Éditeur : Alice Jeunesse (03/04/2008)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 62 notes)
Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s’interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu’il édicte des règles et qu’il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd’hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n’y a qu’un problème : seuls deux représe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  26 mars 2019
Installez vous, et prenez une glace ou un esquimau. Le Déluge va commencer.
L'Arche part à 8 heures, et nos 3 pingouins n'ont que 2 billets, pour pouvoir embarquer...
Mais, ils ne sont pas manchots, pour des pingouins !
Peut on braver l'interdit, la parole de Dieu? Comment faire monter un passager clandestin, au nez et à la barbe de Dieu?

Les pingouins se disputent sur tout, et se querellent sur l'existence de Dieu, à cause d'un papillon... Fâché, le petit pingouin s'en va, seul sur la banquise, en... froid avec ses amis.
Une colombe leur apporte 2 billets, pour embarquer sur l'Arche de Noé, car Dieu va provoquer le Déluge. 2 billets, car le Créateur ne veut que d'un couple!
Mon Dieu, mais on est 3!
Ils vont réussir à cacher le petit pingouin, dans une valise, afin de le hisser, à bord de l'Arche.
C'est extrêmement drôle et touchant de voir comment les 2 grands prennent soin du petit pingouin. Et le quiproquo quand la colombe se demande pourquoi Dieu lui parle, à travers cette valise, qui pue le poisson.

Mesdemoiselles, mesdames et messieurs, n'oubliez pas d'envoyer des poissons sur scène, à nos héros de cette pièce de théâtre, fort appréciée en Allemagne.
La pièce de ce soir est de Ulrich Hub.
Les décors sont du patriarche Noé, et les costumes de...: ils portent leur propre smoking, ils ont leur tenue de ...pingouins !
BookShellFairy
  27 février 2016
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre qui vous a marquée (relecture).
La première fois que je l'ai lu, je commençais à travailler en médiathèque. Je souhaitais me spécialiser dans le secteur jeunesse et ma responsable me l'avait conseillé.
J'ai retrouvé dans cette lecture ce qui m'avait tant charmé la première fois. Ce livre est bourré d'humour, tout en étant bien plus profond que ce que son apparence laisserait supposer. Ici il est question de l'existence ou non de Dieu, d'aller à la rencontre des clichés, d'amitié, d'amour et de voyages. Rien que ça me direz vous ? Non, il y a aussi de la tarte au fromage et une odeur de poisson, mais ça c'est une autre histoire !
Un roman jeunesse qui peut aussi bien s'adresser aux adultes, une pépite à découvrir ou à redécouvrir d'urgence !
Bonne lecture.
Une_Enfant_Reveuse
  24 août 2019
C'est l'histoire… de trois pingouins. Eh ouais. C'est l'histoire de trois pingouins, un plus petit que les deux autres, d'un papillon jaune, d'une colombe, d'un certain Noé, et de pas mal d'autres animaux. Ah, et j'oubliais, c'est aussi l'histoire de Dieu, même s'il n'apparait pas vraiment. Donc dans cette histoire, un petit pingouin va vouloir écraser un petit papillon jaune, va apprendre qui est Dieu, va se voir enfermé dans une valise, va monter clandestinement sur un bateau pendant un déluge, va imiter Dieu, et va même finir par se déguiser. Non non, je ne spoile rien du tout, d'abord parce que je n'ai pas dit en quoi il se déguisait, et ensuite parce que l'intérêt, ce n'est pas ce qui se déroule, c'est la manière dont c'est raconté.
Un petit livre hilarant, très court et qui se lit rapidement, qui fait à coup sûr naitre un sourire sur les lèvres du lecteur en parodiant l'histoire de l'Arche de Noé, en se moquant un tout tout pitit peu de Dieu, avec une plume très légère et drôle, pour tous les âges. Je conseille de lire cette petite trouvaille entre deux bouquins plus sérieux et plus épais, pour faire une petite pause.
Nelja
  16 mai 2012
Le sujet est très intéressant : des pingouins en train de se poser des questions sur la morale et l'existence de Dieu reçoivent soudain le message de la colombe : l'arche part à huit heures, et deux d'entre eux doivent embarquer... le problème étant qu'ils sont trois amis inséparables.
La partie théologique et morale m'a bien plu. Ca pose plus de questions que ça apporte de réponse, c'est très tolérant, pas dans le sens "Dieu a dit qu'il fallait être tolérant, bande de larves" mais dans le sens "ce que Dieu a dit peut être interprêté de plusieurs façons". Parfois, j'avais l'impression que ça prenait un mauvais tournant, mais c'était toujours exprès et corrigé après.
Par contre, au niveau scientifique, houla... Je sais bien que c'est un livre pour enfants. Je sais bien que c'est symbolique et que ce n'est pas le sujet. Mais ça réussit à avoir encore plus d'absurdités biologiques et logiques que la vraie histoire de l'Arche de Noë ; alors que comme c'est raconté comme quelque chose que les persos vivent, et pas comme une légende lointaine, on voudrait plutôt qu'il y en ait moins.
Globalement, ça réussit bien les passages drôles, mignons ou sérieux. Mais ça reste plus pour les gens qui aiment spécifiquement les livres pour enfants (incluant les enfants, bien sûr).
Medulla
  28 février 2018
Trois petits pingouins philosophent sur Dieu, son omniscience, son omnipotence et... son manque criant d'imagination car bazar de bazar la banquise est quand même froide blanche et glacée puis froide, blanche et glacée.. puis... froide blanche et glacée... donc bon. Dieu qu'on ne voit pas n'a pas l'air lui aussi de bien voir.
Pendant ces débats, il pleut un peu, beaucoup, et même franchement trop, et la colombe, un tantinet rondouillarde avec un caractère bien trempée car elle se fait exploiter par Noé, rassemble les animaux deux par deux pour monter dans l'Arche.
Alors pour la suite il faut rajouter une valise, des mauvais caractères, un coup de foudre, des problèmes de voisinage dans un logement collectif trop étroit, des gâteaux secs (faut bien grignoter) et beaucoup d'humour et d'absurde pour une jolie fable sur ce que l'on croit et ce que l'on aime. Top!
cascasimircascasimir   26 mars 2019
Moi, je crois que Dieu n'existe pas, dit le petit pingouin en frappant du pied sur la glace. Vous l'avez juste inventé pour me faire peur ! Je n'ai pas besoin de Dieu! Jusqu'à présent, je me suis très bien débrouillé sans lui, et vous...
A cet instant, ses yeux se remplissent de larmes.
Et vous, reprend-il en sanglotant, je n'ai pas besoin de vous, non plus! Je refuse d'avoir des amis qui cherchent à me faire peur! Je ne veux plus jamais vous voir!
musymusy   28 septembre 2015

« Évidement que les pingouins ont d’autres questions à poser ! Ils en ont tellement ! D’abord ils veulent savoir à quelle heure ouvre le buffet, puis s’il faut se changer pour assister aux repas, s’il y a une piscine sur le pont, si des séances de culture physique sont proposées à bord et…

Où vous croyez vous ?! hurle la colombe, soudain rouge comme une pivoine. Ceci est une action de sauvetage, pas une croisière de luxe ! »
nathavhnathavh   30 décembre 2012
En parlant de Dieu : Il ne devait pas avoir beaucoup d'imagination quand il a créé la banquise, c'est lui qui a créé les pingouins! Alors, il a dû s'emmêler les pinceaux, répond le petit pingouin. Nous sommes des oiseaux, mais nous puons le poisson; nous avons des ailes, mais nous ne savons pas nous en servir...
augustineaugustine   31 janvier 2010
"Chacun doit décider pour lui seul s'il veut m'aimer ou non. L'amour ne compte que s'il est donné librement..."
musymusy   28 septembre 2015

« Quand trois pingouins sont sous la pluie, dit gentiment le petit pingouin, et que l’un deux a un parapluie, c’est normal qu’il offre une place bien sec à ses amis ! »