Critique de tchouk-tchouk-nougat

Okko est un rônin, un samurai sans maitre, et c'est un chasseur de démon. C'est ainsi qu'il croisera la route de Tikku, orphelin qui vient de voir sa soeur Petite Carpe enlevé par des pirates. le pauvre n'a que sa vie à donner en échange des services du redoutable Okko.

Hub nous plonge dans un univers mélangeant le Japon médiéval et fantasy. A travers le récit nous comprenons que nous nous situons dans un Japon imaginaire, l'empire de Pajan, où de grandes familles se déchirent pour le pouvoir. le fantastique est bien présent par de petites touches qui se mêlent parfaitement bien à l'histoire : les kamis, les monstres originaires du folklore asiatique, les pouvoirs de certains personnages...
Les personnages sont bien mis en place dans ce premier tome : Nous avons Okko bien sur, le rônin a la maitrise du katana redoutable mais libéré des codes d'honneur. Il a un coté froid et intransigeant, voir autoritaire. Il y a Noburo, colosse énigmatique se cachant derrière un masque rouge et semblant doté de pouvoirs surnaturels. le moine Noshin, grand amateur de saké, apporte quand a lui humour et capacité de faire apparaitre les kamis, ces petites divinités de la nature.
Avec ce premier tome s'ouvre donc le premier cycle, celui de l'eau. Élément qui sera d'ailleurs très présent au fil de la lecture, véritable voyage sur les mers et les villages portuaires.

Le dessin possède un trait fin et énergique avec une bonne maitrise des arrières plans. Les détails nous font rêver à cet empire du Pajan, à ces monstres et à ces personnages.