Gulf Stream Editeur (13/09/2018)
3.25/5   8 notes
• Que se passera-t-il pour Fanny, adolescente ordinaire, quand tout le collège apprendra que sa mère est une star de télé ? Un épisode de vie riche en émotions, signé Hubert Ben Kemoun.
• Une collection de romans éclectiques et illustrés pour raviver l'étincelle à chaque lecture.
Salut ! Je m'appelle Fanny, je suis en sixième. J'ai une petite sœur aussi adorable qu'elle est insupportable, Carmen. Mes parents sont Harnold et Sonia. Jusque-là, rien de b... >Voir plus
Que lire après La gloire de ma mèreVoir plus
: " La gloire de ma mère".
Le titre fera évidemment sourire. Un écho aux romans de l'auteur français Marcel Pagnol avec " La Gloire de mon père".
Devra t-on s'attendre à une suite faisant le pendant au célèbre " Château de ma mère", envisager un tome 2 d'Hubert Ben Kemoun, " le Film de mon père"?
La suite nous le dira.

Fanny, 12 ans, en sixième, nous racontera l'aventure incroyable que d'avoir des parents célèbres et surtout une maman qui passera à la télé.
Alors, non, jeunes lecteurs, maman n'est pas influenceuse et papa n'apparait pas dans un réality-show. La maman de Fanny et de sa petite soeur Carmen, 6 ans, est comédienne et le papa écrit son téléfilm, " Les Murmures du vent".

Ce feuilleton a t-il du succès?
Pour l'instant, au début du roman, la vie des enfants ne semblent pas bouleversée par une quelconque célébrité et le métier des parents pourrait donner l'impression d'être presque principalement alimentaire à hauteur des enfants. Et pourtant les gamines seront devant le poste quatre soirs par semaine, fidèles, à 19h00.
Même si la présentatrice de la météo semblera plus populaire du côté de Carmen, on le comprendra tout de même, avoir une maman à l'écran qui joue la comédie, c'est les paillettes dans les yeux.
Avec un titre pareil, nous attendrons avec le personnage de la maman, une carrière qui explose au delà du Local, certainement. Avec la même série.

Tout à fait.
Le succès doit parfois attendre son taxi et un jour, il est là.
Le succès de la série sera au rendez-vous et Fanny, qui jusqu'à présent était à l'ombre des batiments, des arbres et de ses camarades, sera propulsé sous les projecteurs de la l'école. Elle sera faite du même bois précieux que ceux qui feront rêver les français et murmureront au vent à 19h00.

La pré-adolescente nous amusera, ne comprenant pas complètement la nouvelle popularité la précédant à présent et qui sera assez difficile à légitimer.
" - Tu sais, je ne suis pas que la fille de ma mère, ai-je balbutié en essayant de prendre le ton le plus affirmé possible.
Gustave n'avait pas relevé..."

On s'attendra à un dilemme avec la discrète Fanny. Devra t-elle jouer un rôle au quotidien pour soutenir cette engouement collectif ou devra t-elle se contenter d'être elle-même?
Jusqu'à présent, cette dernière option n'avait pas remporté beaucoup d'adhésions.
Fanny passera de la fille invisible à la fille de.
Le regard de Fanny sera pertinent et le ton adopté bigrement drôle avec Hubert Ben Kemoun.
Le contexte nous fera en définitive aussi réfléchir sur le caractère public et privé des vies de personnalités célèbres.
Mais, il fera également la part belle à l'effervescence qui explose en chacun.de nous avec nos programmes préférés à la télé, séries télé ou émissions, nous aimerons en parler.

Comment Fanny gérera cette situation lorsque les voisins, les camarades de classe, lui demanderont de "spoiler" un peu les épisodes à venir?

Fanny ne cherchera pas toujours à se rendre invisible de tout le monde.
Il y aura aussi de la romance dans ce roman et paradoxalement, Fanny commencera à en pincer très fort ( aïe!) pour le garçon de l'école qui ne lui demandera rien.
Et en plus, c'est un goujat.
L'amour a des raisons que la raison ne connait pas, comme l'on dit.

Le roman se lit facilement et avec grand plaisir.
Jusqu'à maintenant Fanny était plutôt du genre invisible au collège. Mais voilà que la célébrité de sa mère, actrice dans une série télévisée à succès, rejaillit sur elle et la rend soudain très populaire...

Un petit roman facile à lire, dont les thèmes de la popularité et de la superficialité de certaines relations pourra sensibiliser les jeunes lecteurs (10-12 ans). Personnellement, j'ai trouvé l'ensemble très attendu et assez caricatural. de plus, la couverture « girly » a un effet répulsif sur moi, mais peut-être attirera-t-elle les petits lecteurs (ou plutôt petites lectrices).
C'est un livre facile à lire, dans l'air du temps, qui aborde un sujet qui peut faire un peu réfléchir sur les
"vraies valeurs" : en effet, l'héroïne était totalement transparente au collège avant que sa mère, actrice dans une série, ne devienne célèbre. Dès lors tout le monde s'intéresse à elle, et tout le monde a un avis à donner sur la série. Mais que signifie réellement toute cette attention? La célébrité n'est-elle pas une chimère?

Même si ces questions peuvent être posées, il n'en reste pas moins que l'histoire est un peu vaine et superficielle, mettant en scène des adolescents qui font semblant de s'aimer comme si c'était la norme alors que ce n'en est que la caricature. Personnellement j'aime mieux lorsque la littérature jeunesse n'est pas "normative" et n'oblige pas à penser que, pour une fille, il faut "sortir avec" et embrasser un garçon, quand on est en sixième, pour être normale.
C'est un bon livre. Très simple, rapide à lire. L'histoire es original et j'ai aimé. Malheureusement, j'ai trouvé que la fin été baclé, comme si il devais y avoir une suite. C'est dommage. Mais les personnages sont attachants et la petite soeur est vraiment marrante. Il y a certains moments drôle et le livre est sympa à lire.

Le monde est peuplé de gens qui préfèrent trouver des coupables partout autour, pour ne pas comprendre qu'ils sont peut-être eux-mêmes responsables de leurs malheurs.