Critique de Christlbouquine

A 72 ans Johnny Ribkins aspire à une vie paisible. Sauf qu'il doit de l'argent à un usurier qui compte bien être remboursé et qui a laissé une semaine à Johnny pour réunir les 100 000 dollars qu'il doit.
Johnny n'a donc plus le choix : il faut qu'il récupère les billets et les bijoux qu'il a enterré un peu partout et qui proviennent de sa carrière de voleur. le voilà donc parti sur les routes en compagnie d'Eloïse, sa nièce de 13 ans, dont il vient d'apprendre l'existence.

Ce road trip à travers la Floride va permettre à Johnny et Eloïse de faire connaissance mais aussi à l'adolescente de découvrir certains membres de sa famille. Une occasion pour Johnny de revenir sur son passé et sur une famille un brin originale et dont les membres sont, ou ont été, tout à la fois de petits escrocs et des militants politiques engagés.

C'est un roman à la fois joyeux et profond.

Joyeux car ce voyage avec Johnny et Eloïse est plein d'imprévus et de rencontres improbables.

Profond lorsqu'il aborde les sujets de la différence, des liens familiaux, de la confiance, de l'engagement.

Un premier roman très plaisant à lire avec deux personnages touchants et attachants qui donnent à ce récit trépidant toute sa saveur.