Critique de LalieBulle

La fille poisson est un bel objet, avec couverture cartonnée, pages épaisses et superbes illustrations. Studio One, qui semble à l'origine des illustrations de tous les albums de la collection, apporte des illustrations au trait fin et aux couleurs douces, qui enrichissent chaque double page du récit. J'aime particulièrement l'illustration de la fille-démon qui braque ses yeux de géante sur le petit pécheur, ou celle où un crapaud aspire l'eau de la rivière pour dévoiler la fille-poisson, l'eau devenant comme un tapis qui s'enroule autour de lui-même.

Le conte, qu'il me semble avoir déjà lu ailleurs mais j'ai lu beaucoup de contes issus du monde à une période, est joli, classique, efficace. La fin, pas très heureuse, marque la volonté originelle du conte de donner une leçon au lecteur (ou aux petits enfants à qui il est raconter au coin du feu). Il est suivi par une double page présentant le peuple Lisu, sa localisation, ses us et coutumes. C'est court, mais l'essentiel y est, et j'aime qu'un conte serve ainsi à présenter une ethnie aux enfants. Il y a également une courte fable issue du peuple Lisu.
Lien : https://adoptezunlivre.wordp..