Éditeur : Delcourt (20/11/2019)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Depuis plusieurs mois, certains paysans découvrent les cadavres momifiés de jeunes femmes sauvagement assassinées. Afin d'éviter tout trouble, les autorités tentent de dissimuler ces horribles meurtres à leur peuple. L'enquête est discrètement confiée à Serpent, un haut fonctionnaire cruel privé de ses deux bras. De son côté, le prêtre Cozatl s'adjoint les services de son ami d'enfance, Œil-Lance...

Alfaric
  27 novembre 2019
Je n'ai jamais été complètement emporté par le travail de Hub alias Humbert Chabuel mais il fait partie des artistes pour qui j'ai le plus grand respect, dans son cas parce qu'on reconnaît toujours son style même quand il travaille en collaboration et parce que contrairement à d'autres il n'a jamais choisi la facilité !
Après sa saga "Okko" consacrée à un Japon Fantasy, et la série "Aslak" consacrée à une odyssée viking, il nous offre un thriller aztèque finement travaillé ! Et sans doute échaudé par son expérience précédente, il nous offre pour un tome d'introduction 180 pages qui rassemblent 4 albums en 1 seul volume (en sachant que tout à été écrit à l'avance pour évacuer toute incohérence).
En pleine famine apocalyptique naissent trois individus : le fils difforme d'un noble, le fils chéri d'un guerrier, le fils maudit d'un marchand… Les deux enquêteurs et le meurtrier ?
Car une génération plus tard frappe un serial killer dont les actes odieux menacent jusqu'à l'ordre établi (il enlèvent des jeunes filles avant d'exposer leurs cadavre énuclées, momifiés et à moitié recouvert de chaux-vive dans une posture bien connue des adorateurs et des prêtres du Dieu Tlaloc). le Seigneur Tlacaelel inquiet pour ne pas dire terrifié demande à son conseiller Tlilpotoncatzin de trouver une solution, et celui-ci missionne son beau-frère dénommé Serpent d'étouffer l'affaire à n'importe quel prix. le grand-prêtre Cozatl, d'un côté sentant qu'il va être le dindon de la farce et d'un autre côté averti par un oracle réputé infaillible, convoque son ami d'enfance Oeil-Lance de la caste des marchands pour qu'il enquête lui aussi et pour qu'il prenne de vitesse leur ancien ennemi commun…
Voilà enfin un auteur qui a les couilles d'adapter le format à son récit et non son récit au format ! Hub prend tout son temps pour présenter ses nombreux personnages qu'on découvre à travers trois époques :
- il y a les scènes consacrées au temps jadis qui multiplient le foredowing, qui sont autant de petits cailloux blanc qui permettent de faire cogiter ses « petits cellules grises » : apparitions fantomatiques, rêves prophétiques, oracles fantastiques, et « le rôdeur » à la fois très vengeur impitoyable et très croquemitaine édulcoré sous la dénomination de « Nagual »
- il y a les scènes consacrés à l'enfance des personnages qui précisent et étoffent le relationship drama
- il y a les scènes du temps présent où l'enquête avance bon gré mal gré
Car oui on n'est pas très loin d'un "Nom de la Rose" précolombien : tout oppose Serpent / Bernardo Gui qui avec ses Vautours / Inquisiteurs est prêt à tout et au reste pour faire place nette, et Oeil-Lance / Guillaume de Baskerville qui avec le vaillant chichimèque Longues-Jambes et la sage mixtèque Tchitchica (qui ne s'exprime que par idéogrammes), est là pour la révéler quoi qui lui en coûte !
Les sicaires de Serpent parcourent tout le pays avec les pleins pouvoirs, mais pourtant le crevard carriériste qui devait masquer la mort de quelques personnes se retrouve à devoir gérer plus de 25 victimes de plus en plus proches du pouvoir central. Néanmoins il a cerné le modus operandi du tueur donc s'approche de la vérité. Pendant ce temps Oeil-Lance traîne des pieds et aimerait bien abandonner, autant pour son passif avec Serpent que pour ses interrogations face à la transformation de Cozatl autrefois idéaliste et maintenant carriériste. Mais il est rattrapé par les dernières volontés de son ancien-maître Ombre-Montagne qui avait deviné ce qui allait se passer et qui lui a confié une dernière mission : mettre fin aux agissement de son plus vieil adversaire...
L'auteur prend également tout son temps pour présenter la civilisation aztèque, et au-delà de la violence de leurs croyances il nous montre des élites qui martyrisent leur propre peuple avec une impitoyable politique de caste avant de martyriser tous les autres peuples avec une impitoyable politique de suprématisme… Comme le disant Karl Marx, le stade ultime du capitalisme est l'impérialisme, et c'est parfaitement explicite ici : Hub est-il une nouvelle victime de cette saloperie de macronisme ?

Pour une BD cela serait un crise de lèse-majesté que de ne pas parler graphisme, et ici c'est surtout fluide et dynamique. du Hub quoi, mais ici assisté par son compère Emmanuel Michalak. le dénommé Li responsable des couleurs alternent des couleurs chaudes pour le temps présent et un clair-obscur tout en gris pour le temps passé. Même si ce n'est pas ultime, cela du très bon travail quand même hein !
PS : Naming compliqué, vocabulaire compliqué, univers exotique… C'est une série qui se mérite, et on voit arriver avec leurs gros sabots élitistes pour ne pas dire suprématistes les inquisiteurs culturels et les commissaires littéraires toujours en quête d'originalité mais qui trouvent toujours le moyen de cracher sur cette dernière quand elle croise leur chemin !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Guillaume72
  09 décembre 2019
après avoir terminé sa série Okko qui est maintenant devenue un classique de la bande dessinée, plutôt que de se lancer dans des albums connexes, Hub s'est attaché ç une autre sujet, une autre époque et une autre civilisation.
Il plonge chez les Aztèques à notre plus grand plaisir. On reconnaît facilement son trait de dessin, notamment dans la physionomie des personnages. Oeil Lance a un faux air d'un ronin du japon Médiéval bien connu.
Le dessin reste cependant très réussi, la mise en couleur tient ses promesses avec des scènes et des bâtiments très proches de l'architecture Aztèque de l'époque. L'intrigue est excellente. elle est pleine de suspense et tient son lecteur en haleine de la première à la dernière page. Ce thriller est parti sur d'excellentes bases. L'auteur a dû certainement faire une travail documentaire assez conséquent avant de laisser libre court à ses crayons. Ce travail paye indéniablement. C'est pour moi l'une des meilleures BD de l'année
croix59
  02 décembre 2019
Des jeunes filles disparaissent et sont retrouvées momifiées, sans yeux et blanchies dans les campagnes puis de plus en prés de la capitale aztèque, ce qui commence à inquieter les autorités. le gouverneur va mandater Serpent pour enquêter sur ces curieux meurtres qui ressemblent à un ancien sacrifice qui touche de prés le gouverneur. Cozatl, le prêtre comprend que les méthodes employées ressemblent à s'y méprendre aux sacrifices réalisés pour Tlaloc, son Dieu. Il va faire appel à un ancien condisciple, Oeil Lance.
Oeil Lance, Serpent et Cozatl ont été à la même école quand ils étaient enfants. Et si ces atrocités étaient liées avec cette école??
Un peu difficile que de faire les connections entre les différents personnages, mais une fois fait, la lecture est un vrai plaisir, l'enquête est palpitante et les personnages sont bien campés.
Dessin précis que ce soit dans les détails ou dans les plans d'ensemble sur la ville ou en campagne, alternance de flashbacks narrant la naissance de l'amitié entre Cozatl et Oeil Lance, et de leur inimitié commune avec Serpent...
Très bon premier tome, à lire.
lui aussi a

BDGest   19 novembre 2019
Au défi brillamment relevé d’une histoire à multiples facettes répond un dessin à l’avenant. En effet, de ce côté, le plaisir est également au rendez-vous. [...] Premier acte prometteur de Le Serpent et la Lance, Ombre-Montagne captive du début jusqu'à la fin. Vivement la suite de ce thriller palpitant !
AlfaricAlfaric   02 décembre 2019
- Tlaloc, Seigneur de la Pluie !!! Ô cyprès séculaire… Sois l’éternel témoin de notre serment. Ici, devant toi, nous mêlons notre sang et nous jurons l’un et l’autre entraide et amitié jusqu’à la fin de notre éphémère passage dans ce monde… Que celui qui brise ce pacte secret soit maudit à jamais...
AlfaricAlfaric   03 décembre 2019
Le chant rend le labeur plus léger.
AlfaricAlfaric   25 novembre 2019
Le sommet de la montagne n’est jamais très loin du vide.