Emmanuel Michalak (Collaborateur)
Éditeur : Delcourt (22/04/2009)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 74 notes)
Le plus illustre chasseur de démons est de retour pour le plaisir du plus grand nombre. Mais un vent annonciateur de terribles desseins souffle sur cette nouvelle aventure et Okko n’en sortira pas indemne…

Okko est appelé dans un domaine pour venir en aide à la fille de dame Mayudama, enfermée dans un profond mutisme. Alors qu’elle a vu les meilleurs médecins qui n’ont pu poser le moindre diagnostique, Okko s’avère être son dernier recours. Mais une f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MarquePage
  23 février 2017
Pour l'instant le meilleur tome de la série.
Le mélange et l'équilibre parfaits entre les personnages qui commencent à se dévoiler tout en restant mystérieux et sombres mais aussi qui montrent une fidélité sans faille entre eux, de l'action et du suspense à chaque page et un univers très intéressant présent moins austère que dans les tomes précédents.
Les quatre chasseurs sont vraiment profonds. Ils ont leurs défauts, leurs faiblesses mais aussi des qualités, ils savent être dans la réussie sans être parfaits. On commence à avoir de petits détails sur chacun qui titille notre curiosité et leur donne encore plus d'attrait. On sent qu'on a encore beaucoup à apprendre sur eux. Malgré la violence de leurs actes, on a ici des belles preuves d'attachements qui les rend très humains. Plus ça va plus je les aime.
L'auteur a su mêler la quête principal avec des aspects plus personnels, comme le désir de vengeance de Magato ou l'arrivée de Kubban. du coup les intérêts sont multiples, le récit non linéaire et le mystère et le suspense toujours renouvelés. Je comprends que ce fut terrible pour ceux qui ont du attendre un an la suite tellement la fin est insoutenable. On se demande vraiment comment tout ça va finir.
L'univers est tout de suite installé ne serait-ce que par petites touches. L'ambiance est moins lourde, en tout cas jusqu'aux dernières pages. Les couleurs plus lumineuses, un arrière plan plus bucolique et des scènes de bonheur notamment avec Mayudama et sa fille.
Les dessins sont toujours aussi réussis.
C'est un vrai plaisir de dévorer tous ces tomes, même à la suite.
tchouk-tchouk-nougat
  03 avril 2017
Okko est appelé au domaine des vents divins afin de désensorcelé une jeune fille. Alors que lui est ses compagnons trouveront rapidement le fantôme hantant la demeure, le passé de Okko refera surface.
Le cycle de l'air commence donc dans cette région de tornades qui permettent aux cocons d'acquérir leurs propriétés magiques à l'origine des bunrakus de combat. Et si ainsi on en sait un peu plus sur ses étranges machines, le passé de Okko semble lui aussi se réveiller et se rappeler à ses mauvais souvenirs.
Naburo est assez absent de ce tome. Il s'est mis en retrait suite à un sombre présage, il est pourtant l'enjeu du combat final de ce tome à l'issu tragique.
En conclusion un excellent tome qui montre à quel point Hub maitrise son scénario et son trait.
Guillaume72
  22 août 2019
Ce tome est une grande réussite. a mes yeux, le plus abouti de la série jusqu'ici. En effet, le personnage central d'Okko conserve ses principaux traits de caractère, mais il devient plus humain, moins omnipotent, moins puissant. il en gagne en profondeur psychologique. Au centre du débat ou du combat : l'amitié indéfectible. le passé ressurgi également avec violence. Là où l'album me semble plus abouti, c'est aussi dans l'atmosphère générale, moins sombre et plus poétique avec ce domaine des vents divins,, cette récolte des cocons et des décors d'une grande beauté au travers d'angles de vue complexes et très intéressants.
La fin nous laisse un peu pantois, mais c'est tant mieux : un peu de surprise n'est pas pour me déplaire.
mikaelunvoas
  22 août 2019
Le cycle de l'air s'annonce comme une magnifique suite des aventures de notre seigneur Samourai. Les dessins inspirés du japon ancien sont magnifiques et poétiques. Okko pourra t'il résoudre le charme qui scelle la bouche de Dame Mayudama. Comme souvent, il doit découvrir par lui même ce qui n'est pas dit.
meygisan
  22 décembre 2017
Nouvelle aventure pour Okko et sa bande. Cette fois ci, le récit semble se focaliser sur le personnage central mais là où avant Okko était le chasseur, il devient la cible indirectement. Car c'est par son honneur et en voulant protéger son ami Noburo qu'il met sa vie en danger.
Cet album commence un peu comme les précédents mais il bifurque vite pour prendre une autre voie et se focaliser sur Okko. Pour la première fois dans la série, ce personnage n'est pas présenté comme aussi tout puissant qu'auparavant.
Il est intéressant de voir comment Hub inverse les rôles tenus par ses personnages, leur apportant ainsi une histoire et une profondeur qui commencaient à faire défaut après 4 volumes. le scénario n'est aussi alambiqué que dans le cycle de la terre; il va droit au but et on a droit à un duel digne d'intérêt.
Les graphismes sont toujours somptueux. Ce volume et l'ambiance printanière qui y règne est l'occasion pour Hub de montrer tout son talent. les jeux d'ombre sont de retour pour le plus grand plaisir de nos yeux. Les différentes ambiances, soulignées par des teintes et des tons spécifiques donnent à cette bd un cachet unique.. C'est vraiment chouette...
mikaelunvoasmikaelunvoas   22 août 2019
Nous serons bientôt à l'ombre des mûriers de la vallée des mille-vents-célèstes, encore un petit effort l'ami.
TatooaTatooa   26 décembre 2013
Feu mon mari m'a souvent parlé de vous et de vos exploits. Je vous en supplie, aidez-nous, votre prix sera le mien. Sauvez ma fille, vous êtes mon dernier recours. (Dame Mayudama à Okko)
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   03 avril 2017
-Ne pourrions-nous faire au moins une petite pause? Tsu!! Avec ce soleil de plomb ma gorge est aussi sèche qu'une éponge en plein désert.
-Si tu avais vraiment soif on ne t'entendrait pas geindre de la sorte à longueur de journée, le moine...