San Huang (Traducteur)Jean Blasse (Traducteur)Oreste Rosenthal (Traducteur)Yin Tang (Auteur présumé)
Editions Philippe Picquier (30/11/-1)
Ces quarante et un contes compilés sous les Ming, mêlant le ton de la bouffonnerie graveleuse et de l'idylle émouvante, nous montrent des religieux bouddhistes commettant des crimes sexuels, c'est-à-dire prêts à tout pour obtenir les faveurs d'une dame.
Que lire après Moines et nonnes dans l'océan des péchésVoir plus
Des moines et des nonnes vivant dans le péché ? Il ne m'en faut pas plus pour me sentir intrigué par cette vision de religieux à la dérive.

Dans ma série culturelle « Découverte de la Chine » ou les us et coutumes des moines en robe orange, je pénètre dans les secrets les plus obscurs de quelques moines et nonnes perdus dans un immense océan de péchés. Pas tout à fait un roman, « Moines et Nonnes dans l'Océan des Péchés » se compose, en fait, d'une quarantaine de petites nouvelles. Et, ces péchés sont bien réels ; issues d'un autre temps, les histoires paillardes de ce recueil, attribuées en partie au peintre et écrivain Tang Yin ou Tang Bohu (1470-1523), se retrouvent compilés sous mes yeux pour aiguiser mon esprit plus curieux que salace où se mêlent bouffonnerie graveleuse et passion amoureuse.

Provenant de légendes rurales, de faits divers, de chroniques historiques ou de comptes-rendus judiciaires, je pénètre dans les nombreux temples qui parsèment cette Chine ancestrale. Des moines perfides et pervers vont abuser, de par leur statut respectable et respecté, de jeunes et innocentes jeunes filles (et des moins jeunes et moins innocentes aussi). Ces crânes rasés en robe de bure, vicieux et corrompus, utiliseront leur fameuse « tige de jade » à des fins plus immorales que poétiques. Je suis bien loin du tantrisme et la spiritualité de ces moines lubriques me semble aussi dépourvue de profondeur qu'une rizière asséchée dans le Taklamakan (pour la profondeur, il est de notoriété publique que les tiges de jade des asiatiques n'emmènent pas larges). Heureusement qu'il me reste la poésie, à l'image de ces fameuses estampes japonaises ou chinoises : de doux noms très imagés pour parler positions sexuelles, la découverte du plaisir avec le yin et le yang.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/

La mère tira donc l’édredon, mais sa fille se sentait si gênée qu’elle le maintenait fermement sans lâcher prise. Le moine dut prêter main-forte pour la découvrir. Et put contempler le corps de la jeune fille, lisse comme jade et exhalant un parfum étrange et attirant.

Ce parfum eût enivré n’importe quel homme ! Yu s’en trouva remué comme s’il avait perdu son âme ! Il lui écarta les jambes pour voir de plus près la fossette ; mais pour constater aussi que le nid des canards mandarins venait bel et bien d’être percé par une épingle de jade, et que des vagues couleur de pêche avaient teinté la couverture émeraude. La fillette n’était plus une jeune fille en fleur.
La seconde position s’appelle le Tigre trottant. La fille s’agenouille tête baissée, tandis que le garçon se tient debout derrière elle, la tenant par la taille et lui enfonçant sa tige de jade dans la porte yin. Il pratique la méthode des cinq coups superficiels et des trois coups profonds. La porte yin s’ouvre grand et le souffle vital yang va et vient à l’intérieur. Le garçon se sent réconforté et la fille ivre de joie. Le pouls se régularise.
La première position s’appelle le Dragon volant. La fille s’étend sur le dos et le garçon s’allonge sur elle, cuisses contre cuisses et langues mêlées. La fille soulève l’entrée yin pour accueillir la tige de jade. Le garçon poignarde ses cordes de luth en un mouvement lent, par la méthode des huit coups superficiels et des cinq coups profonds. Le yin s’échauffe, le yang durcit ; le garçon est satisfait et la fille ravie.

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus