Nadine Perront (Traducteur)
EAN : 9782877301961
Editions Philippe Picquier (19/05/1998)
3.58/5   24 notes

Dans les récits de Yu Hua, l'atmosphère est menaçante, lourde de pluies comme de crimes. Dans les récits de Yu Hua, il y a une force destructrice à l'œuvre, des meurtres, des suicides, des viols. La maladie et la folie sont au rendez-vous.

Mais les lieux naturels sont magnifiques : la berge de saules pleureurs dans Erreur au bord de l'eau est d'un calme enchanteur, comme celle d'Un monde évanoui, où les pêchers exhibent leurs fleurs roses... >Voir plus
Que lire après Un monde évanouiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deux courtes nouvelles sur fond de maladies et de folies.
Le livre plonge le lecteur dans une multitudes de décès plus ou moins naturels avec un serial killer dans la première nouvelle qui met en avant les problèmes d'écoute entre les enquêteurs et les suspects. On a l'impression que tout le monde passe à côté de tout à chaque instant.
Un roman intéressant, j'ai préféré la deuxième nouvelle avec le personnage du devin qui est diabolique à souhait. Elle aborde le thème des rêves et de leur interprétation par ce fameux devin. Les personnages, qui vivent tous autour d'une cour, sont identifiés par des numéros ou par leurs fonctions, ce qui rajoute à l'impression de malaise qui s'installe au fil de la lecture.
Ce livre est constitué de deux nouvelles d'une soixantaine de pages chacune.
La première, aux relents policiers, est une série de meurtre au bord d'un fleuve. Tout le monde est suspect.
La seconde met en scène des personnages anonymes qui luttent pour ne pas mourir.
Voilà les idées générales.
Chez Yu Hua , on est rarement dans la joie et la bonne humeur. Ici , on est dans l'obscurité totale . Les personnages survivent, la misère est prégnante, mais la nature comme souvent chez cet auteur est belle à couper le souffle , contrastant avec les "zombis" qui créent la trame.
Si la première nouvelle ne me laissera pas un souvenir impérissable , tout en étant un bon moment de lecture, la seconde m'a scotché.
On est chez Murakami , on perd ses repères , le rêve, le fantastique, les doutes, ,il y a beaucoup de similitudes. L'auteur nous perd encore plus en nous enlisant dans le temps avec des personnages quasi anonymes dont les destins vont se recouper inlassablement.
Un grand moment de lecture avec cet auteur qui me scotche par la beauté de sa langue , sa liberté stylistique qui déjoue les standards, la noirceur de son monde.
Un auteur à découvrir.
Un curieux recueil de l'auteur chinois Yu Hua qui comporte seulement deux nouvelles d'une soixantaine de pages chacune qui ont bien peu en commun.

La première commence comme un récit policier très classique. La vieille Benjamine est retrouvée morte, décapitée, alors qu'elle était sortie nourrir ses oies. L'inspecteur arrive, et avec un calme olympien interroge peu à peu les riverains et cherche à comprendre les rouages du petit village. Force tranquille, il mène son enquête avec sérénité, cherche à comprendre chacun et ne s'arrête pas sur le coupable le plus évident. Ajoutez une tête de veau et se croirait presque avec Maigret chez Simenon tant le style de l'enquête est similaire et tant la ruralité chinoise décrite peut évoquer la campagne française du milieu du siècle dernier. On se laisse bercer par ce faux rythme jusqu'à ce que la nouvelle prenne une tournure plus inattendue…

La seconde nouvelle est davantage étrange, son écriture aussi. Elle m'a intrigué autant que dérouté avec des frontières brouillées entre rêve et réalité ainsi que des personnages qui sont désignés par des numéros (celui de leur maison ?) ou des fonctions et qui se croisent et s'influencent à tour de rôle. Les multiples maux et signes du destin, irrationnels, incompréhensibles sont partout et ne laissent guère de libre arbitre aux différents protagonistes qui ont autant de marge de manoeuvre que des pantins de bois. Au centre du récit, trône un vieux et mystérieux devin dont on ne sait s'il est lié ou non aux malheurs qui accablent les autres individus. Si j'ai un peu moins aimé cette nouvelle que la première, elle a le mérite d'une grande originalité sur le fond et la forme et donne envie d'en découvrir davantage sur Yu Hua.

La lecture du recueil est plutôt agréable, fluide et aisée. Sans être totalement conquis par ce livre, je suis après cette lecture assez curieux de voir les autres textes de Yu. Je renouvellerai sans doute l'expérience sur un autre de ses livres à l'occasion.
Il me fallait un auteur pour compléter la lettre Y de mon Challenge ABC, c'est ainsi que j'ai découvert la plume et l'univers de Yu Hua. Rassurez-vous, je n'ai pas choisi ce livre pour sa couverture. Ce visage n'est pas malsain, ne méchant, mais il met mal à l'aise tout de même. C'est peut-être du au regard de l'homme ou à cette clarté qui arrive sur la droite, quoi qu'il en soit, elle a eu une certaine influence sur cette lecture.

L'ouvrage se compose de deux nouvelles. Celle qui a donné son titre au livre est la seconde, la première s'intitule "Erreur au bord de l'eau". La plume de Yu Hua est difficile a décrire pour qui ne l'a pas lue. Au cours de ces histoires, je n'ai pu m'empêcher de penser à des auteurs comme Kafka ou Haruki Murakami pour le côté onirique, sachant que ce dernier est beaucoup moins sombre. Car l'écriture de Yu Hua, même si elle est délicate, et étouffée, même si elle dénote un certain détachement vis-à-vis des événements, elle est dure et sans appel. Comment peut-on être l'un et l'autre à la fois? En parlant de meurtre sanglants, de viols, de suicides, de folie, en bref de violence, sans que cette violence ne transparaisse dans les mots. Comme si les événements étaient étouffés, comme si le lecteur était insensible. C'est assez déstabilisant.

Les trames de ces deux récits sont somme toute assez basiques, et touche des personnages d'un milieu social assez pauvre, qui sans se battre pour survivre, n'a pas une vie aisée. le lecteur ressent bien la culture chinoise faite de détachement, de délicatesse et de beauté. C'est aspect oriental, est tout a fait dépaysant pour le lecteur occidental qui ne peut qu'imaginer, guider en cela par la main - amie - de l'auteur.

La première nouvelle, avec cette enquête sur trois meurtres sanglants, finie en pirouette bien ajustée, et surprend totalement le lecteur qui n'avait rien vu venir. La seconde nouvelle est plus onirique, et c'est là que l'on ne peut s'empêcher de penser à Murakami, au milieu de tous ces rêves. le lecteur reste étonné du choix fait par l'auteur de nommer les personnages, soit par des noms communs: l'accoucheuse, le camionneur - ce qui peut encore s'expliquer; soit par des chiffres; 2 ou 6. Quelle valeur ont-ils? Mais en fait, en ont-ils une ou est-ce simplement une autre façon d'utiliser un terme plus que commun et sans personnalisation? (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je connais assez peu les auteurs chinois, et je ne connaissais pas du tout Yu Hua, dont Mbu m'avait recommandée la lecture. Prudente –non pas que je me méfie des suggestions de Mbu, mais ma PAL mesurant environ deux mètres de haut, j'essaie de ne pas perdre de temps avec des livres qui ne me conviendraient pas-, j'ai débuté par "Un monde évanoui", court recueil de deux nouvelles : celle qui a donné son titre à l'ouvrage, et "Erreur au bord de l'eau".

L'ayant terminé voici quelques semaines maintenant, l'impression que j'en garde avec le recul est … comment dire… "aquatique" ! le point commun entre les deux textes est, en effet, l'omniprésence de l'élément eau : dans "Erreur au bord de l'eau", l'inspecteur Ma Zhe enquête sur une série de crimes commis près d'une rivière le long de laquelle tous les personnages sont amenés à flâner, à se croiser, et le récit d' "Un monde évanoui" est rythmé par une pluie quasiment incessante qui teinte l'histoire d'une atmosphère glaçante et poisseuse.
Cette impression est d'ailleurs accentuée par l'étrangeté de cette nouvelle : les protagonistes y sont désignés par des numéros, les actes de la vie quotidienne paraissent chargés d'une mystérieuse symbolique, les événements qui s'y déroulent sont morbides…

Une curieuse découverte, donc, mais qui m'a beaucoup plu. L'écriture, à la fois simple et imagée, a quelque chose d'envoûtant, l'univers dépeint est déconcertant, oscille entre horreur et enchantement. D'après ce que j'ai pu lire à propos de Yu Hua, "Un monde évanoui" n'est pas forcément représentatif de son oeuvre, mais il m'a néanmoins donné envie d'en connaître davantage…
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..

Une nuit, il entendit frapper à sa porte et, effrayé il n'osa pas bouger. Puis il s'entendit appeler par son nom et crut reconnaître une voix féminine ce qui le rassura un peu. A pas feutrés, il vint à la porte et, sans faire de bruit, s'accroupit pour coller son œil droit à une fente; à la lumière des réverbères de la rue, il put distinguer deux jambes solidement plantées, qui lui confirmèrent que le visiteur était un être humain, et non un de ces démons sans jambes qu'il redoutait tant. Il ouvrit.