Avec la reprise de la fac depuis deux semaines mes journées sont bien remplies mais parfois aussi composées de nombreuses heures de creux entre deux cours magistraux comme ce fut le cas ce mardi avec un trou de 4 heures de 13 heures à 17 heures. Avec les conditions sanitaires travailler à la bibliothèque universitaire est compliqué et je me suis donc réfugié dans une très chouette bibliothèque municipale à 15 minutes à pied de ma faculté.

Bien m'en a pris car en allant jeter par curiosité un oeil sur les mangas et BD disponible sans avoir l'intention de m'installer pour lire je suis tombé sur la série d'Okko dont j'avais déjà vu passer quelques critiques positives et après un rapide feuilletage du premier tome je n'ai pas pu résister et l'ai littéralement avalé sur place bien installé dans un fauteuil. J'ai vraiment bien apprécié cette lecture qui m'a emmené bien loin de mes cours de droit m'entrainant dans une sorte de Japon médiéval de fantaisie où l'on suit un chasseur de démons et son petit groupe fort sympathique dans une aventure tout de même assez sombre pour sauver la soeur ainée d'un jeune pêcheur enlevée par des pirates ce dernier s'étant engagé à vouer sa vie au service d'Okko chef et samouraï du petit groupe si ce dernier partait la sauver.

L'aventure est vraiment très plaisante à suivre, les personnages sont bien posés déjà dans ce premier tome et fort sympathique. le début de l'intrigue est quant à lui vraiment prometteur pour la suite de la série que j'ai hâte de découvrir. Par ailleurs les desseins de ce premier tome ne sont pas en reste, j'ai vraiment beaucoup aimé ces derniers entre les détails et arrière-plan soignés avec parfois de très beau paysage. J'ai donc passé vous l'aurez compris un excellent moment à la lecture de cette très chouette BD dont je lirai très probablement la suite dans le courant de l'année au gré de mes passages dans cette bibliothèque.
J'ai enfin découvert Okko et grand bien m'en a pris, j'ai passé un bon moment !

Nous suivons ce Ronin dans l'empire du Pajan accompagné de Noshin et de Noburo, ces deux acolytes que j'ai beaucoup appréciés, le premier pour son côté burlesque, le second pour son exact opposé.

J'ai goûté aux couleurs chaudes tout au long de cet album ainsi qu'à l'architecture typique du Japon, le tout dans cette ambiance fantasy/médiévale. Je ne crois pas avoir déjà vu un tel cocktail (en tout cas s'il en exite, il faudra me rencarder !)

Ce tome faisant office d'introduction, j'espère pour ma part que nous découvrirons pour quelle raison l'ère Asagiri est qualifiée de tumultueuse, et voir d'un peu plus près de quelle manière les clans majeurs "s'entre-déchirent"... Je suis incorrigible quand on me promet de la baston.

En parlant de baston, si je devais peut-être ajouter un bémol, je dirais que les joutes au sabre m'ont un peu moins enthousiasmé. J'ai trouvé les chorégraphies un peu confuses, pas toujours de bon aloi. Cet avis n'engage que moi, évidemment.

BD découverte en musique avec quelques morceaux de la BO du Dernier Samouraï. Par moment, l'ambiance s'y prêtait plutôt bien.
Okko est un rônin, un samurai sans maitre, et c'est un chasseur de démon. C'est ainsi qu'il croisera la route de Tikku, orphelin qui vient de voir sa soeur Petite Carpe enlevé par des pirates. le pauvre n'a que sa vie à donner en échange des services du redoutable Okko.

Hub nous plonge dans un univers mélangeant le Japon médiéval et fantasy. A travers le récit nous comprenons que nous nous situons dans un Japon imaginaire, l'empire de Pajan, où de grandes familles se déchirent pour le pouvoir. le fantastique est bien présent par de petites touches qui se mêlent parfaitement bien à l'histoire : les kamis, les monstres originaires du folklore asiatique, les pouvoirs de certains personnages...
Les personnages sont bien mis en place dans ce premier tome : Nous avons Okko bien sur, le rônin a la maitrise du katana redoutable mais libéré des codes d'honneur. Il a un coté froid et intransigeant, voir autoritaire. Il y a Noburo, colosse énigmatique se cachant derrière un masque rouge et semblant doté de pouvoirs surnaturels. le moine Noshin, grand amateur de saké, apporte quand a lui humour et capacité de faire apparaitre les kamis, ces petites divinités de la nature.
Avec ce premier tome s'ouvre donc le premier cycle, celui de l'eau. Élément qui sera d'ailleurs très présent au fil de la lecture, véritable voyage sur les mers et les villages portuaires.

Le dessin possède un trait fin et énergique avec une bonne maitrise des arrières plans. Les détails nous font rêver à cet empire du Pajan, à ces monstres et à ces personnages.
Bd se déroulant dans le Japon féodal assez sympathique, l'action est ici directement en place, on y croise des pirates sur les mers japonaise, des ronins, des geishas, l'esprit élémentaire de l'eau est mis en avant dans ce premier cycle et nous suivons les péripéties d'un petit groupe constitué d'un ronin, d'un mystérieux homme caché derrière un masque kabuki quasi immortel, d'un moine alcoolique et d'un jeune adolescent qui sont à la recherche d'une geisha nommée Petite Carpe (la soeur du jeune adolescent qui s'est elle faite enlevée par des pirates pour le compte d'une femme mystérieuse). le tout dans des paysages assez beaux.
Une lecture assez riche qui donne envie de lire la suite.
Voici une BD que j'ai volontairement ignorée pendant des années et je ne sais même pas vraiment pourquoi.
Mon cher et tendre m'en disait le plus grand bien mais je ne me décidait pas à entamer cette série.
C'est maintenant chose faite et je ne suis pas déçue du voyage.
Nous nous retrouvons dans un pays qui ressemble à s'y méprendre au Japon, le Pajan, mais teinté de fantastique. Tous les grands marqueurs de l'épopée médiévale nippone sont présent y compris le sang et la violence.
Nous y suivons un étrange quatuor composé d'un géant masqué apparement immortel, un moine accro au saké, un Ronin taiseux et un jeune garçon à la recherche de sa soeur.
L'histoire est prenante, la narration très dynamique et les personnages sont aussi attachants qu'ils sont emprunts de mystères...et le lecteur n'en a que plus envie de continuer l'aventure car, outre la trame principale, il est avide d'en savoir plus sur cet étrange équipage.
A suivre, donc.
Commençons par le début, cela permet une meilleur compréhension. Eh oui, j'ai confondu le premier tome du cycle de l'eau et du cycle de feu. Mais peu importe.
J'ai trouvé ce premier tome très prometteur. On voyage entre réalité et magie, c'est très intéressant et neuf. En effet, on ne rencontre pas beaucoup de bande dessinée sur le Japon médiéval, mêlant le fantastique. Les dessins apportent beaucoup à l'atmosphère de l'album. Très sympa à regarder. Les personnages ont une personnalités qui leur est propre et très intéressante. Noburo m'intrigue beaucoup. Mais je dois dire que Okko également. Je n'arrive pas très bien à le cerner. Il m'intéresse. Il représente les samouraïs, et pourtant, il est assez différent de la représentation que je me fais de ceux-ci.
L'histoire est intriguante. Pourquoi Petite Carpe est-elle la promise? Qui est cette femme qui ne montre jamais son visage? Que de question. Je suis très enthousiasmée et curieuse. J'ai hâte de découvrir la suite...
Okko est une série que je connais mais que je n'avais jamais lu. C'est l'artbook qui m'a donné envie de m'y mettre, attirée par l'univers d'un Japon rempli de démons et de magie et par des personnages divers et mystérieux.
Dans le premier cycle qui tourne autour de l'eau, on découvre ce Japon féodal et ses particularités. Un bel univers auquel je m'attendais à un peu plus de magie et de démons. Il faut attendre les prières de Noshin. J'espère que ça sera un peu plus creusé de ce côté dans le deuxième cycle.
L'histoire est assez classique mais soutenue et nous permet de nous familiariser avec le petit groupe disparate. On n'en sait encore pas beaucoup mais je sais qu'ils se dévoileront au fur et à mesure des tomes. Ils ont un bon équilibre et sont assez attachants.
Les dessins vont parfaitement à l'univers, lumineux et détaillés. Très agréables.
Une BD qui se lit très bien, qui distrait et nous tient en haleine. Impossible de lire le tome 1 sans lire aussitôt le 2.
Grande fan du Japon mais aussi des samouraïs, on reçoit tous les cycles complets à la bibliothèque alors je me laisse tenter.

Un jeune garçon voit sa soeur devenue geisha pour les aider à survivre, se faire enlever. Ne supportant pas de la savoir en danger il offre sa vie à maître Okko, un ronin sans maître , qui accepte de l'aider dans sa quête. il est accompagné par des chasseurs de démons dont Naburo qui cache son identité derrière un masque rouge qui fait froid dans le dos.
Ce dyptique de l'eau les mènera dans un château en lévitation abritant d'étranges personnages.

Je ne m'attendais pas à ce que cette histoire soit si fantastique. On a quand même l'apparition de vampires à la fin du tome II. Mais même si l'univers gravité entre réalité et fantasy, le graphisme est envoûtant et donne envie de savoir ce qui arrive au cycle de la terre ! a suivre donc !
Un premier tome vraiment chouette, qui donne envie de lire la suite. le scénario n'est pas non plus mega original mais on se laisse prendre dans le tourbillon des aventures de cet étrange trio plutôt dépareillé, mais qui fonctionne bien ensemble. J'aime beaucoup les dessins et la mise en couleur des planches, qui m'ont de suite immergées dans l'histoire et l'ambiance féodale asiatique.
Qui n'a jamais entendu parlé de « Okko », célèbre Bande dessinée de Hub, aux multiples cycles ? Celui de l'eau est d'ailleurs le premier de la collection. Ici, nous nous intéresserons au premier tome de cette saga à l'origine de ce succès littéraire fulgurant. Une nouvelle belle aventure en perspective pour les lecteurs qui, comme moi, débutent cette histoire !
Alors que Okko, un rônin sans maître et guerrier brillant, foule les terres de l'empire du Pajan à la recherche de son prochain acte héroïque rémunéré, il est mandaté par un petit garçon pour retrouver sa soeur au dos tatoué. Okko remonte donc la piste de cruels pirates, accompagné par son équipe de choc : Noburo, un géant masqué aux capacités régénératrices étonnantes, Noshin, un petit moine amateur de saké qui possède le pouvoir de contacter des entités d'un autre plan et le petit Tikku, jeune pêcheur qui est prêt à vendre son âme pour récupérer celle de sa soeur.

Commence alors pour toute la bande une sacrée aventure, à la recherche de la belle Geisha. Une balade qui se révèle être tout sauf une promenade de santé et qui les mènera dans des recoins reculés et sauvages.
Un vrai coup de coeur pour cette bande dessinée aux planches travaillées et claires. Même si la trame de fond n'a rien d'extrêmement originale, on retrouve tous les ingrédients qui font d'une oeuvre littéraire un excellent cru. En effet, le suspense est rondement ménagé, la balance entre combats et récit onirique est bonne et les personnages sont porteurs de croustillants secrets. Qui n'a jamais voulu savoir ce qui pouvait bien se cacher derrière le masque ?
En définitive, c'est avec un plaisir non feint que je vais m'attaquer au second opus, puis au troisième puis au quatrième… et cætera et cætera. de très belles heures sont à venir mes chers renardeaux.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..