Éditeur : Alice Jeunesse (03/04/2008)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 53 notes)
Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s’interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu’il édicte des règles et qu’il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd’hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n’y a qu’un problème : seuls deux représe... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
BookShellFairy
  27 février 2016
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre qui vous a marquée (relecture).
La première fois que je l'ai lu, je commençais à travailler en médiathèque. Je souhaitais me spécialiser dans le secteur jeunesse et ma responsable me l'avait conseillé.
J'ai retrouvé dans cette lecture ce qui m'avait tant charmé la première fois. Ce livre est bourré d'humour, tout en étant bien plus profond que ce que son apparence laisserait supposer. Ici il est question de l'existence ou non de Dieu, d'aller à la rencontre des clichés, d'amitié, d'amour et de voyages. Rien que ça me direz vous ? Non, il y a aussi de la tarte au fromage et une odeur de poisson, mais ça c'est une autre histoire !
Un roman jeunesse qui peut aussi bien s'adresser aux adultes, une pépite à découvrir ou à redécouvrir d'urgence !
Bonne lecture.
Nelja
  16 mai 2012
Le sujet est très intéressant : des pingouins en train de se poser des questions sur la morale et l'existence de Dieu reçoivent soudain le message de la colombe : l'arche part à huit heures, et deux d'entre eux doivent embarquer... le problème étant qu'ils sont trois amis inséparables.
La partie théologique et morale m'a bien plu. Ca pose plus de questions que ça apporte de réponse, c'est très tolérant, pas dans le sens "Dieu a dit qu'il fallait être tolérant, bande de larves" mais dans le sens "ce que Dieu a dit peut être interprêté de plusieurs façons". Parfois, j'avais l'impression que ça prenait un mauvais tournant, mais c'était toujours exprès et corrigé après.
Par contre, au niveau scientifique, houla... Je sais bien que c'est un livre pour enfants. Je sais bien que c'est symbolique et que ce n'est pas le sujet. Mais ça réussit à avoir encore plus d'absurdités biologiques et logiques que la vraie histoire de l'Arche de Noë ; alors que comme c'est raconté comme quelque chose que les persos vivent, et pas comme une légende lointaine, on voudrait plutôt qu'il y en ait moins.
Globalement, ça réussit bien les passages drôles, mignons ou sérieux. Mais ça reste plus pour les gens qui aiment spécifiquement les livres pour enfants (incluant les enfants, bien sûr).
Medulla
  28 février 2018
Trois petits pingouins philosophent sur Dieu, son omniscience, son omnipotence et... son manque criant d'imagination car bazar de bazar la banquise est quand même froide blanche et glacée puis froide, blanche et glacée.. puis... froide blanche et glacée... donc bon. Dieu qu'on ne voit pas n'a pas l'air lui aussi de bien voir.
Pendant ces débats, il pleut un peu, beaucoup, et même franchement trop, et la colombe, un tantinet rondouillarde avec un caractère bien trempée car elle se fait exploiter par Noé, rassemble les animaux deux par deux pour monter dans l'Arche.
Alors pour la suite il faut rajouter une valise, des mauvais caractères, un coup de foudre, des problèmes de voisinage dans un logement collectif trop étroit, des gâteaux secs (faut bien grignoter) et beaucoup d'humour et d'absurde pour une jolie fable sur ce que l'on croit et ce que l'on aime. Top!
Chrisbookine
  11 avril 2013
Trois pingouins sur la banquise se disputent arrive alors un messager de Dieu qui leur donne deux billets pour l'arche de Noé. Mais comment faire pour embarquer ? Cette fable philosophique est teintée d'humour, adaptable sans problème en pièce de théâtre. Les illustrations de Jörg Mühle contribue à l'humour de cette histoire. Un message de tolérance et d'ouverture d'esprit face aux religions prouvent la profondeur de ce petit ouvrage à lire à voix haute pour partager cette vision humaniste au plus grand nombre. La faire jouer serait un challenge très intéressant pour briser les tabous qui nous sclérosent autour des thèmes religion, vivre ensemble, amitié, différence, préjugés... Une bouffée d'air frais venant de la banquise avec un léger relent de poisson pour faire sauter les conventions. Du plaisir et rien que du plaisir.
gayane
  28 novembre 2015
3 pingouins sur la banquise se chamaillent et discutent de leurs croyances. L'un s'en va et c'est à ce moment là qu'apparaît une colombe blanche, surexcitée, qui préviens les deux plus grands pingouins que le déluge va bientôt commencer et que l'Arche de Noé va partir à 8h. Elle leur donne leurs places et s'en va.
Les deux pingouins se préparent à partir mais au dernier moment décident d'embarquer le troisième à l'insu de son plein gré ... et au nez et à la barbe de la colombe.
Drôle, complètement barré et parodique. Philosophique, métaphysique et facile à lire.
Un petit roman, presque une pièce de théâtre qui est parfait pour faire s'interroger les enfants.
musymusy   28 septembre 2015

« Évidement que les pingouins ont d’autres questions à poser ! Ils en ont tellement ! D’abord ils veulent savoir à quelle heure ouvre le buffet, puis s’il faut se changer pour assister aux repas, s’il y a une piscine sur le pont, si des séances de culture physique sont proposées à bord et…

Où vous croyez vous ?! hurle la colombe, soudain rouge comme une pivoine. Ceci est une action de sauvetage, pas une croisière de luxe ! »
nathavhnathavh   30 décembre 2012
En parlant de Dieu : Il ne devait pas avoir beaucoup d'imagination quand il a créé la banquise, c'est lui qui a créé les pingouins! Alors, il a dû s'emmêler les pinceaux, répond le petit pingouin. Nous sommes des oiseaux, mais nous puons le poisson; nous avons des ailes, mais nous ne savons pas nous en servir...
augustineaugustine   31 janvier 2010
"Chacun doit décider pour lui seul s'il veut m'aimer ou non. L'amour ne compte que s'il est donné librement..."
musymusy   28 septembre 2015

« Quand trois pingouins sont sous la pluie, dit gentiment le petit pingouin, et que l’un deux a un parapluie, c’est normal qu’il offre une place bien sec à ses amis ! »
MedullaMedulla   27 février 2018
Je comprends, dit le premier pingouin. Dieu, c'est plutôt une chose...
Comme un grille-pain? Demande d'une petite voix grêle, le pingouin déguisé.