AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094757185
Noir'édition (01/09/2018)
4.4/5   29 notes
Résumé :
Je m'appelle Julie Timmers. Autrefois, on m'appelait "Dr Timmers". Autrefois, on m'appelait aussi "Timmy". ça fait cinq ans que je n'ai plus mis le pied dehors. Je ne me risque plus à sortir dans la rue, c'est trop effrayant. Et ça fait parler les gens. Je n'aime pas leur faire ce plaisir. L'intérieur de ma maison est négligé. à vrai dire, c'est un dépotoir. J'en suis consciente. Mais ça reste chez moi. ça reste chez nous. Alors je m'y sens quand même bien. Je prend... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,4

sur 29 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur
  17 octobre 2019
❤ Coup de coeur ❤
Voir ma vidéo : https://youtu.be/jZ-piW0xhvQ
Il y a près d'un an, j'ai entendu l'auteure présenter son livre dans une émission de radio. L'histoire m'a tout de suite accrochée. Je pensais avoir perdu le nom de l'auteure... Et là, par hasard, au salon du livre d'Etalle (Gaume belge), je m'avance pour lire la quatrième de couverture d'un livre... l'auteure me propose de me présenter son livre. Au bout d'à peu près une phrase, je la coupe, je reconnais cette histoire, je veux la lire... Je fais rire Justine HUART. C'est le pitch le plus court qu'elle ait jamais fait :-)
Ça commence bien. Mais j'ai des attentes énormes...
Et ces attentes ont été comblées ! L'auteure m'a tenue en haleine avec ce suspense insoutenable. Voyez vous-même...
Julie est médecin. Lorsqu'elle rentre un jour chez elle, son compagnon et son chien ont disparu. La police est convaincue que le compagnon de Julie est parti de son plein gré et clôture très vite l'enquête. Mais 5 ans après, Julie n'y croit toujours pas. Et quelque chose va lui faire reprendre confiance...
Ce roman c'est LE roman à lire par tous les passionnés de thriller psychologique. L'intrigue est vraiment très très bien construite !
Je n'ai qu'un seul regret , c'est d'avoir fini ce thriller palpitant si vite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          6013
RazKiss
  01 juin 2019
Julie Timmers est passée en quelques années du statut de "docteur" à celui de "folle qui pue". Cela fait 5 ans que son compagnon a disparu avec son chien et quelques vieux vêtements. Cela fait 5 ans qu'elle le recherche et l'attend. C'est même devenu son activité principale : Julie ne met plus les pieds dehors, ne range et ne nettoie plus, ne se lave que rarement, ne fréquente plus personne,... Seule une assistante sociale vient lui rendre visite. Julie n'a plus personne pour la soutenir, tout le monde - y compris la police - est persuadé que son compagnon est tout simplement parti au bout du monde avec une maîtresse.
Julie, la folle qui pue du bout de la rue, m'a très rapidement intriguée. J'avais envie de savoir comment elle avait pu en arriver là et pourquoi elle était persuadée que la police se trompait. Lorsqu'un élément vient nous prouver qu'effectivement la police faisait erreur, je me suis plongée dans cette histoire avec la plus vive attention. C'est une histoire qui est très noire, on entre dans le crâne de Julie Timmers et ce n'est pas toujours beau à voir, en particulier ses cauchemars plus vrais que nature. J'ai particulièrement aimé l'alternance entre les souvenirs qui refont surface et le présent avec l'enquête qui se débloque peu à peu. Quant au style de l'auteure, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour m'habituer à la voix un peu particulière de la narratrice mais je l'ai trouvé soigné et agréable à lire, de belles images surgissent de temps à autre.
Ce premier roman est une franche réussite ! Si vous aimez vous plonger dans la psychologie d'un personnage et que vous n'avez rien contre un peu (beaucoup) de noirceur, vous ne pouvez qu'accrocher à "Ce qu'il reste de nous".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
RobertB
  16 mai 2022
Un excellent roman noir, serré et pessimiste, écrit par une jeune auteur belge pétrie de talent. L'histoire est prenante et vous embarque dès les premières lignes. L'intrigue développe des ressorts toujours plus tragiques et rend sa lecture suffocante, jusqu'à la dernière page qui n'épargnera pas le lecteur. Un travail d'orfèvre, qu'il me faut recommander, car au moins, ici, on en a pour son argent….
Commenter  J’apprécie          140
shirley230173
  17 janvier 2020
Alors comment vous dire, sans en dire trop... Comment vous expliquer mon ressenti après cette lecture sans dévoiler l'histoire... C'est d'abord un tout gros coup de coeur que je quitte la larme à l'oeil au propre comme au figuré... Je n'avais plus ressenti une telle intensité dans une écriture, une telle émotion, une telle empathie pour un personnage depuis "l'art d'écouter les battements de coeur" de Sendker, lu il a y bien 5 ans, c'est dire... Je me retrouve à la fin de ma lecture càd il y a 2min... essoufflée, ébranlée, secouée, totalement bouleversée par le destin de ce jeune médecin,Timmy devenue "la folle qui pue du bout de la rue". Son destin va se briser le jour où son mari et son chien disparaisse sans laisser aucune trace, aucun indice. Elle n'y croira jamais malgré le dossier classé sans suite par la police et sa vie va basculer en enfer à p de la...Dès le début de ma lecture, j'ai sû que j'adorerais ce roman. de suite, j'ai été emportée par l'écriture fluide, les phrases très courtes qui donnent un rythme palpitant à l'histoire. le récit est hyper bien ficelé, à la moitié du livre j'étais persuadée de connaître l'issue du bouquin et vous le serez aussi... Mais détrompez-vous, la solution ne viendra pas si facilement... Je me suis vraiment sentie aussi oppressée, angoissée, à la limite de la claustrophobie que l'est Timmy et ce, dès les 1ères lignes. Justine Huart a un don véritable pour l'écriture, elle nous fait entrer directement dans la vie de Tommy par la grande porte et on n'en ressort pas indemne. J'ai fouillé comme elle les recoins de mon cerveau pr savoir ce qui pouvait s'être passé, j'ai exploré avec elle toutes les nouvelles pistes suis e présentaient à nous, j'ai décortiqué chaque mot pour trouver le fin mot de l'histoire. Au final, c'est une très belle histoire d'amour que nous présente Justine dans ce premier roman mais enrobée d'un thriller psychologique palpitant. Je suis impatiente de lire son second ouvrage et je vais me dépêcher de lui envoyer mes félicitations car vraiment, je vous le conseille fortement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
josette-costeux
  13 avril 2020
Un roman noir, très noir avec en fil rouge, une merveilleuse histoire d'amour ! Quel talent d'écriture ! J'ai été littéralement emportée, envoûtée par cette histoire. Tout de suite, j'ai pressenti un drame mais l'auteure a réussi à me faire ressentir les émotions de Julie alors, j'ai espéré, j'ai pleuré, j'ai eu peur, j'ai regretté avec elle. J'ai avancé, pas à pas, dans cette sombre histoire où les indices s'accumulent semant le doute dans mon esprit et celui de l'héroïne. Les pages sont défilé à une vitesse vertigineuse et j'étais attirée par ces mots, ces phrases si joliment assemblés. Les rêves de Julie m'ont beaucoup impressionnée, ils sont décrits avec une telle précision et, pour moi, relèvent d'une analyse exceptionnelle. le plus surprenant, c'est que, absorbée par les recherches de Julie, je n'ai rien vu venir et comme elle , j'ai accepté ce qui semblait être la sombre réalité mais les dernières pages sont arrivées , implacables et j'en suis restée paralysée. Alors, je résume en un mot : bravo !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeurFabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur   11 juillet 2020
(Page 30)
Je cours vers elle en hurlant comme une démente. Je me jette dans ses bras en plaquant bien mes os saillants et mes cheveux sales sur son corps de pimbêche. La surprise et le dégoût la déséquilibrent. Elle tombe en arrière.
(...) Mais la peur empêche Sandrine de réagir intelligemment. Elle hurle à son tour. Dans le vide.
Commenter  J’apprécie          70
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   17 février 2020
Je sens que je suis à nouveau sur le point de m’endormir dans le canapé du salon. Cette fois, je ne lutte plus. A quoi bon. Pour quoi ? Pour qui ? Plus personne ne m’accorde la moindre importance, plus personne ne croit en ce que je raconte. Je ne retrouverai plus Daniel, il est trop tard. Je me remets à tourner en rond. Je suis à nouveau happée par un tourbillon de noirceur. Comme au moment de la disparition, lorsque tout le monde disait qu’il m’avait fuie. Comme avant que les journaux et les cahiers ne m’en sortent en m’apportant un nouveau but. Je ne crois plus aux journaux ni aux cahiers désormais, ils ne servent à rien. Je me remets à tourner en rond lais cette fois, comme de l’eau dans un évier sans bouchon. Je tourne en rond vers le vide. Lentement mais sûrement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : disparitionVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Justine Huart (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre