Jocelyne Hubert (Éditeur scientifique)
Magnard (23/04/2007)
3.06/5   9 notes
Réservoir inépuisable de fictions, le fait divers fournit aux artistes le label de l'authenticité. Seule importe alors la crédibilité de ces faits insolites, scandaleux, révoltants, tragiques, bouleversants, incroyables... mais vrais ! Cinq siècles séparent les " canards " occasionnels des " périodiques ", mais c'est toujours arrivé près de chez vous, et ça aurait pu vous arriver, à vous !De la brève au reportage, le fait divers constitue un genre journalistique que... >Voir plus
Que lire après Histoires vraies : Le Fait divers dans la presse du XVe au XXIe siècleVoir plus
Petit ouvrage particulièrement bien fait pour mener une étude sur la presse en le mettant en rapport avec le fonctionnement des médias (en particulier les chaînes d'info continue) de nos jours pour faire acquérir aux élèves l'esprit critique indispensable. 1/Anatomie du fait divers 2/ Désastres effroyables 3/Catastrophes épouvantables 4/ Bêtes farouches et enragées 5/Tueurs en série 6/Passions excessives 7/Ennemis public n°1 8 /Mystères de l'âme
C'est un recueil d'articles de presse de faits divers du 18e à aujourd'hui.
LEs faits divers sont classés par thème (catastrophes naturelles, meurtres, accidents etc...) dans lequel on retrouve des choix d'articles de différentes époques.

Les 18e et 19e étaient beaucoup plus littéraires et romancés qu'aujourd'hui, notamment.

Très intéressant pour qui aime les faits divers

Dans l'argot journalistique, couvrir les faits divers se dit "faire les chiens écrasés" - c'est à dire couvrir les faits les moins importants de l'actualité.