Critique de MadameTapioca

À soixante-douze ans, Johnny Ribkins ne devrait pas avoir de tels problèmes: il a une semaine pour trouver l'argent qu'il a volé à son truand de patron.
Le voilà parti dans un road-trip accompagné de sa nièce dont il ignorait jusqu'alors l'existence pour déterrer l'argent qu'il a caché par le passé dans différents lieux.

Johnny vient d'une famille afro-américaine dotée de super pouvoirs qui sont un peu, eh bien, bizarres. Très étranges même. Par exemple, le père de Johnny pouvait voir des couleurs que personne d'autre ne pouvait voir. Son frère pouvait escalader des murs. Son cousin crache du feu. Et Johnny lui-même peut faire des cartes précises de n'importe quel espace, qu'il y ait été ou non.
Autrefois, la famille Ribkins appliquait ses dons à la défense des droits civiques, se faisant appeler le Comité de Justice. Mais lorsque leurs super pouvoirs se sont révélés insuffisants, le groupe s'est effondré. Par frustration, Johnny et son frère ont alors utilisé leurs talents pour organiser des cambriolages, chacun plus audacieux que le précédent.

Une jolie lecture sur un homme vieillissant qui se réconcilie avec les événements passés et les conséquences qu'ils ont engendrés, tout en se reconnectant à sa famille.
Si j'ai vraiment aimé la voix de Johnny Ribkins, l'humour qu'il apporte à cette histoire, l'exubérance de l'aventure et de cette famille qui bien évidemment capte l'attention, j'ai l'impression de ne pas m'être totalement engagée dans cette lecture.
J'aurais souhaité que soit davantage développée l'histoire de ce groupe d'individus talentueux et courageux pendant le mouvement des droits civiques. J'en voulais plus. Or, il s'agit surtout d'un homme apprenant à accepter l'échec et répondant à l'appel de sa famille à rentrer dans le droit chemin.

Roman salué pour son inventivité par Tonni Morrison mais qui me laisse un petit goût d'inachevé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..