Critique de Vianna

Vianna
26 septembre 2014
Nous sommes dans la Chine des années 40. Xu Sanguan vient de vendre pour la première fois, son sang à l'hôpital. Les gains relativement avantageux de cette transaction vont lui permettre d 'envisager le mariage. Il jette son dévolu sur Xu Yulan, « la belle aux beignets frits ».
Puis vient la naissance de Premier plaisir, son premier fils... Non pas tout à fait... Cette question de la filiation sera, avec la vente de son sang pour raisons économiques, le fil conducteur de ce roman.
La petite histoire de gens simples se croise en filigrane avec la Grande histoire:
L'avènement de la République populaire de Chine, le Grand bond en avant et la terrible famine qui s'en suivit, la révolution culturelle.

« Qu'appelle-t-on Révolution culturelle? Une période de règlements de comptes personnels. Si quelqu'un t'a offensé dans le passé, tu écris un dazibao sur lui et tu le colles dans la rue [ ] et sans que tu aies besoin de bouger le petit doigt, celui que tu as dénoncé sera persécuté à mort? »

La lecture est facile, le rythme vif , les propos légers et cruels à la fois.
J'ai bien aimé.

Découverte de cet auteur à poursuivre avec Brothers plus connu ou Vivre dont l'adaptation cinématographique a été primée à Cannes en 1994.