L'armée des ombres.
La guerre des clans dans l'empire du Pajan fait rage, essaimant des cadavres qui disparaissent sans laisser de trace. Okko, rônin leader, Noburo, géant masqué, Noshin, bonze friand de saké et Tikku son disciple constituent le noyau dur du groupe de chasseurs de démons dans un Japon médiéval fantastique. Setzuka, guerrière manchote, recherche les dépouilles volatilisées de ses deux frères morts lors de la bataille de Koubaï. Elle finit par s'allier à Okko et oriente la recherche vers les bibliothèques interdites du huitième monastère de Zanzhin. Une secte de moines médecins unie sous la bannière du corbeau veille jalousement sur ses secrets et recourt à une puissante magie pour neutraliser tous les fouineurs. Okko et ses amis risquent leurs vies d'autant que les moines aux flutiaux savent réveiller les morts jusqu'à constituer une armée invincible.
Le deuxième volet du Cycle de la terre apporte les réponses et conclut une enquête amorcée dans le précédent volume. L'action prédomine mais le dénouement hâtif laisse un peu le lecteur sur sa faim. le premier cycle plus enlevé et mieux équilibré s'intéresse aux vampires, le second aux morts-vivants. le dessin, les couleurs, le découpage sont remarquables. La construction d'un univers fouillé, riche en détails, entraîne l'adhésion et l'enthousiasme.
Okko et ses compagnons sont sur les traces d'une étrange secte au symbole du corbeau. Derrière eux marchent les morts!

Après avoir revisité à la sauce japonaise le mythe vampire, nous voici donc avec des zombies!
Une conclusion de cycle très dynamique auquel on accroche tout de suite. le final est très bon même s'il utilise des clichés! Ce fort, dernier rempart face à l'ennemi bien supérieur en nombre, où un petit groupe est prêt à se battre jusqu'à la mort. Et jusqu'à l'arrivée des renforts... une fois qu'ils ne sont plus utiles comme la cavalerie dans les westerns!! ^^
Les personnages ont tous leur place, le tout s'articule à la perfection. Jusqu'à Nuuk, le nézumis, bestiole très secondaire qui pourtant aura sa grande importance. Il y a bien Setzuka Bashimon, personnage féminin plein d'aspérités que j'aurai aimé voir un peu plus développé car très intéressant.
Ce cycle a permis de développer encore un peu plus l'univers du Pajan, que je trouve passionnant mélange de magie et de codes d'honneur samurai. On apprend par exemple le fonctionnement de ses formidables bunraku de combat, entre marionnettes japonaises et armures de combat.

Le dessin reste parfaitement clair et maitrisé, avec variations des ambiances.
Que dire sinon que c'est tout simplement captivant. Si le premier tome de ce second cycle paraissait pêchait par ses quelques longueurs ( encore que!?), celui ci nous livre toutes les ficelles et n'est pas avare en action. le scénario est mené tambour battant, il ne laisse au lecteur aucun répit. Chaque personnage trouve sa part de gloire dans ce final qui frise la fresque épique avec un combat final hautement maîtrisé. Certains personnages auraient mérité un traitement plus approfondi; je pense à Setzuka Bashimon et Fauche le vent ( étrangement les deux personnages féminins du groupe). Au final ce cycle raconte une course poursuite haletante où chaque personnage est à l'honneur sans oublier Nuuk, le rat géant qui lui trouve son instant de gloire et qui, non seulement conclut le cycle en beauté, mais aussi ferme la boucle en faisant le lien avec l'introduction du premier tome, dont on ne saura qu'à la dernière page, son utilité.
Beaucoup de changements par rapport au tome précédent.
Déjà il est beaucoup plus basé sur l'action. Aucune chance de s'ennuyer. L'auteur distille mystères, démons, suspense, sentiments et révélations. J'aurai bien aimé quelques pages de plus pour la résolution finale, que j'ai trouvé un peu rapide. J'ai beaucoup aimé la fin toujours bien équilibré avec des méchants pas tout noir et des héros pas toujours infaillibles.
Les personnages sont toujours très attachants même les deux nouvelles qui nous accompagnent tout le long de ce cycle. J'ai hâte d'en savoir plus sur Okko et Noburo. Je suis toujours un peu frustrée.
Un petit bémol pour les dessins dont j'ai trouvé les traits moins fins, un peu flou surtout quand les personnages étaient de loin. Dont on ne peut en vouloir à l'auteur qui à malencontreusement des mésaventures avec les fichiers couleurs. Petit problème valable pour la première édition puisque ça a été corrigé pour les autres.
Ce tome 2 du cycle de la Terre est meilleur que le premier. Bourré d'action, la poursuite des moines "au corbeau" se révèle dangereuse et pleine d'imprévus.
L'histoire est fouillée et le scénario passionnant. Les dessins sont toujours aussi beaux. Un plaisir renouvelé !
Ce tome est plus rythmé que le précédent. On comprend enfin qui se cache derrière l'emblème du corbeau et l'histoire ancienne associée. J'ai bien aimé cette légende, les passages plus fournis en texte apportant un plus dans la lecture. Au niveau des personnages, la rivalité féminine est assez savoureuse sans oublier le rôle du nézumi.
Excellent tome que celui consacré à la fin du cycle de la terre. C'est avec grand plaisir que j'ai suivi nos aventuriers dans leur enquête sur les moines au corbeau. L'ambiance est certes un peu sombre, mais c'est très bien mené. J'ai eu quelques craintes au début en voyant les première pages : je trouvais le dessin moins appliqué que dans les autres tomes, un peu plus flou... Cependant, rien de grave, on retrouve ensuite le trait de plume alerte des autres albums.
L'intrigue autour des bibliothèques cachées est une vraie bonne idée. L'aventure se teinte aussi d'une touche dramatique avec la blessure du moins adepte de la bouteille. L'aventure est au rendez-vous, bref c'est un bon moment.
Ce 4ème tome m'a tout autant plus que le 2ème. Je trouve chaque fois que la deuxièmes partie des cycles est meilleure que la première. L'action est plus présente et on trouve les réponses aux questions soulevées dans la partie 1, qui sert plus d'introduction. Une très bonne clôture de l'intrigue, pleine d'émotion à la fin avec Tikku, notre narrateur, qui raconte ses aventures à un jeune novice des années plus tard.
Nuuk, sale petit rat, tu as failli me faire verser une larme (snif)!
J'ai trouvé ce tome très bavard... Il y avait beaucoup trop de texte à mon goût. Certes le récit vaut le premier diptyque, mais peut être aurait il fallut 3 tomes pour raconter cette histoire assez dense.
Le quatuor de personnages s'étoffe : on les connait de mieux en mieux... Et évidemment rien ne peut les tuer
A suivre
Tikku revient sur les aventures de son maître Okko et de leur groupe de chasseurs de démons à travers les montagnes dès 7 monastères. Une épopée qui les conduira à combattre des spectres et à affronter la mort et les conditions climatiques insoutenables.

Vraiment j'aime beaucoup le travail de Hub. le fait d'avoir des cycles de 2 tomes avec une aventure finie à chaque fois permet de se satisfaire de la lecture des tomes deux par deux.

J'attends le prochain cycle avec impatience.
Lien : http://boumabib.fr/2010/06/1..