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ISBN : 2847891641
Éditeur : Delcourt (05/01/2005)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 163 notes)
Résumé :
Loin des champs de bataille, où les clans s'entredéchirent pour le pouvoir, Okko, le rônin, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire du Pajan.

Il est accompagné de Noburo, guerrier géant qui dissimule son visage derrière un masque rouge, et du moine Noshin, bonze fantasque grand amateur de saké. Tikku, jeune pêcheur, fera appel à eux pour retrouver sa soeur enlevée par une horde de pirates.
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Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
InstinctPolaire
  03 juillet 2012
La littérature est un voyage immobile dans un paysage sans limite. Au-delà de ce lieu commun-oxymore existe un paradoxe On pourrait croire que les contrées de l'imaginaire, ne subissant pas les contingences du monde vulgaire, transcendant espace, temps et lois de la physique ne connaissent aucune bornes . Or, ces terres semblent parfaitement topographiées parfois même très précisément donc limitées inconsciemment. le sujet est bien plus vaste à développer que l'oeuvre sur laquelle s'appuie cette chronique; Mais sa qualité narrative semble y conduire.
Dans un Japon de traditions, un vieux bonze, marqué au front du signe des voleurs, se remémore les épisodes marquants de son prodigieux passé. Un passé étrangement lié au destin d'un samouraï sans maître chasseur de démon et aux quatre éléments.
L'eau tout d'abord, dans un premier cycle où il évoque comment, jeune et pauvre pécheur, il a sacrifiée sa liberté pour qu'un illustre chasseur de démon daigne s'intéresser à l'enlèvement de sa soeur. Une aventure qui les conduira dans une île inhospitalière battue par les vents marins où règne un seigneur despote depuis son château suspendu dans les airs. le terre ensuite, car c'est dans les sommets enneigés que cette bande hétéroclite mène une quête absurde pour découvrir quelle mystérieuse force a pu terrasser le plus inébranlable acolyte de cette compagnie. Quête qui connaît son apothéose dans une immense bataille rangée à un contre dix contre une horde de morts-vivants s'extirpant des entrailles de la terre. Pour entamer le Cycle de l'air quoi de plus approprié que l'apparition d'un cerf-volant. Un cycle qui commence sous une fraîche bise qui se change en une tempête qui dévaste tout sur son passage, semblant calquer sa course sur le destin du héros...
Nous voguons ici en des terres inexplorées, aux limites de nos cartes des contrées imaginaires. Car le médiéval-fantastique est une question de point de vue.. Aux antipodes des chevaliers errants, dieux et démons qui nous semblent si familiers existent ronins, kamis et onis. : Un Japon des mythes et légendes. Effrayant voyage s'il en est, grand bond en avant dans les traditions asiatiques qui pour certains d'entre nous sont inconnues. Contrées inexistantes de notre imaginaire même si l'on a côtoyé le miroir quelque peu déformant du manga et du cinéma de Hong-Kong.
Alors est posée la question de savoir si l'exploration en terres déjà colonisées est plus plaisante qu'un voyage en terres inconnues. Et si tout comme il est bon de posséder un bon guide pour visiter de nouvelles contrées, il faut être versé dans le folklore nippon pour apprécier tout le sel de cette oeuvre ?
Mon conseil : peu importe, laissez-vous entraîner dans la narration de Hub. Car le terme qui la caractérise le plus n'est pas " original ", mais " juste ". Certes nous évoquons une histoire inscrite dan un contexte singulier : Évoquer Okko, c'est respirer un rythme entre lenteur de méditation contemplative et souffle saccadé d'un combat de sabre cher aux samouraïs. C'est observer une image emprunte de maîtrise entre dépaysement asiatique et codes familiers dés lors que l'on observe évoluer un étrange coterie face à ses doutes : le mystérieux passé du héros ténébreux, le sacrifice de l'enfant et son nouvel apprentissage, le monstre au service du bien... le tout rendu avec une précision de calligraphe, inscrite dés la couverture. Alors peu importe l'accent avec lequel vous est contée une histoire dés lors qu'elle vous parle. Cycle de deux albums, on ressent en lisant Okko que chaque dessin, chaque case, chaque dialogue est pensé en fonction du suivant pour produire un tout qui se suffis à lui-même. de plus, le dernier album en date apporte son lot de rebondissements extraordinairement bien placés dans l'ensemble de l'oeuvre de cinq existants.
La question d'un lecteur au combien casanier paraîtra peut-être simpliste mais : Vous sentez-vous prêts à sauter le pas, à franchir les océans qui bordent les côtes de votre imaginaire pour atteindre l'île, ou pour certains la presqu'île, qui mène à ce Japon médiéval-fantastique ?
Vous m'en feriez un grand honneur, une dignité de samouraï...
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tchouk-tchouk-nougat
  20 mars 2017
Okko est un rônin, un samurai sans maitre, et c'est un chasseur de démon. C'est ainsi qu'il croisera la route de Tikku, orphelin qui vient de voir sa soeur Petite Carpe enlevé par des pirates. le pauvre n'a que sa vie à donner en échange des services du redoutable Okko.
Hub nous plonge dans un univers mélangeant le Japon médiéval et fantasy. A travers le récit nous comprenons que nous nous situons dans un Japon imaginaire, l'empire de Pajan, où de grandes familles se déchirent pour le pouvoir. le fantastique est bien présent par de petites touches qui se mêlent parfaitement bien à l'histoire : les kamis, les monstres originaires du folklore asiatique, les pouvoirs de certains personnages...
Les personnages sont bien mis en place dans ce premier tome : Nous avons Okko bien sur, le rônin a la maitrise du katana redoutable mais libéré des codes d'honneur. Il a un coté froid et intransigeant, voir autoritaire. Il y a Noburo, colosse énigmatique se cachant derrière un masque rouge et semblant doté de pouvoirs surnaturels. le moine Noshin, grand amateur de saké, apporte quand a lui humour et capacité de faire apparaitre les kamis, ces petites divinités de la nature.
Avec ce premier tome s'ouvre donc le premier cycle, celui de l'eau. Élément qui sera d'ailleurs très présent au fil de la lecture, véritable voyage sur les mers et les villages portuaires.
Le dessin possède un trait fin et énergique avec une bonne maitrise des arrières plans. Les détails nous font rêver à cet empire du Pajan, à ces monstres et à ces personnages.
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meygisan
  15 décembre 2017
Woow! Impressionnant! Ce premier tome est très convainquant! D'abord les graphismes ont attiré mon oeil peu averti et les ont ravi. je suis impressionné par les détails; le trait est fin et juste, les dessins tout simplement efficaces et beaux. le choix des couleurs est adéquat et j'ai particulièrement apprécié le travail sur le jeu des ombres et lumière.
Ensuite le récit nous emporte dans un Japon médiéval imaginaire très cohérent et très attirant. On trouve les figures emblématiques et incontournables de ce genre là ( le ronin, le moine, la geisha...) et l'on pourrait s'attendre à une sempiternelle redite. Cela commence d'ailleurs presque comme une énième histoire de ronin. Mais au fil des pages, le récit nous emmène ailleurs et on se laisse facilement et agréablement prendre au jeu.
Mention spéciale au bestiaire qu'on découvre au fil de la lecture. On est loin des sentiers battus et rebattus de la fantasy, même orientalisante. C'est plutôt rafraîssant et très plaisant que de tomber sur un Oni ou un Bunraku, créatures des légendes japonaises, qui changent de nos habituels dragons, elfes et autres trolls qui pullulent dans le genre. Cela constitue, en plus de l'excellente histoire, un attrait non négligeable.
Cette bd fait naître le sentiment que l'auteur est hyper documenté sur son sujet, qu'il le maîtrise à la perfection. Il assure à la fois les textes et les dessins, et l'on remarque immédiatement le soin apporté aux deux.
Je me lance dans le second tome sans aucune hésitation.
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Maks
  11 juillet 2016
Bd se déroulant dans le Japon féodal assez sympathique, l'action est ici directement en place, on y croise des pirates sur les mers japonaise, des ronins, des geishas, l'esprit élémentaire de l'eau est mis en avant dans ce premier cycle et nous suivons les péripéties d'un petit groupe constitué d'un ronin, d'un mystérieux homme caché derrière un masque kabuki quasi immortel, d'un moine alcoolique et d'un jeune adolescent qui sont à la recherche d'une geisha nommée Petite Carpe (la soeur du jeune adolescent qui s'est elle faite enlevée par des pirates pour le compte d'une femme mystérieuse). le tout dans des paysages assez beaux.
Une lecture assez riche qui donne envie de lire la suite.
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TelKines
  30 mai 2016
Eh voilà ! Je me lance dans le premier album de cette série et il s'agit là d'un diptyque. J'ai commencé cette BD après avoir apprécié la couverture du tome 10 ! Oui, un feuilletage du dernier tome m'a donné envie de commencer à tout lire.
On se trouve dans un monde proche d'un Japon médiéval et fantastique qui plus est, précisément dans l'empire du Pojan. Heureusement, qu'il y a la quatrième de couverture pour nous en apprendre plus (enfin pas trop non plus) sur ce monde. En espérant avoir, par la suite, des compléments d'informations.
Okko, un rônin, conclue une affaire, et par le fait, il a laissé ses compagnons tranquilles pour la soirée. Noburo, un mystérieux géant, tout en armure, passe son temps à discuter avec la geisha Petite Carpe. Tandis que Noshin, moine et grand buveur de saké, flâne au clair de Lune. Ce même soir, des geishas dont Petite Carpe sont enlevées par une bande de pirates. Noburo se démène comme un beau diable, qu'il semble être, mais sans réussite... Au retour d'Okko, le petit frère de Petite Carpe, souhaite que le rônin parte à la recherche de sa soeur. N'ayant pas d'argent, Tikku (et je ne me permettrai pas de faire un bien mauvais jeu de mots avec ce nom !) décide de se mettre au service d'Okko. La traque peut ainsi commencer !
Pour un début de saga, l'histoire tient bien la route. Elle est en partie narrée par le jeune Tikku. On est dans un tome de présentation ce qui n'empêche pas d'avoir de sympathique cases pleines d'action, de l'humour correctement dosé, de l'infiltration et des mystères. On en apprend peu sur les divers personnages, à part sur le moine, du moins sur ses compétences pour entrer en contact avec des dieux, d'une manière qui peut sembler peu conventionnelle. Dans ce tome, malgré leurs sympathiques passages à l'action, on apprend peu de choses sur les personnages Okko et Noburo.
Cet album est également bien servi par l'esthétique général des dessin de Hubs. Les quelques créatures présentes et les personnages et surtout les paysages sont bien croqués. En plus des dessins, les couleurs choisies pour les différentes ambiances nous permettent de bien entrer dans l'histoire.
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critiques presse (1)
Elbakin.net   02 novembre 2018
Le récit est dans son ensemble bien rythmé, avec des scènes d’action qui viennent régulièrement ponctuer le déroulé de l’histoire et quelques moments de tension bien rendus. Le tout est servi par un dessin efficace et dynamique, rehaussé de cases au traitement très cinématographique.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
TelKinesTelKines   30 mai 2016
- Moine ! Tu sens le poisson pourri !... Qui donc as-tu invoqué dans cette ruine ?
- Tsu ! Une fortune de l'eau, maître... Je lui ai offert ma réserve de saké !
- Du saké ?!! Un esprit de l'eau qui boit du saké ?... Mais... C'est contre nature !!!
- Euh... Pas pour moi !!!
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TelKinesTelKines   21 mai 2016
- Viens plutôt méditer et réciter quelques sutras à mes côtés, ils ont la vertu de calmer les esprits... Tsu !
*Hic*
- Ah oui ??? Et le saké... C'est pour prier aussi ?
- Tsu ! Ça aide, parfois...
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YsengrinYsengrin   05 juin 2013
- Voici donc le démon qui m'importunait...
- C'est bien lui...
- Votre efficacité vous honore, maître Okko... Vous n'usurpez pas votre réputation légendaire... Ce monstre est vraiment impressionnant... Comment avez-vous fait ?
- C'est assez simple, Akachi sana... Quand cette créature m'a aperçu, elle en a perdu la tête !
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tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   20 mars 2017
-Noshin! J'ai l'impression que cette route n'est pas celle que nous avons prise pour venir...
-Hihihi... Qui reprend deux fois le même chemin n'avance jamais...
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meygisanmeygisan   15 décembre 2017
À celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, nul vent n'est jamais favorable...
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