EAN : 9782359662016
Editions Fei (21/08/2015)
4.25/5   4 notes
Au pied d'une montagne, se trouvait un petit village où habitait une très belle jeune fille. Elle avait de longs cheveux, aussi beaux qu'une cascade. Pour punir le peuple d'avoir surexploité la montagne, un dieu assécha la contrée. Mais la belle jeune fille connaissait le secret de la source qui pourrait peut-être sauver son peuple...
La collection «Petites Étoiles» conte les légendes des minorités chinoises. Les Han représentent la grande majorité de la popu... >Voir plus
Que lire après Le secret de la cascadeVoir plus
Un conte simple et beau dans un univers où les montagnes et les arbres ont une volonté propre et influencent le court des événements. L'intérêt de l'album réside surtout, à mes, yeux, dans les magnifiques illustrations qui, en fourmillant de détails, présentent bien les costumes et le mode de vie de cette minorité ethnique chinoise. Une double page documentaire sur les Dongs est d'ailleurs presente à la fin du livre.
Un jour, la rivière qui abreuvait le village disparaît. Une jeune fille au trèèèèèès longs cheveux noirs va chercher de l'eau. Elle tombe sur un radis géant dont elle veut nourrir son cochon familier. Lorsqu'elle tire le radis, la source réapparaît, mais le radis va de nouveau boucher le trou. La jeune fille est alors menacée par le dieu de la montagne et de la rivière, qui la menace, si elle parle de la source, elle mourra.

La jeune fille se consumme et ses cheveux deviennent blancs. Mais lorsque les villageois commencent à véritablement mourir de soif, elle avoue son secret, prête à en subir les conséquences.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Chine, légende, album jeunesse

À la vue de la jeune fille, le dieu de la montagne laissa éclater sa colère : "Vous brûler mes flancs pour défricher mes paisibles terres ! Vous brisez ma tranquillité en creusant des trous pour exploiter mes pierres ! Vous offensez mon corps ! Vous coupez mes arbres, chassez mes animaux ! Vous ne respectez rien et ne méritez pas de vivre ici."