Critique de Edouard_Jhil

Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminee : "Terre champ de bataille - t.2 : La reconquête", de L. Ron Hubbard.

Suite directe du précédent (t.1 : Les derniers hommes), nous retrouvons Jonnie Goodboy Tyler mettant la touche finale à son plan : la résistance va enfin attaquer.
Et c'est une victoire éclatante ! Mais encore faut-il organiser le monde d'après, une société sans les envahisseurs Psychlos qui occupaient la Terre depuis mille ans. Qui commandera ? Qui se préoccupera de la poche de Psychlos oubliée en Afrique et qui pourrait bien contre-attaquer ? Qui va se soucier de savoir si la planète Psychlo ne prépare pas une nouvelle offensive ? Heureusement, Jonnie veille au grain… ce qui pourrait bien en agacer certains.

Le tome 2 est certes toujours bien écrit et bien construit, l'intrigue se relance régulièrement et l'on découvre de nouveaux personnages qui viennent étoffer l'histoire. Néanmoins, je trouve que certains passages traînent franchement en longueur, encore plus que dans le premier tome (plus d'une dizaine de chapitres pour le détournement du drone !), et l'on essaiera de ne pas s'étonner que des groupes d'humains survivants possèdent des connaissances du XXième siècle très pointues après un milliers d'années de vie primitive. de plus, il faut bien admettre que nous perdons ici l'effet de la découverte de ce monde que nous avions dans le précédent volume, lorsque nous cherchions avec Jonnie à comprendre ce que pouvaient bien vouloir les brutes monstrueuses, ou lorsque nous explorions avec lui en mode survivaliste les ruines d'un Denver post-apo.

Un second livre plus convenu pour de la SF, moins surprenant, mais qui donne tout de même bien envie d'ouvrir le volume suivant (t.3 : le secret des Psychlos), surtout après une fin de tome 2 riche en émotions.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Facebook, Instagram et Wattpad 😉