Nadine Perront (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (28/04/2006)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 35 notes)
Du jour où Xu Sanguan apprend qu'on peut gagner de l'argent en vendant son sang, commence pour lui une vie nouvelle.

C'est en effet à cet expédient qu'il devra son mariage, une union bientôt assombrie par la révélation de la bâtardise de son premier fils. Et c'est à cette pratique qu'il recourra ensuite - parfois au péril de sa vie-, chaque fois que le destin viendra frapper les siens.

Ballottés par les vicissitudes des trente années ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  11 octobre 2016
J'ai lu quatre romans de l'auteur chinois Yu Hua et aucun ne se ressemble, que ce soit par les sujets et les thèmes (à l'exception, peut-être, de la détresse et de la misère humaine), le ton, le style d'écriture, etc. le dernier en date que j'ai lu de lui, c'est le vendeur de sang. Ici, le personnage principal est accablé par des malheurs répétés, redondants. Xu Sanguan se marie et devient père de trois garçons. Quelques années plus tard, il apprend que son premier né est en réalité le fruit d'un amour défendu entre sa femme et un autre homme. Horreur ! Et quand ce premier né se bagarre avec un camarade de classe, le blesse sérieusement et que le père de ce dernier réclame justice (ou, du moins, qu'on lui paie la couteuse facture du médecin), Xu Sanguan n'aura qu'une solution : vendre son sang à l'hôpital le plus près. Et ce sera la solution à chaque fois que les difficultés financières se pointeront. Misère, famine, cadeaux à donner, factures d'hôpital, faveurs à gagner etc. Tout est une excuse pour aller vendre son sang. À la longue, ça devient répétitif. Même les nombreuses difficultés financières et famines se répètent. Et j'y trouve un brin de burlesque, de comédie plus ou moins réussie. Un peu trop, même, j'avais l'impression de lire une mauvaise farce car, ce qui est drôle au début l'est moins par la suite. On peut résumer l'histoire à une longue querelle de couple où tout se règle par la ventre de quelques litres de sang… Si les personnages principaux sont plutôt bien décrits (Xu Sanguan, sa femme Xu Yulan, le rival He Xiaoyong), on en sait peu sur les autres (je pourrais difficilement différencier les trois garçons, à part leur ordre de naissance), ou bien ils sont superficiels ou caricaturaux (Lin Fenfang, le forgeron, Wang Er le barbu, chef du sang Li, etc.). Heureusement qu'ils sont attachants. Bref, une petite déception mais qui m'a appris un peu sur certaines coutumes de la Chine, les moeurs campagnardes, les superstitions, etc. Toutefois, les autres romans de Hua Yu permettent mieux de comprendre ce grand pays.
Vianna
  26 septembre 2014
Nous sommes dans la Chine des années 40. Xu Sanguan vient de vendre pour la première fois, son sang à l'hôpital. Les gains relativement avantageux de cette transaction vont lui permettre d 'envisager le mariage. Il jette son dévolu sur Xu Yulan, « la belle aux beignets frits ».
Puis vient la naissance de Premier plaisir, son premier fils... Non pas tout à fait... Cette question de la filiation sera, avec la vente de son sang pour raisons économiques, le fil conducteur de ce roman.
La petite histoire de gens simples se croise en filigrane avec la Grande histoire:
L'avènement de la République populaire de Chine, le Grand bond en avant et la terrible famine qui s'en suivit, la révolution culturelle.
« Qu'appelle-t-on Révolution culturelle? Une période de règlements de comptes personnels. Si quelqu'un t'a offensé dans le passé, tu écris un dazibao sur lui et tu le colles dans la rue [ ] et sans que tu aies besoin de bouger le petit doigt, celui que tu as dénoncé sera persécuté à mort? »
La lecture est facile, le rythme vif , les propos légers et cruels à la fois.
J'ai bien aimé.
Découverte de cet auteur à poursuivre avec Brothers plus connu ou Vivre dont l'adaptation cinématographique a été primée à Cannes en 1994.
gonewiththegreen
  20 mai 2018
La vente de sang en Chine est un sujet très sérieux. Je l'ai déjà rencontré dans le très beau "Le rêve du village des Ding " .
Jusqu'en 1998, la vente du sang en Chine était rémunérée . le gouvernement a décidé d'arrêter cette pratique suite au scandale survenu dans le Henan (voir livre suscité) qui a engendré des milliers de mort du Sida.
Bon , pour inciter les gens à donner , la Chine ayant un très faible taux de donneurs , le gouvernement décida alors de donner un droit d'accès privilégié aux transfusions aux donneurs sous forme de certificat. On imagine l'explosion du marché noir. Aujourd'hui, cette pratique est révolu et le pays compte sur le civisme de ses habitants.
Notre livre se déroulant grosso modo de 1945 à 1980, on est dans la période de rémunération.
Xu Sanguan découvre les joies du don du sang et l'argent "facile " qu'il rapporte . Il se marie, a trois enfants , jusqu'à ce qu'un scandale matrimonial le rattrape.
Yu Hua nous livre un très beau livre. Il y a certes une critique de l'absurdité du régime maoïste et des souffrances engendrées par la population, notamment la célébrissime révolution culturelle , mais il y a surtout la destinée d'une famille à travers de multiples épreuves.
Et là, on retrouve tout le talent de l'auteur à décrire son peuple à travers le prisme d'une famille ordinaire.
On y trouve les croyances , beaucoup de sophisme engendré par les conneries de Mao qui oblige le peuple à se convaincre de l'inacceptable, les relations hommes/femmes et parents /enfants , la notion d'honneur .
On trouve comme dans de nombreux livres chinois , cette faculté de l'être humain à courber le dos , à accepter son sort en attendant des jours meilleurs.
On y trouve une formidable leçon d'amour entre un père et son fils qui ne l'est pas .
J'ai beaucoup aimé ce livre , lu d'une traite. Cela fait deux fois que cet auteur me transporte avec ses mots bien choisis , ses histoires simples , sa science pour distiller son venin sur le régime, mais aussi son humour décalé.
Je vais terminer par la dernière phrase du livre qui n'a aucune incidence sur l'énigme mais qui m'a beaucoup fait rire. La mettre en citation brute me paraît un peu décalé.
"Comme on dit, déclara Xu Sanguan , les poils de couilles poussent après les sourcils , mais ils sont plus longs."
Ichirin-No-Hana
  06 mai 2016
Le vendeur de sang de Yu Hua est un roman d'origine chinoise où l'on suit une famille sur quelques décennies. Xu Sanguan, le protagoniste du roman, découvre qu'il peut gagner une somme non négligeable en vendant son sang à l'hôpital. Grâce à cette découverte et l'argent récolté, Sanguan se mariera et réitérera l'expérience dès que sa famille aura des problèmes. Et elle en aura beaucoup de problèmes. En effet, le roman se passe sur une époque assez dure de la Chine : la révolution culturelle, la famine, etc… En plus d'être particulièrement enrichissant aux niveaux culturel et politique, le roman est assez frais d'un certain côté : Xu Sanguan et sa petite famille composée de sa femme et de ses trois enfants (Premier Plaisir, Deuxième Plaisir et Troisième Plaisir) sont très attachants et nous proposent des scènes assez rigolotes malgré la période assez compliquée. le décor est campagnard et on suit les cancans ce petit village et les histoires de famille avec un sourire très souvent présent pendant la lecture. J'ai également beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur et je pense lire ses autres ouvrages prochainement.
Bref, une lecture sans fausses notes. le vendeur de sang est un roman très frais et enrichissant au niveau de son contexte. Malgré les différentes difficultés auxquelles sont confrontés nos personnages, le plus important restera toujours l'amour familial.
JeanPierreV
  17 août 2016
Xu Sanguan, personnage principal du roman, découvre grâce à deux amis comment gagner beaucoup d'argent en vendant son sang. D'abord boire beaucoup, puis bien manger après, grâce à la somme importante donnée par le chef du sang, auquel il aura fallu, préalablement au don, graisser la patte.
En une fois le donneur gagne autant qu'en travaillant six mois dans les champs, des dons qui permettent même d'acheter une maison
Témoignage sur l'évolution de la vie en Chine depuis les années 40-50 jusqu'à l'aube de notre siècle en passant par la Grande Famine, la Révolution culturelle..
Une première vente de son sang permettra à cet homme modeste ouvrier, de faire face aux coûts de son mariage, et par la suite, vente après vente , au péril de sa vie parfois, d'affronter les conséquences financières des bêtises de ses enfants, de leurs hospitalisations...et pour manger parfois.
Ce témoignage sur la vie en Chine, ses rites et certitudes, passe de la farce au drame. Farce pleine d'humour, dans laquelle on retrouve le cocu, l'amant, la femme, quand il évoque cette famille, et ses trois enfants, Premier Plaisir, Deuxième Plaisir, Troisième Plaisir, leurs incartades, et surtout les conséquences de l'incertitude quand à la paternité de Xu Sanguan, les querelles et échanges avec le père supposé, les querelles du couple. Drame quand sont décrits la Grande Famine, le Révolution culturelle et ses dénonciations, et surtout la pauvreté du peuple chinois, contraint de payer pour sa santé, y compris après l'avènement de Mao et la Révolution Culturelle
On ne peut qu'être touché par ce don de soi-même, par cette bataille de cet homme pour faire vivre sa famille, par son amour au cours de ces trente ans balayés par le roman;
Des sourires et des drames, et au final un témoignage pas banal du tout, une critique et une analyse de l'auteur sur cette période, qui apportent beaucoup de plaisirs et d'émotions.
1986 m'avait permis de découvrir cet auteur...je ne vais pas en rester là

Lien : http://mesbelleslectures.com..
SachenkaSachenka   28 septembre 2016
C'est dans l'urgence que les situations se débloquent. L'homme ne trouve des solutions que le dos au mur. Avant cela, il n'en trouve pas, ou s'il en trouve il ne sait pas les mettre à exécution.
SachenkaSachenka   30 septembre 2016
- La force, dit Xu Sanguin, ce n'est pas comme l'argent. L'argent, plus on s'en sert, plus il est rare. La force, plus on l'utilise, plus elle abonde.
ViannaVianna   27 septembre 2014
A compter de ce jour, ils ne mangèrent plus de brouet de maïs que deux fois par jour, une fois le matin, une fois le soir. Le reste du temps, ils le passaient au lit, sans un mot, sans un geste. Dès qu'on bougeait, le ventre se mettait à gargouiller et on avait faim. Calmement étendu sur le lit, sans dire un mot, sans faire un geste, on s'endormait.
ViannaVianna   29 septembre 2014
Papa, dit-il encore, si j'étais ton vrai fils, tu m'emmènerais manger des nouilles, n'Est-ce pas?
- Si tu étais mon vrai fils dit Xu Sanguan, le doigt pointé sur lui, tu serais mon préféré.
ViannaVianna   20 septembre 2014
Le mariage, la maison, ça se paye avec l'argent qu'on a gagné en vendant notre sang. Celui qu'on gagne dans les champs nous permet tout au plus de ne pas mourir de faim.