AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700313536
346 pages
Editions Arthaud (17/09/2004)
4/5   2 notes
Résumé :
"Depuis près de quinze ans, je fréquente avec passion les contrées polaires. Ce contact privilégié s'est progressivement accompagné de la conviction, de plus en plus ferme, de la fragilité de notre condition humaine sur cette planète, de l'impératif d'une mobilisation internationale, de l'urgence d'une sensibilisation sociale.

Nous sommes la seule espèce sur cette Terre à être capable de prendre quelque distance au regard d'une situation et de modifi... >Voir plus
Que lire après Deux pôles : un rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne sais pas dans quel contexte je me suis intéressé à ce livre mais cela en valait la peine. La lecture de ce journal intime car c'est de cela qu'il s'agit. Dans ce livre de près de trois cent pages, l'aventurier du désert de neige Alain Hubert nous raconte ses aventures dans le pôle Sud et le pôle Nord. À la fin du livre, il mentionne déjà les retombés de la pollution sur la fonte des glaciers et pourtant le livre date de 2004. Il est vraiment actuel et intéressant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Plongé dans cet environnement sans limite, je ne m'explique pas les contradictions que je m'impose au travers d'un tel périple: d'un côté, il y a ce goût de la liberté, du défi, des horizons sans limite, d'une vie dépouillée de nomade et, d'un autre, le fait qu'une fois dans l'action, je me demande s'il n'existerait pas un chemin moins tortueux et moins ambitieux pour arriver au même état et éprouver les mêmes sensations.
Commenter  J’apprécie          00
Écrire au jour le jour est une question de survie: ce seront les seuls moments où je pourrai donner libre cours à mes émotions et à mes interrogations sur le sens de cette aventure et, au-delà d'elle, sur celui de ma vie.
Commenter  J’apprécie          00
Dixie a commis l'erreur grossière de skier sans lunettes (il déteste en porter), et "le paie cash" comme il dit. Ses yeux sont brûlés par les ultraviolets. Je lui donne des gouttes pour le soulager.
Commenter  J’apprécie          00
Un tel projet, dans sa conception, sa préparation et sa réalisation ne peut exister que par le travail énorme, méticuleux, et souvent désintéressé d'une multitude de personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Cet univers extraterrestre ne m'apporte pas les mêmes sensations que celles éprouvées en montagnes et plus particulièrement en Himalaya.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pollutionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}