Critique de Yvan_T

Ce quatrième tome clôture le deuxième cycle, celui de la terre, de cette série prévue en cinq cycles qui couvriront respectivement l'eau, la terre, le feu, l'air et le vide.

Un tome qui permet de découvrir la suite des aventures de nos héros : Okko, Noburo (le mystérieux guerrier au masque rouge), Noshin (le moine jovial amateur de saké) et Tikku (le narrateur cette aventure), et qui lève le voile sur cette mystérieuse confrérie arborant un corbeau comme blason et capable de réveiller les morts.

Après un tome précédent trop monotone et assez décevant, ce nouveau volet redresse légèrement la barre au niveau du scénario. le récit retrouve un peu de son dynamisme et le rat Nezumi apporte une touche amusante à l'histoire. Néanmoins, Hub ne semble pas parvenir à retrouver l'équilibre efficace entre action, humour et moments de repos qui faisait la force du premier cycle. Les déplacements de nos héros semblent occuper trop de planches, tandis que les flashbacks semblent vouloir distiller trop d'informations sur un espace trop réduit.

Graphiquement, par contre le dessin de Hub continue de faire des merveilles et plonge le lecteur dans ce japon médiéval fantastique aux décors somptueux. Alliant lisibilité, dynamisme, souci du détail et des personnages attachants, le graphisme de Hub séduit. Les mouvements de Noburo sont impressionnants et la scène finale du gros rat est bien réussie.

Bref, après un cycle de l'eau exceptionnel, ce deuxième cycle fait retomber cette série avec les pieds sur terre, mais nul doute que le prochain cycle parviendra à mettre le feu au pays du Soleil Levant.