EAN : 9782844207746
Editions Thierry Magnier (17/10/2009)
3.7/5   32 notes
Les leçons de conjugaison ne sont vraiment pas la passion de Barnabé. Non, sa seule grande passion, c'est Pauline. Mais que fait sa déclaration d'amour parfumée dans les mains de Gros Dédé ? Et cet homme armé d'un pistolet qui vient d'interrompre la leçon... Il y a peu de chance qu'il arrive pour le cours sur l'impératif...
Que lire après Amour, impératif et pistoletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Une découverte, ces formats "petitepoche". Des histoires pas niaises du tout et courtes. Idéales pour de jeunes lecteurs.
Dans celle-ci, Hubert Ben Kemoun s'illustre dans le domaine de l'humour malgré un contexte de crise. En effet, une prise d'otage a lieu dans une salle de classe alors que les élèves apprennent le présent de l'impératif.
Dans la lignée du Petit Nicolas de Goscinny, il y a Barnabé qu'il me faudra découvrir, à n'en pas douter, dans d'autres aventures.
Pendant le cours de conjugaison, Barnabé n'attend qu'une chose : que Pauline ouvre la lettre d'amour qu'il a glissé dans son cahier. Mais les exercices sur l'impératif prennent un tournant inattendu quand l'amoureux transi de l'enseignante surgit dans la classe, une arme à la main ! Et les enfants vont montrer qu'ils sont bien courageux. Ou inconscients...
Une jolie illustration sur l'amour, un drame qui tourne quasiment à la comédie, parfaitement maîtrisée par Hubert Ben Kemoun.
Barnabé n'est pas très doué en conjugaison. Mais quand le gros Dédé décide de voler la déclaration d'amour qu'il a écrite pour Pauline, les impératifs (thème de la leçon du jour) sortent tous seuls... Quand, en plus, un preneur d'otages arrive en classe, la situation se complique.
Un roman très court, facile à lire, qui aborde avec beaucoup d'humour ce que chacun (adulte ou enfant) peut faire par amour... et quelques notions sur l'impératif !
Cette histoire parle d'un petit garçon dont on ne sait pas le nom.Ce petit garçon est en fait amoureux d'une fille,Pauline.Il voulait lui envoyer une lettre d'amour parfumée quand Gros Dédé,le neuveu de la maîtresse,le chouchou de la maîtresse, lui a volé Sa lettre et a deviné qu'il était amoureux d'elle.A cet instant,un homme masqué et armé est rentré dans la classe.Toute la classe a eu peur y compris la maîtresse mais la maîtresse a compris que c'était en fait un homme qu'elle connaissait bien et cet homme est en réalité amoureux d'elle.L'homme menaçait les enfants avec son arme mais la maîtresse a bien réagi,elle a appelé la police.A la fin Pauline c'est levé et a avoué devant tout le monde qu'elle aussi était amoureuse du garcon car elle avait déjà lu la lettre elle disait même qu'elle l'attendait.Je conseille fortement ce livre pour ceux qui aime l'amour et les voleurs!
Barnabé est amoureux de Pauline. Et pour lui dire, il lui écrit un petit mot qu'il laisse sur son bureau. Mais le gros Dédé, la leçon sur l'impératif et l'homme au pistolet preneur d'otage ont décidé de lui compliquer la tâche.
Pas le meilleur "Petite poche" que j'ai lu, mais pas mal d'humour quand même. Les références à la leçon sur l'impératif sont très drôle. Mais cela manque un peu de réalisme par rapport à mes habitudes de la collection. L'amoureux transis/preneur d'otage me semble peu crédible (tout comme la réaction de tout le monde ici).

- Mettez-vous tous au fond de la classe ! Et fermez-la !
Ce n'était plus de la grammaire, mais une prise d'otages. Je dis ça, mais question prise d'otages, je n'étais pas plus calé qu'en conjugaison...
Je me suis rendu compte que gros Dédé avait discrètement attrapé le cahier de textes de ma Pauline. Il jouait avec ma petite enveloppe spécialement parfumée au déo de mon grand frère.
- Lâche ça c'est pas pour toi ! j'ai dit.
C'est sorti tout seul et très fort. Malgré moi.
- Très bien, Barnabé ! Excellent ! Voilà un bel exemple d'impératif, a fait la maîtresse. Alors, qui a d'autres idées ?
- J'ai dit que vous n'étiez pas très bon en amour, monsieur Bob ! Ce n'est pas comme ça qu'on fait une déclaration quand on est amoureux ! "Aime-moi ou je tire!" C'est n'importe quoi ! Moi mon papa, il fait des bisous à ma maman, il ne la menace pas ! C'est ça, un vrai prince.