement jusqu'au nouveau caprice du roi qui désira une nouvelle femme. Malheureusement, la 13e épouse s'avoua être une terrible sorcière. le malheur frappa les princesses et la seule solution qui s' offrit à elles, fut de s'enfuir dans la forêt. Au sein de leur refuge, naîtra un jeune garçon, Liang. Leur salut viendra-t-il du prince ?
Orné de très belles illustrations en couleurs et tout en suivant l'histoire de Liang et des 12 princesses, je suis restée très admirative devant chacune des pages. Ce fut un véritable régal pour les yeux.
Pour ce qui est du conte en lui-même, bien que l'album ait pour titre "Les douze princesses", l'histoire se centre bien plus sur le personnage du jeune prince. Sur ces jeunes femmes, nous saurons vraiment très peu de choses. Elles restent un groupe uniforme dont on ne peut que distinguer la mère de Liang. Après, si je le compare au conte "Les cygnes sauvages" d'Andersen, il est vrai qu'on ne fait pas distinction entre les six frères de la princesse, à part pour le petit dernier. Mais j'aurais aimé en savoir plus sur elles.
Pour conclure, "Les douze princesses" est un beau conte joliment illustré qui saura faire plaisir tout autant les jeunes lecteurs que les adultes. Bien plus encore, c'est une belle ouverture sur la culture chinoise et un des différents peuples qui la compose (ici, les Daïs). Et puis, si vous êtes comme moi, collectionneur d'albums illustrés pour enfant, ce titre mérite bien sa place dans votre bibliothèque.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nelja
29 mars 2017
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce charmant conte de fées avec de très belles images !
J'avais déjà lu un conte semblable (mais avec sept reines seulement donc je n'avais pas fait le rapprochement). Comme dans cette autre version, le personnage principal est le fils de la plus jeune reine, qui va sauver ses mères aveugles, et rétablir la justice contre le roi qui les a abandonnées pour épouser une belle et cruelle sorcière. J'espérais que dans une adaptation où elles font partie du titre, les princesses auraient plus d'individualité et de personnalité, mais en fait non. C'est le seul point qui m'a déçue.
Mon point préféré dans cette version est l'ambiguïté de la relation entre le fils des douze reines et la fille de la méchante sorcière. S'aiment-ils vraiment ? En tout cas, leur relation est touchante et intéressante.
J'aime aussi comment ce conte chinois ne prend pas comme cadre une Chine générique, mais une région particulière, celle des Daïs, avec quelques notes géographiques et culturelles à la fin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Isa_bel_7
21 avril 2017
Je souhaite remercier Masse Critique de Babelio pour m'avoir permis de recevoir ce magnifique conte des Douze Princesses.
J'ai bien aimé lire une histoire différente des contes que l'on présente habituellement. Les Images sont magnifiques.
Je recommande ce conte à toutes et à tous. C'est une belle histoire à découvrir en famille un dimanche matin pluvieux par exemple.
Merci!
Commenter  J’apprécie          00
Heleniah
01 septembre 2015
Un roi, qui a déjà 12 femmes, passe une annonce pour en trouver une autre. Un sorcière l'apprend, se métamorphose en ravissante jeune femme et épouse le roi. Elle lui demande alors les yeux (la lumière du regard, en fait) de ses douze précédentes femmes. le roi accepte, mais épargne l'un des yeux de sa plus jeune femme, enceinte.
Les épouses partent vivre dans la forêt pour échapper à la sorcière et élèvent ensemble le fils du roi, promis à un grand avenir !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre