Aslak tome 3 sur 6
Delcourt (01/10/2014)
3.41/5   22 notes
Les hivers sont longs à Midgard, le royaume des humains. Les pillages et autres distractions des belles saisons se font rares. Seuls les contes et les beuveries égayent les longues soirées froides, noires et interminables. Afin de satisfaire un cruel roi viking qui vient de tuer leur père, deux frères partent en quête du mythique premier conteur.
D'un côté, Skeggy s'acoquine avec le sanguinaire capitaine de drakkar Roald le borgne. De l'autre, Sligand embarqu... >Voir plus
Que lire après Aslak, tome 3 : Le milieu du mâtVoir plus

Les âges perdus

Jérôme Le Gris

3.61★ (157)

2 tomes

Dans ce tome 3, intitulé le Milieu du Mât (par opposition au tome 2 intitulé le Mât du Milieu, humour je suppose…), on suit d'un côté les tribulations des équipages de Brynhild et Roald le Borgne qui ont fait alliance pour retrouver le médaillon qui leur permettrait de quitter le monde des chimères, et d'un autre côté les tribulation de l'oracle Dankrad qui est en possession dudit médaillon et qui doit échapper aux nains anthropophages qui l'ont fait prisonnier…
Au final

Dans le lit du cruel roi Waldemar…
Malgré la présence de deux jeune et accortes demoiselles le plaisir du roi est incomplet. Il a besoin de faire souffrir La Bathilde, femme du défunt conteur estourbi par Waldemar et dont les trois fils lui échappent. Elle gît là, à même le sol, un collier relié à une puissante chaîne autour du cou.

Dans l'autre univers, au Pays des Chimères.
L'affreux Frowin, sorte de petit démon rougeaud, doté d'ailes de chauve-souris, fouille les restes d'un squelette à la recherche d'une fibule… Mais pas n'importe quelle fibule ! Elle devrait être là, mais elle n'y est pas ! Se pourrait-il qu'un de ces fichus Vikings l'ait emportée ? Et c'est à tire-d'ailes qu'il se rend sur le bord d'un rivage où les équipages de deux navires vikings sont en train de s'entre-massacrer… A ma gauche, les hommes de Roald, brute sanguinaire, et à ma droite, l'équipage de Brynhild, la jolie capitaine d'un équipage vieillot et d'un rafiot qui ne semble flotter que par miracle. Enfin, quand je dis à ma gauche et à ma droite, c'est une image, parce que les troupes sont quelque peu entremêlées dans de furieux combats…

Critique :

Au dessin, toujours l'excellent Emmanuel Michalak, et aux couleurs, le très bon Sébastien Lamirand. Et le scénario… A n'en pas douter, il plaira beaucoup à d'aucuns, surtout grâce à l'humour des dialogues de Fred Weytens, mais je n'accroche toujours pas et j'arrêterai sans doute l'aventure Aslak à cet album. Il faut dire que j'ai opté pour la très belle intégrale des tomes 1 à 3, magnifiquement reliée. Un regret : les superbes couvertures des trois tomes ne sont présentes qu'en un tout petit format à l'intérieur de la sur-couverture. Malgré toutes les qualités de cette bande dessinée, je n'ai pas été conquis.
Que se soit l'équipage de l'Aslak commandé par Brynhild où celui du Markvart commandé par Roald le borgne, les deux sont perdus en territoire divin et ne cherchent qu'à trouver la porte de sortie. Mais pour s'en sortir, vivants, ils devront mettre leur rancoeur et leur haine de côté et faire équipe. Pas facile...

Une troisième tome truculent. Hub (auteur de Okko) est un scénariste de talent et j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire ses oeuvres.
Cette série possède beaucoup d'humour et nous embarque dans un monde viking réinventé. Les drakkars sont bourrés de personnages charismatiques. On ne s'ennuie jamais que se soit en lisant les répliques cinglantes ou en détaillant les scènes cocasses.
Un récit d'aventure plein de rebondissement à découvrir.
Une série à prendre au deuxième degré. Les personnages sont assez caricaturaux et loin des héros des grandes sagas de fantasy. Et c'est ça qui fait son charme ! Car c'était le but des auteurs. On se retrouve du coup avec un blondinet un peu bêbête, son grand frère qui est un arriviste égocentrique, une furie capitaine, un barbare qui a peur du sang, une brute épaisse pas si stupide que ça, un devin puant et pas reconnu, et le seul qui rattrape la troupe est le petit frère futé.
C'est très drôle et pas dénoué d'actions. Un peu de fourberie, un peu de réconciliation, un peu d'amour, beaucoup d'humour, beaucoup de guéguerre. On aime ! On attend la suite, qui sera aussi le dernier tome, avec impatience.
Un petit bijou, une BD intéressante qui détend.
Dans ce troisième volume, la situation est critique à bien des égares.
Bathilde, la matriarche prisonnière du roi Waldemar est au pied du mur, elle ne rêve que d'une chose : venger son mari tué par son roi et protéger ses fils.

Du côté de ces derniers, ils doivent retrouver l'oracle ainsi que l'artéfacte que ce dernier a trouvé pour rentrer chez eux. le problème est qu'il a lui-même été enlevé par des Nains mangeurs de chaire.

Un troisième volume du même niveau que les deux précédents. Brynhild m'agace un peu dans ce tome, tout en m'amusant par ses colères. Elle est quand même capable de mater un Berserker !!

J'attends la suite avec impatience même s'il manque quelque chose à l'histoire. Peut être est une sorte de circularité dans le récit. Almarik qui n'arrive à rien avec Brynhild, les trahisons, à chaque tome....

A voir pour le suivant !

critiques presse (1)
Sceneario
21 octobre 2014
Aslak est en passe de devenir une saga viking digne des modèles du genre.
L'aventure est passionnante, le lecteur ne s'ennuie pas un instant et il va de surprises en surprises.
Dis donc, Brynhild, par rapport à l'incident de la cascade... Avec un groin pareil, j'espère que tu ne m'as pas trop dans le nez! HA HA HA ! Elle est bonne hein?

Lire un extrait