AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de meygisan


meygisan
  24 décembre 2017
Et bien on peut dire que Hub nous réserve quelques bien jolies surprises dans ce dernier tome. Comme le cas était déjà sous entendu depuis le tome 1, rien que les personnages sont loins d'être des archétypes du genre. Il le confirme ici en soignant son scénario, mettant en parallèle deux époques de la vie d'Okko, pour mieux nous faire découvrir et comprendre qui il est. le terme de héros est redéfini et les apparences, ou bien nos attentes, sont trompeuses. le récit se resserre donc autour des 3 personnages principaux, bien que Noburo soit légèrement en retrait et ne fasse simplement parti de l'histoire pour mieux souligner la vie d'Okko. J'émettai des doutes quant au revirement de ce personnage. En effet après avoir pris connaissance de son passé violent et tourmenté dans le tome précédent, il était difficile de concevoir qu'il fût devenu ce bushi chasseur de fantômes. Mais c'était sans compter le talent de Hub qui montre dans ce dernier tome toute l'étendue de sa maîtrise et de sa réflexion. En effet, il ne s'est pas livré à l'écriture d'une bd en roue libre, sans savoir où il allait ni où elle devait s'arrêter. Depuis le tome, Hub a conçu son histoire du début à la fin. Depuis le début, la fin était écrite. Ce tome 10 reflète toute l'ampleur de son talent et donne toutes réponses aux questions que le lecteur se posait. Et c'est loin d'être des réponses convenues.
La valeur de cette bdtient dans sa globalité. En effet, même si elle est découpée en 5 cycles, eux mêmes découpés en 2 tomes, et qui pourraient se lire indépendant les uns des autres on ne pourra en apprécier tous les détails et toute la portée que dans l'ensemble, tellement sa construction est réfléchie, maîtrisée et cohérente.
Je conseille vivement à tous les amateurs de folkore et philosophie nippones de se procurer cette bd et de se laisser emporter dans les tourments de son anti héros, Okko...
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus