Okko est appelé au domaine des vents divins afin de désensorcelé une jeune fille. Alors que lui est ses compagnons trouveront rapidement le fantôme hantant la demeure, le passé de Okko refera surface.

Le cycle de l'air commence donc dans cette région de tornades qui permettent aux cocons d'acquérir leurs propriétés magiques à l'origine des bunrakus de combat. Et si ainsi on en sait un peu plus sur ses étranges machines, le passé de Okko semble lui aussi se réveiller et se rappeler à ses mauvais souvenirs.
Naburo est assez absent de ce tome. Il s'est mis en retrait suite à un sombre présage, il est pourtant l'enjeu du combat final de ce tome à l'issu tragique.
En conclusion un excellent tome qui montre à quel point Hub maitrise son scénario et son trait.
Pour l'instant le meilleur tome de la série.
Le mélange et l'équilibre parfaits entre les personnages qui commencent à se dévoiler tout en restant mystérieux et sombres mais aussi qui montrent une fidélité sans faille entre eux, de l'action et du suspense à chaque page et un univers très intéressant présent moins austère que dans les tomes précédents.
Les quatre chasseurs sont vraiment profonds. Ils ont leurs défauts, leurs faiblesses mais aussi des qualités, ils savent être dans la réussie sans être parfaits. On commence à avoir de petits détails sur chacun qui titille notre curiosité et leur donne encore plus d'attrait. On sent qu'on a encore beaucoup à apprendre sur eux. Malgré la violence de leurs actes, on a ici des belles preuves d'attachements qui les rend très humains. Plus ça va plus je les aime.
L'auteur a su mêler la quête principal avec des aspects plus personnels, comme le désir de vengeance de Magato ou l'arrivée de Kubban. du coup les intérêts sont multiples, le récit non linéaire et le mystère et le suspense toujours renouvelés. Je comprends que ce fut terrible pour ceux qui ont du attendre un an la suite tellement la fin est insoutenable. On se demande vraiment comment tout ça va finir.
L'univers est tout de suite installé ne serait-ce que par petites touches. L'ambiance est moins lourde, en tout cas jusqu'aux dernières pages. Les couleurs plus lumineuses, un arrière plan plus bucolique et des scènes de bonheur notamment avec Mayudama et sa fille.
Les dessins sont toujours aussi réussis.
C'est un vrai plaisir de dévorer tous ces tomes, même à la suite.
Un excellent premier tome pour ce cycle de l'air. La fin laisse complètement pantois, (on a du mal à croire que l'auteur ait vraiment fait "ça" ! Arf ! )et donne envie de se jeter sur le second tome.
Les dessins sont toujours aussi beaux. Une vraie réussite !
Je crois que c'est le premier tome de la série auquel j'accroche autant. J'ai tout de suite été captivée. Et surtout la fin de cette première partie de diptyque me laisse assez perplexe.
Mais dans les histoires de chasseurs de fantômes et démons c'est assez facile d'utiliser quelques magie pour trouver des solutions à tous les problèmes.
Il me tarde de lire la suite.
Nouvelle aventure pour Okko et sa bande. Cette fois ci, le récit semble se focaliser sur le personnage central mais là où avant Okko était le chasseur, il devient la cible indirectement. Car c'est par son honneur et en voulant protéger son ami Noburo qu'il met sa vie en danger.
Cet album commence un peu comme les précédents mais il bifurque vite pour prendre une autre voie et se focaliser sur Okko. Pour la première fois dans la série, ce personnage n'est pas présenté comme aussi tout puissant qu'auparavant.
Il est intéressant de voir comment Hub inverse les rôles tenus par ses personnages, leur apportant ainsi une histoire et une profondeur qui commencaient à faire défaut après 4 volumes. le scénario n'est aussi alambiqué que dans le cycle de la terre; il va droit au but et on a droit à un duel digne d'intérêt.
Les graphismes sont toujours somptueux. Ce volume et l'ambiance printanière qui y règne est l'occasion pour Hub de montrer tout son talent. les jeux d'ombre sont de retour pour le plus grand plaisir de nos yeux. Les différentes ambiances, soulignées par des teintes et des tons spécifiques donnent à cette bd un cachet unique.. C'est vraiment chouette...
Le cycle de l'air débute avec un tome rythmé car mêlant plusieurs intrigues liées pour certaines au passé de Okko. J'ai apprécié l'équilibre entre fantastique et intrigue plus classique. Il est beaucoup question d'honneur et de vengeance. La tension finale pousse à lire le second chapitre très vite !
Le cycle de l'air s'annonce comme une magnifique suite des aventures de notre seigneur Samourai. Les dessins inspirés du japon ancien sont magnifiques et poétiques. Okko pourra t'il résoudre le charme qui scelle la bouche de Dame Mayudama. Comme souvent, il doit découvrir par lui même ce qui n'est pas dit.
Après un très bon cycle de l'eau et un cycle de la terre beaucoup plus mitigé, cet album inaugure le diptyque consacré à l'air, au sein de cette série prévue en cinq cycles qui couvriront respectivement l'eau, la terre, l'air, le feu et le vide.

En route pour une mission d'exorcisme, Okko et ses et ses trois compagnons, Noburo (le mystérieux guerrier au masque rouge), Noshin (le moine jovial amateur de saké) et Tikku (le jeune élève), vont cependant devoir faire face au célèbre Kubban Kiritsu, un samurai en bunraku auquel il ne manque plus qu'un seul trophée : le masque rouge de Noburo !

D'entrée, on replonge dans ce japon médiéval fantastique aux décors somptueux. Hub continue d'exceller graphiquement, avec un dessin alliant lisibilité, dynamisme et souci du détail et des personnages attachants. L'histoire de ce jeune homme qui reconnaît Okko comme celui qui a tué son père douze ans auparavant, vient admirablement compléter un tome déjà très riche en événements et permet d'en apprendre un tout petit peu plus sur le passé d'Okko.

Au niveau du scénario, Hub, retrouve cette alternance efficace entre action, humour et moments de repos et nous livre une première partie de diptyque très prenante, ainsi qu'un adversaire qui semble être à la mesure d'Okko.

Ce tome qui baigne dans une atmosphère de tempête, entame ce cycle de l'air de manière très prometteuse !
Ce tome est une grande réussite. a mes yeux, le plus abouti de la série jusqu'ici. En effet, le personnage central d'Okko conserve ses principaux traits de caractère, mais il devient plus humain, moins omnipotent, moins puissant. il en gagne en profondeur psychologique. Au centre du débat ou du combat : l'amitié indéfectible. le passé ressurgi également avec violence. Là où l'album me semble plus abouti, c'est aussi dans l'atmosphère générale, moins sombre et plus poétique avec ce domaine des vents divins,, cette récolte des cocons et des décors d'une grande beauté au travers d'angles de vue complexes et très intéressants.
La fin nous laisse un peu pantois, mais c'est tant mieux : un peu de surprise n'est pas pour me déplaire.
Okko se rend au chevet de la fille d'un ancien ami. Il revient ainsi en des lieux qu'il connaît. Cependant, alors que le groupe arrive à destination, Noburo refuse de les accompagner car les mauvais présages se multiplient...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..