AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de lucia-lilas


lucia-lilas
  06 novembre 2015
Alors, celui-là, je l'a-d-o-r-e: j'ai dû l'offrir une bonne dizaine de fois à tous les copains qui ont eu le courage de quitter la ville pour vivre la folle aventure de la... campagne.
Eh oui, ce fut le projet fou de l'auteur, Sue Hubbell,biologiste de formation, qui quitte l'Est américain pour une ferme dans les monts Ozark, au sud est du Missouri (moi, j'ai eu besoin d'une carte...) et elle décide, avec son mari ( qui partira bien vite...) , de créer une "ferme d'abeilles".
Elle, qui n'avait aucune expérience de l'agriculture ou de l'élevage, va devoir surmonter des situations que je préfère lire que vivre.... au contact de toutes les petites bêtes qui partagent le même territoire: araignées, serpents (humm), rainettes, vipères rouges, petits mammifères en tous genres. Finalement, elle découvre LA VIE.
Le livre est écrit au fil des saisons et chaque page est un pur émerveillement. le lecteur apprend à écouter, à observer...
"J'ai souvent rêvé d'un livre complet, où il y aurait les oiseaux, les insectes volant dans la lumière du matin, les gouttes accrochées dans les toiles d'araignées, le ciel changeant selon les saisons, l'odeur de la pluie et le bruit du vent, les cris des animaux, un livre où on sentirait la chaleur du soleil, le toucher léger des plantes, un livre où il y aurait les secrets visibles et invisibles du monde comme la recette de la tarte aux kakis. Un livre qui me donnerait le même bonheur que lorsque je lisais autrefois Virgile, assis près de la mer à l'ombre des oliviers. Un livre où la poésie serait comme une respiration, où le langage ferait sa musique familière. Il me semble que le livre de Sue Hubbell est ce livre-là", et c'est J.M.G le Clézio qui le dit...
Je vous le jure, un pur régal...

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          446



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (42)voir plus