Éditeur : Delcourt (05/01/2005)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 187 notes)
Loin des champs de bataille, où les clans s'entredéchirent pour le pouvoir, Okko, le rônin, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire du Pajan.

Il est accompagné de Noburo, guerrier géant qui dissimule son visage derrière un masque rouge, et du moine Noshin, bonze fantasque grand amateur de saké. Tikku, jeune pêcheur, fera appel à eux pour retrouver sa soeur enlevée par une horde de pirates.

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Yendare
  18 septembre 2020
Avec la reprise de la fac depuis deux semaines mes journées sont bien remplies mais parfois aussi composées de nombreuses heures de creux entre deux cours magistraux comme ce fut le cas ce mardi avec un trou de 4 heures de 13 heures à 17 heures. Avec les conditions sanitaires travailler à la bibliothèque universitaire est compliqué et je me suis donc réfugié dans une très chouette bibliothèque municipale à 15 minutes à pied de ma faculté.
Bien m'en a pris car en allant jeter par curiosité un oeil sur les mangas et BD disponible sans avoir l'intention de m'installer pour lire je suis tombé sur la série d'Okko dont j'avais déjà vu passer quelques critiques positives et après un rapide feuilletage du premier tome je n'ai pas pu résister et l'ai littéralement avalé sur place bien installé dans un fauteuil. J'ai vraiment bien apprécié cette lecture qui m'a emmené bien loin de mes cours de droit m'entrainant dans une sorte de Japon médiéval de fantaisie où l'on suit un chasseur de démons et son petit groupe fort sympathique dans une aventure tout de même assez sombre pour sauver la soeur ainée d'un jeune pêcheur enlevée par des pirates ce dernier s'étant engagé à vouer sa vie au service d'Okko chef et samouraï du petit groupe si ce dernier partait la sauver.
L'aventure est vraiment très plaisante à suivre, les personnages sont bien posés déjà dans ce premier tome et fort sympathique. le début de l'intrigue est quant à lui vraiment prometteur pour la suite de la série que j'ai hâte de découvrir. Par ailleurs les desseins de ce premier tome ne sont pas en reste, j'ai vraiment beaucoup aimé ces derniers entre les détails et arrière-plan soignés avec parfois de très beau paysage. J'ai donc passé vous l'aurez compris un excellent moment à la lecture de cette très chouette BD dont je lirai très probablement la suite dans le courant de l'année au gré de mes passages dans cette bibliothèque.
InstinctPolaire
  03 juillet 2012
La littérature est un voyage immobile dans un paysage sans limite. Au-delà de ce lieu commun-oxymore existe un paradoxe On pourrait croire que les contrées de l'imaginaire, ne subissant pas les contingences du monde vulgaire, transcendant espace, temps et lois de la physique ne connaissent aucune bornes . Or, ces terres semblent parfaitement topographiées parfois même très précisément donc limitées inconsciemment. le sujet est bien plus vaste à développer que l'oeuvre sur laquelle s'appuie cette chronique; Mais sa qualité narrative semble y conduire.
Dans un Japon de traditions, un vieux bonze, marqué au front du signe des voleurs, se remémore les épisodes marquants de son prodigieux passé. Un passé étrangement lié au destin d'un samouraï sans maître chasseur de démon et aux quatre éléments.
L'eau tout d'abord, dans un premier cycle où il évoque comment, jeune et pauvre pécheur, il a sacrifiée sa liberté pour qu'un illustre chasseur de démon daigne s'intéresser à l'enlèvement de sa soeur. Une aventure qui les conduira dans une île inhospitalière battue par les vents marins où règne un seigneur despote depuis son château suspendu dans les airs. le terre ensuite, car c'est dans les sommets enneigés que cette bande hétéroclite mène une quête absurde pour découvrir quelle mystérieuse force a pu terrasser le plus inébranlable acolyte de cette compagnie. Quête qui connaît son apothéose dans une immense bataille rangée à un contre dix contre une horde de morts-vivants s'extirpant des entrailles de la terre. Pour entamer le Cycle de l'air quoi de plus approprié que l'apparition d'un cerf-volant. Un cycle qui commence sous une fraîche bise qui se change en une tempête qui dévaste tout sur son passage, semblant calquer sa course sur le destin du héros...
Nous voguons ici en des terres inexplorées, aux limites de nos cartes des contrées imaginaires. Car le médiéval-fantastique est une question de point de vue.. Aux antipodes des chevaliers errants, dieux et démons qui nous semblent si familiers existent ronins, kamis et onis. : Un Japon des mythes et légendes. Effrayant voyage s'il en est, grand bond en avant dans les traditions asiatiques qui pour certains d'entre nous sont inconnues. Contrées inexistantes de notre imaginaire même si l'on a côtoyé le miroir quelque peu déformant du manga et du cinéma de Hong-Kong.
Alors est posée la question de savoir si l'exploration en terres déjà colonisées est plus plaisante qu'un voyage en terres inconnues. Et si tout comme il est bon de posséder un bon guide pour visiter de nouvelles contrées, il faut être versé dans le folklore nippon pour apprécier tout le sel de cette oeuvre ?
Mon conseil : peu importe, laissez-vous entraîner dans la narration de Hub. Car le terme qui la caractérise le plus n'est pas " original ", mais " juste ". Certes nous évoquons une histoire inscrite dan un contexte singulier : Évoquer Okko, c'est respirer un rythme entre lenteur de méditation contemplative et souffle saccadé d'un combat de sabre cher aux samouraïs. C'est observer une image emprunte de maîtrise entre dépaysement asiatique et codes familiers dés lors que l'on observe évoluer un étrange coterie face à ses doutes : le mystérieux passé du héros ténébreux, le sacrifice de l'enfant et son nouvel apprentissage, le monstre au service du bien... le tout rendu avec une précision de calligraphe, inscrite dés la couverture. Alors peu importe l'accent avec lequel vous est contée une histoire dés lors qu'elle vous parle. Cycle de deux albums, on ressent en lisant Okko que chaque dessin, chaque case, chaque dialogue est pensé en fonction du suivant pour produire un tout qui se suffis à lui-même. de plus, le dernier album en date apporte son lot de rebondissements extraordinairement bien placés dans l'ensemble de l'oeuvre de cinq existants.
La question d'un lecteur au combien casanier paraîtra peut-être simpliste mais : Vous sentez-vous prêts à sauter le pas, à franchir les océans qui bordent les côtes de votre imaginaire pour atteindre l'île, ou pour certains la presqu'île, qui mène à ce Japon médiéval-fantastique ?
Vous m'en feriez un grand honneur, une dignité de samouraï...
tchouk-tchouk-nougat
  20 mars 2017
Okko est un rônin, un samurai sans maitre, et c'est un chasseur de démon. C'est ainsi qu'il croisera la route de Tikku, orphelin qui vient de voir sa soeur Petite Carpe enlevé par des pirates. le pauvre n'a que sa vie à donner en échange des services du redoutable Okko.
Hub nous plonge dans un univers mélangeant le Japon médiéval et fantasy. A travers le récit nous comprenons que nous nous situons dans un Japon imaginaire, l'empire de Pajan, où de grandes familles se déchirent pour le pouvoir. le fantastique est bien présent par de petites touches qui se mêlent parfaitement bien à l'histoire : les kamis, les monstres originaires du folklore asiatique, les pouvoirs de certains personnages...
Les personnages sont bien mis en place dans ce premier tome : Nous avons Okko bien sur, le rônin a la maitrise du katana redoutable mais libéré des codes d'honneur. Il a un coté froid et intransigeant, voir autoritaire. Il y a Noburo, colosse énigmatique se cachant derrière un masque rouge et semblant doté de pouvoirs surnaturels. le moine Noshin, grand amateur de saké, apporte quand a lui humour et capacité de faire apparaitre les kamis, ces petites divinités de la nature.
Avec ce premier tome s'ouvre donc le premier cycle, celui de l'eau. Élément qui sera d'ailleurs très présent au fil de la lecture, véritable voyage sur les mers et les villages portuaires.
Le dessin possède un trait fin et énergique avec une bonne maitrise des arrières plans. Les détails nous font rêver à cet empire du Pajan, à ces monstres et à ces personnages.
Erik_
  29 août 2020
Avis sur la série:
C'est l'un des rares achats que j'ai effectués impulsivement grâce à un coup d'oeil sur une couverture réellement magnifique. Et puis, lorsqu'on feuillette ces pages de grandes qualités, on ne peut être que sublimé par un dessin grandiose car précis dans le trait accompagné d'une colorisation sans faille. Bref, la forme est parfaitement maîtrisée. C'est un nouveau venu qui fait ses entrées dans le monde de la bd en nous proposant d'emblée une oeuvre de qualité.
Sur le fond, on suit le parcours d'Okko, un rônin sans maître qui est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons sous l'ère Asagiri troublée par des luttes intestines. le cadre est totalement dépaysant même si cela rappelle étrangement le Japon. D'ailleurs, l'anagramme de Pajan ne laisse planer aucun doute. L'auteur a voulu vraisemblablement s'affranchir d'un cadre historique contraignant pour laisser libre court à son imagination.
Les personnages sont intéressants, voire charismatiques à l'exception de ce Okko justement dont on ne saura vraiment pas grand chose. Il y a tout d'abord ce guerrier gigantesque qui se cache derrière un masque soulevant ainsi de nombreuses interrogations sur son passé. Nous faisons également la connaissance de ce moine un peu fantasque qui a la faculté de communiquer avec les forces de la nature. Et puis, un quatrième membre est admis dans ce petit groupe pas très hétéroclite pour notre plus grand bonheur. Nous allons justement suivre la quête initiatique de ce petit garçon.
Cette bd possède l'originalité de se composer de divers cycles comme l'eau, le feu, la terre, l'air et le vide. Chacun des éléments compose un diptyque. Les aventures sur deux tomes créent une dynamique assez cohérente. Voyons ce que cela donne dans le détail des cycles :
Le cycle de l'eau :
On relèvera d'emblée une mention spéciale pour la narration assez fluide et qui nous fait vite pénétrer dans cet univers. La lecture demeure très agréable avec une belle clarté des plans et du cadrage. Fantastique et magie seront au rendez-vous sur fond de parfum asiatique. On fait ainsi la connaissance des personnages dans un univers asiatique médiéval totalement imaginaire. Les deux premiers tomes semblent augurer de belles aventures en perspective. Cependant, la dernière partie du tome 2 semble donner quelques signes de faiblesse au niveau du scénario un peu trop conventionnel. On aurait aimé un final un peu plus marquant.
Le cycle de la terre :
Le succès de la série va aller en grandissant. Les lecteurs vont néanmoins rester sur leur faim avec une légère déception en ce qui concerne l'intrigue que compensera des planches d'une qualité indéniable. En effet, le scénario va se montrer assez répétitif. La crainte sera celle que l'auteur ne se ressaisisse pas et fasse ainsi sombrer cette série dans une odyssée désincarnée. C'est déjà arrivé avec des séries qui ont démarré en fanfare avec une barre placée très haut. Bref, ce cycle sera celui de l'incertitude.
Le cycle de l'air:
Le renouveau va fort heureusement arriver avec le 5ème tome qui marque un véritable tournant dans la série avec un rebondissement étonnant. C'est de loin la meilleure histoire avec un suspense et une intensité dramatique dignes de ce nom. Action et suspense seront au rendez-vous. Ce cycle nous réconcilie avec Okko.
Le cycle du feu :
Le quatrième cycle, à savoir celui du feu, est également très réussi avec un scénario fort original qui dévoile un peu plus l'organisation politique de ce pays imaginaire avec les 4 familles. Je ne m'attendais pas à un scénario aussi bien travaillé où il va falloir jongler entre les jeux politiques des 4 familles. C'est le cycle de la maturité. Je me dis qu'il va être très difficile de faire mieux. J'ai l'impression d'un nouveau départ avec une richesse de l'univers très impressionnante.
Le cycle du vide :
C'est rare les séries qui se bonifient avec le temps. Okko, c'est de mieux en mieux et on sent que le final sera grandiose. le scénariste a su conserver des secrets concernant certains personnages ce qui nous procure désormais du plaisir à les découvrir. C'est également le cycle le plus sombre de la série dans une ambiance noire et sanglante. On découvre un héros qui peut se tromper dans ses choix et qui le fait payer cruellement autour de lui. Est-ce que cela casse le mythe ? Au contraire, cela le renforce magistralement en ce qui me concerne. L'auteur est véritablement au sommet de son art en propulsant Okko dans la légende. Il a beaucoup progressé d'un point de vue scénaristique et cela se ressent à la lecture. Nous avons là le meilleur.
Pour la petite anecdote personnelle, j'ai eu le plaisir de rencontrer Hub lors d'un festival. Ce dernier m'a dessiné le personnage masqué de Noburo à l'aquarelle sur mon premier tome. Généralement, je ne suis pas fan de demander des dédicaces de ce type. J'ai réalisé une exception. Merci Hub pour ce talent et pour ces bons moments de lecture !
Cette série a eu du succès et c'est amplement mérité. Je pense qu'il s'agit même de l'une des meilleures de la décennie qui s'est écoulée et je pèse mes mots.
Note Dessin : 4.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.5/5
meygisan
  15 décembre 2017
Woow! Impressionnant! Ce premier tome est très convainquant! D'abord les graphismes ont attiré mon oeil peu averti et les ont ravi. je suis impressionné par les détails; le trait est fin et juste, les dessins tout simplement efficaces et beaux. le choix des couleurs est adéquat et j'ai particulièrement apprécié le travail sur le jeu des ombres et lumière.
Ensuite le récit nous emporte dans un Japon médiéval imaginaire très cohérent et très attirant. On trouve les figures emblématiques et incontournables de ce genre là ( le ronin, le moine, la geisha...) et l'on pourrait s'attendre à une sempiternelle redite. Cela commence d'ailleurs presque comme une énième histoire de ronin. Mais au fil des pages, le récit nous emmène ailleurs et on se laisse facilement et agréablement prendre au jeu.
Mention spéciale au bestiaire qu'on découvre au fil de la lecture. On est loin des sentiers battus et rebattus de la fantasy, même orientalisante. C'est plutôt rafraîssant et très plaisant que de tomber sur un Oni ou un Bunraku, créatures des légendes japonaises, qui changent de nos habituels dragons, elfes et autres trolls qui pullulent dans le genre. Cela constitue, en plus de l'excellente histoire, un attrait non négligeable.
Cette bd fait naître le sentiment que l'auteur est hyper documenté sur son sujet, qu'il le maîtrise à la perfection. Il assure à la fois les textes et les dessins, et l'on remarque immédiatement le soin apporté aux deux.
Je me lance dans le second tome sans aucune hésitation.

Elbakin.net   02 novembre 2018
Le récit est dans son ensemble bien rythmé, avec des scènes d’action qui viennent régulièrement ponctuer le déroulé de l’histoire et quelques moments de tension bien rendus. Le tout est servi par un dessin efficace et dynamique, rehaussé de cases au traitement très cinématographique.
TelKinesTelKines   30 mai 2016
- Moine ! Tu sens le poisson pourri !... Qui donc as-tu invoqué dans cette ruine ?
- Tsu ! Une fortune de l'eau, maître... Je lui ai offert ma réserve de saké !
- Du saké ?!! Un esprit de l'eau qui boit du saké ?... Mais... C'est contre nature !!!
- Euh... Pas pour moi !!!
TelKinesTelKines   21 mai 2016
- Viens plutôt méditer et réciter quelques sutras à mes côtés, ils ont la vertu de calmer les esprits... Tsu !
*Hic*
- Ah oui ??? Et le saké... C'est pour prier aussi ?
- Tsu ! Ça aide, parfois...
YsengrinYsengrin   05 juin 2013
- Voici donc le démon qui m'importunait...
- C'est bien lui...
- Votre efficacité vous honore, maître Okko... Vous n'usurpez pas votre réputation légendaire... Ce monstre est vraiment impressionnant... Comment avez-vous fait ?
- C'est assez simple, Akachi sana... Quand cette créature m'a aperçu, elle en a perdu la tête !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   20 mars 2017
-Noshin! J'ai l'impression que cette route n'est pas celle que nous avons prise pour venir...
-Hihihi... Qui reprend deux fois le même chemin n'avance jamais...
5edefidesheros5edefidesheros   16 décembre 2019
C'est assez simple, Akachi sana... Quand cette créature m'a aperçu... Elle en a perdue la tête!
Je trouve cette citation drôle car le personnage pour cacher comment il a décapité la créature utilise une métaphore.