Okko tome 9 sur 10
Delcourt (21/05/2014)
4.26/5   84 notes
La vie pour Okko et ses compagnons de route est devenue synonyme de fuite. Inlassablement pourchassées, tous ont les nerfs à vif. Tuant pour un oui pour un non, sentant le contrôle de ses gestes lui échapper, Okko décide de ranger son katana et de prendre sa retraite définitive dans un monastère. Il est temps pour Noshin de révéler le passé de celui qui allait devenir le plus célèbre rônin de l'empire du Pajan.
Que lire après Okko, tome 9 : Le Cycle du vide 1Voir plus

Gabor

3.08★ (260)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà 9 tomes que l'on suivait les voyages d'Okko et de ses compagnons à travers ce japon médiéval au relents de magie, sans qu'on ne sache grand chose d'eux. Quels est leur passé? Comment ce sont-ils rencontrés? Comment est né leur amitié? Qui est Noburo?
Tellement de questions restées sans réponse que lire ce premier épisode du cycle du vie a quelque chose d'extraordinairement passionnant. J'avais hate de découvrir la jeunesse d'Okko et le chemin qui l'a amené à constituer cette petite équipe de chasseur de démons.
La puissante magie opère et nous surprend. le jeune Okko que l'on découvre est tellement loin de celui que l'on connait. Quoique... Franchement psychopathe, à la recherche de ses origines avec une colère froide. Bien sur quantité de mystères dont on ne peut qu'imaginer en attendant le prochain tome.
On a hate, vraiment hate.
Un tome extrêmement réussi. Bravo!
Cet avant dernier tome de la série annonce une fin, qui rime avec début, puisque l'auteur nous plonge dans la jeunesse de ses personnages. L'écheveau global commence à être démếlé et on y voit un peu plus clair, notamment dans les motivations et les préoccupations d'Okko. le scénario lève quelques voiles sur la petite troupe, Okko, Noshin et Noburo, leur relation, leur rencontre, leur intimité, leurs liens, leurs origines. Même si jusque là, on se pouvait se douter de quelques révélations, cela grâce aux quelques indices disséminés dans les 8 précédents volumes, la lumière se lève enfin.
J'avoue que ce tome m'a beaucoup plus puisqu'il prépare parfaitement au dernier tome et commence de refermer la gigantesque bouche ouvert dès le premier tome. Hub ne manque pas d'imagination pour inventer un passé cohérent à ses personnages, et le tout s'imbrique parfaitement dans l'ensemble. Il ne tombe pas dans le piège de nous proposer une énième chasse aux fantômes comme cela aurait été facile. Au contraire, il se consacre et se concentre sur son personnage principal, nous rappelant ainsi qu'il est le centre, le sujet essentiel de cette série éponyme, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
On pourra seulement douter du revirement presque complet de personnalité d'Okko, mais les événements qu'il vit sont suffisamment violents et traumatisants pour l'expliquer. Cela peut se tenir et c'est plus ou moins défendable selon votre degré d'empathie avec le personage.
Les graphismes sont comme toujours au top, ils portent la série autant que la qualité des textes. Et on enchaîne avec le dernier tome...
Encore un grand tome dans la série Okko. Et cette fin sonne comme un début puisque nous revenons sur les temps passés au travers d'un grand flash back destiné à nous raconter la rencontre des protagonistes.
Nous en apprenons aussi beaucoup plus sur le personnage même d'Okko : sa jeunesse à l'écart de tout sentiment envers ses semblables, les secrets de ses parents. L'ambiance est un noire, mais c'est tout simplement passionnant. le trait est quant à lui toujours aussi alerte. Cette série nous offre un véritable voyage dans le Japon médiéval.
J'avais hâte de découvrir ce cycle sachant que, comme le montre la couverture, nous aurons beaucoup de réponses sur le passé d'Okko et ses compagnons.
Je ne m'attendais pas à ce que le récit soit centré sur le passé, mais ça le mérite amplement tellement il y a à apprendre, le présent ne servant qu'à conclure la série et à mettre les personnages dans un état nostalgique.
Dès le début on est surpris du retour d'un ancien personnage qu'on n'aurait pas cru revoir. Notre curiosité est alors, encore plus, piqué au vif. Et oui on est surpris de tout ce qu'on apprend et auxquels on ne s'y attend pas.
On voit l'évolution des personnages, on les comprend mieux et on les reconnait bien. Seul Noburo ce fait attendre. Leur passé est à leur image, assez sombre, rempli de violence et de colère. Noshin et Okko ont un passé très différent et le parallèle des deux permet de casser le rythme qui pourrait devenir linéaire ou trop violent. Malgré tout ça ils sont très attendrissant.
Les dessins sont toujours égaux à eux-mêmes. Beaux et détaillés, sachant nous mettre dans les ambiances voulus. Je trouve que dans ce tome le travail des couleurs est encore plus importants et travaillés (ou en tout cas on le remarque beaucoup plus). Les pages noires, les couleurs sépias pour le début de l'histoire de Noshin, le orange de plus en plus soutenu durant le récit de la vieille...
Le présent comme le passé invitent à lire très rapidement le dernier tome.
Un excellent album, il donne un nouveau souffle à la série. Je n'étais pas spécialement fan du cycle sur le feu et celui-ci est une vraie merveille. Il confirme tout le génie de la série.
Si je l'ai autant aimé, c'est en grande partie à cause du sujet, on se plonge enfin dans le passé du personnage central de la série, un de mes favoris, à savoir Okko. C'est une très bonne idée de conclusion, surtout que j'adore le concept du « vide » tel que nous l'enseigne Okko. le scénario est très prenant, palpitant et riche en rebondissements... dès les premières cases, j'ai retrouvé l'ambiance à la fois sombre et fantastique, ce côté japonisant tant dans le style des dessins que dans le vocabulaire employé. L'univers reste formidable et la colorisation est d'une grande beauté, les images ont cette particularité d'avoir un style singulier tout en suivant l'ambiance dans les couleurs. La rage est signifiée par des teintes plus rouges, par exemple.
On apprécie l'apprentissage d'Okko, loin d'être un modèle lorsqu'il était jeune, l'évolution est importante et très bien montrée.

critiques presse (3)
BDGest
18 août 2014
Bien que les confidences prennent quelque peu le pas sur l’action, plus en retrait dans ce neuvième opus, la narration n’en demeure pas moins efficace. Le trait fin et très stylisé du dessinateur est toujours aussi appréciable ; ses planches fourmillent de détails et retranscrivent au mieux l’atmosphère pesante du récit.
BulledEncre
21 juillet 2014
Hub a su parfaitement doser le suspens sans pour autant frustrer le lecteur. [...] Il faut bien dire que le dessin réaliste et formidablement détaillé est un plaisir de lecture. On tombe forcément sous le charme…
Auracan
03 juin 2014
Le premier album de ce diptyque, Le Cycle du vide, bien qu'assurément moins fantastique que les précédents, vaut vraiment le détour !
- Je t'avais promis que nos routes se recroiseraient un jour, mais je ne savais pas que ce serait pour une si triste occasion. Okko, je suis désolé pour toi.
- Gardez votre compassion, je n'en veux pas... De plus, je ne pense pas que vous portiez réellement mon père dans votre cœur.
Ce n'est pas le nombre d'adversaires mais le courage de l'un d'entre eux que tu dois redouter, sorcier!
Toutes ces heures de concentration intense m'ont permis de développer une nouvelle technique de combat. Cette voie m'a permis de devenir plus fort et plus dangereux de dos que de face...
J'ai sans doute commis bien des erreurs de mon vivant... Mais jamais je n'ai tué un innocent de cette façon-là. C'est un signe... Le signe.

Lire un extrait