C'est l'histoire… de trois pingouins. Eh ouais. C'est l'histoire de trois pingouins, un plus petit que les deux autres, d'un papillon jaune, d'une colombe, d'un certain Noé, et de pas mal d'autres animaux. Ah, et j'oubliais, c'est aussi l'histoire de Dieu, même s'il n'apparait pas vraiment. Donc dans cette histoire, un petit pingouin va vouloir écraser un petit papillon jaune, va apprendre qui est Dieu, va se voir enfermé dans une valise, va monter clandestinement sur un bateau pendant un déluge, va imiter Dieu, et va même finir par se déguiser. Non non, je ne spoile rien du tout, d'abord parce que je n'ai pas dit en quoi il se déguisait, et ensuite parce que l'intérêt, ce n'est pas ce qui se déroule, c'est la manière dont c'est raconté.

Un petit livre hilarant, très court et qui se lit rapidement, qui fait à coup sûr naitre un sourire sur les lèvres du lecteur en parodiant l'histoire de l'Arche de Noé, en se moquant un tout tout pitit peu de Dieu, avec une plume très légère et drôle, pour tous les âges. Je conseille de lire cette petite trouvaille entre deux bouquins plus sérieux et plus épais, pour faire une petite pause.
L'Arche de Noé vu par les yeux de deux (trois) pingouins.
La Bible revisitée avec beaucoup d'humour, et une belle réflexion sur Dieu, le libre-arbitre, l'amitié, et plein d'autres choses.

D'abord les pingouins s'ennuient sur la banquise, il ne se passe pas grand chose dans tout ce blanc.
Puis, ils sont ennuyés : comment embarquer à deux sur l'Arche quand on est trois copains ? Comment laisser le plus petit derrière soi, même s'il vient de partir fâché, sachant qu'il va être noyé ? (un pingouin noyé ?)
Les voici donc tous les trois essayant de discrètement s'installer, malgré une colombe omniprésente et totalement débordée.
Pauvre colombe, Noé (très absent du roman) ne semble pas beaucoup l'aider !
"- C'est bizarre ! J'ai vaguement l'impression d'oublier quelque chose. Quelque chose d'important ...
- Bah ! Ça me reviendra !"
Un roman hilarant, mais qui donne à réfléchir aussi.

Je voulais le lire depuis très longtemps, j'ai enfin réussi à le dénicher, avec l'intention de le présenter à notre club-lecture de CM.
Mais en ces temps de rigidité extrême, je me demande si je peux leur proposer un roman parlant de Dieu. Même si c'est justement (entre autre) une belle réflexion sur son existence, et son rôle, et si l'humour fait tellement bien passer le texte.

L'avantage de parler d'événements ayant eu lieu (?) il y a des millénaires : un roman plus tout récent mais qui n'a pas vieilli !! A lire absolument.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Traduction d'une pièce de théâtre allemande récompensée à plusieurs reprises, l'Arche part à 8 heures est un petit bijou de drôlerie et de finesse qui échappe à toute tentative de « ça ressemble à ». La religion, le remord, le mensonge nécessaire... - thèmes à priori difficiles à aborder dans un roman pour débutants, sont ici traités de façon intelligente, en évitant la démonstration pesante ou la naïveté. le lecteur est souvent pris à témoin par le narrateur, qui joue sur la répétition et une multitude de figures de style pour rythmer son discours; les dialogues débordent d'humour; la fin est aussi drôle qu' inattendue; et enfin (si il était besoin d'en rajouter), les illustrations ne font pas que de la figuration !
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Un petit livre de 92 pages très intéressant plein de philosophie.
C'est dur la vie sur L'arche de Noé.
Il est question de naiveté devant la religion mais de bon sens.
Tous ces animaux en situation de détresse sont très attachants
Un petit moment bien symphatique qui m'a donné le sourire.
J'ai bien aimé cette fable humoristique qui parle de croyance et de foi en se centrant sur des pingouins comme personnages principaux. C'est tendre, absurde et drôle. Un peu déroutant peut-être car finalement très philosophique.
Trois petits pingouins philosophent sur Dieu, son omniscience, son omnipotence et... son manque criant d'imagination car bazar de bazar la banquise est quand même froide blanche et glacée puis froide, blanche et glacée.. puis... froide blanche et glacée... donc bon. Dieu qu'on ne voit pas n'a pas l'air lui aussi de bien voir.
Pendant ces débats, il pleut un peu, beaucoup, et même franchement trop, et la colombe, un tantinet rondouillarde avec un caractère bien trempée car elle se fait exploiter par Noé, rassemble les animaux deux par deux pour monter dans l'Arche.
Alors pour la suite il faut rajouter une valise, des mauvais caractères, un coup de foudre, des problèmes de voisinage dans un logement collectif trop étroit, des gâteaux secs (faut bien grignoter) et beaucoup d'humour et d'absurde pour une jolie fable sur ce que l'on croit et ce que l'on aime. Top!
L'arche part à huit heures est un petit roman sympa et amusant : les péripéties de ces pingouins sont passionnantes.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Le sujet est très intéressant : des pingouins en train de se poser des questions sur la morale et l'existence de Dieu reçoivent soudain le message de la colombe : l'arche part à huit heures, et deux d'entre eux doivent embarquer... le problème étant qu'ils sont trois amis inséparables.

La partie théologique et morale m'a bien plu. Ca pose plus de questions que ça apporte de réponse, c'est très tolérant, pas dans le sens "Dieu a dit qu'il fallait être tolérant, bande de larves" mais dans le sens "ce que Dieu a dit peut être interprêté de plusieurs façons". Parfois, j'avais l'impression que ça prenait un mauvais tournant, mais c'était toujours exprès et corrigé après.

Par contre, au niveau scientifique, houla... Je sais bien que c'est un livre pour enfants. Je sais bien que c'est symbolique et que ce n'est pas le sujet. Mais ça réussit à avoir encore plus d'absurdités biologiques et logiques que la vraie histoire de l'Arche de Noë ; alors que comme c'est raconté comme quelque chose que les persos vivent, et pas comme une légende lointaine, on voudrait plutôt qu'il y en ait moins.

Globalement, ça réussit bien les passages drôles, mignons ou sérieux. Mais ça reste plus pour les gens qui aiment spécifiquement les livres pour enfants (incluant les enfants, bien sûr).
Le livre :

3 pingouins se chamaillent. L'un finit par partir en râlant. C'est alors que la pluie se met à tomber. Une colombe vient avertir les pingouins que Dieu a décidé de punir les hommes et de déclencher un déluge. Il leur faut se préparer, seuls deux pingouins pourront embarquer dans l'arche et celle-ci part à 8h…

Autour du livre :

Je remercie ma soeur de m'avoir parlée de ce livre. J'ai adoré cette fable jeunesse sur l'arche de Noé revisitée. Il y a beaucoup d'humour, de tendresses et de réflexions sur Dieu dans ce texte destiné aux enfants !

Les illustrations de Jörg Mühle sont très attachantes.

Ulrich Hub est un auteur de théâtre allemand né en 1963.

L'arche part à 8h a "reçu en 2006 , en Allemagne, le prix de la meilleure pièce radiophonique et le prix de la meilleure pièce de théâtre pour la jeunesse mais aussi le prix Tam-Tam J'aime Lire 2008 et le prix Sorcières 2009." (infos Babelio)