Daniel Mauroc (Traducteur)
10-18 (04/03/2004)
4.12/5   282 notes
Requiem for a Dream, 1978.

" La terreur ? La plupart de mes personnages sont si terrifiés qu'ils n'en ont même pas conscience. Ils soutiennent le contraire. Ils se composent un personnage du genre : "je n'ai peur de rien" ; ils n'utilisent jamais ces mots-là, mais c'est bien ainsi qu'ils se comportent. Et la pitié ? Eh bien, en ce qui concerne la pitié, je ne sais pas. La chose la plus miséricordieuse qui puisse arriver à certains d'entre eux, c'est d... >Voir plus
Que lire après Retour à Brooklyn (Requiem for a dream)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

1. Critique du roman :

Oh non mais quelle leçon de morale affligeante... Alarmiste, sombre au possible !

Un roman extrêmement inégal. Hubert Selby Jr a choisi, à ses risques et périls, de traiter d'aspects particulièrement sombres de la société américaine à savoir la drogue et la manipulation par les médias. Mais le résultat est au final assez déconcertant. L'auteur a pourtant le mérite de saisir ces deux problèmes à la racine et de les montrer sans aucun fard. Mais c'est justement cette brutalité des faits qui marque, et qui choque davantage qu'elle ne touche. de plus, le roman souffre d'un scénario tapageur et agressif qui accroit l'incompréhension du lecteur. Malgré le désir évident de montrer la déchéance de ces quatre personnages, tout cela finit par se terminer en une horrible queue de poisson, qui atteint un niveau de violence rarement égalé, quasi surréaliste.

Pourtant ça démarrait bien: un jeune homme, et sa copine complètement accros à la drogue et dont la mère est shootée à la télé ; tous les deux des reclus de la société, s'accrochant désespérément à des rêves impossibles à atteindre: The Americain Dream et son lot de malheur. Seulement voilà, ce roman est désespérant! Il met mal à aise, pas parce qu'il est dérangeant ou parce qu'il nous confronte à ce que l'on s'efforce d'oublier, non, il procure un malaise de par la façon dont le sujet est traité! On a bien compris que l'auteur voulait faire du style, mais trop de style tue le style. le scénario est d'une simplicité infantile et se résume à une descente aux enfers sans réflexion ni échappatoire. On dirait un résumé paranoïaque de la vie de Hubert Selby Jr, où il y retranscrit toutes ses pires expériences concernant la drogue, avec comme seul message "La drogue ce n'est pas bien». Et les personnages sont d'un vide intersidérale, ils ne réfléchissent jamais, ils se laissent juste entrainer et aspirer dans ce tourbillon de n'importe quoi, sans se poser aucune question.

Requiem For A Dream nous gratifie donc d'un message aussi convenu qu'édulcoré. En choisissant de traiter le toujours épineux problème de la dépendance à la drogue, la seule morale qui s'échappe de ce bien terne roman pourrait se résumer en ces quelques mots: «les enfants, ne touchez pas à la drogue, ce n'est pas bien et puis ne regardez pas trop la télévision non plus, ça rend fou. "Vous l'aurez compris, niveau provocation, faudra repasser.

2. Critique du film :

Le film est d'une nullité assez aberrante par rapport à la haute estime que lui porte le public en général. Élevé au rang de film culte par toute une génération, il ne parvient jamais à justifier son statut, et cela dans tous les critères qui soient. Etant donné que le sujet de base manquait déjà cruellement d'intérêt par la faute de sa facilité évidente et sa pauvreté intellectuelle, il aurait été idéal pour le réalisateur de se raccrocher à l'essence même de toute fiction : une narration efficace et une histoire intéressante. Pourtant, bien qu'il essaie d'y parvenir, le film en est strictement incapable. Des personnages inintéressants, des effets de style faussement originaux et un répertoire d'idées extrêmement limité, voici la proposition de cinéma offerte par Requiem for a Dream, qui signe l'apologie du mauvais goût lorsque, touchant à sa fin, il tombe dans un misérabilisme à pleurer de rire, tant ce dernier est excessif (et inutile). Sont à extraire de ce bric-à-brac : une musique désormais mythique signée Clint Mansell, un début encore pas trop mal et quelques acteurs qui sortent du lot (Marlon Wayans en tête).
Retour à Brooklyn, mais de quel retour semble nous parler Selby puisqu'il s'agit ici d'un aller simple vers la déchéance. le titre original Requiem for a Dream nous met davantage sur la piste car, oui, il nous faudra prier pour nos héros. Nous allons les suivre dans leurs longues descentes aux enfers, celles des rêves déchus.
Harry n'est pas ce qu'on pourrait appeler un fils modèle, il ne cesse de piquer la télé de sa mère pour la revendre dans le but de s'acheter ses doses. La came est pour lui, son ami Tyrone et sa petite amie Marion, récréative mais ils leur arrivent souvent de finir dans un squat une piquouse dans le bras. Sa mère Sara, se retrouve bien seule depuis la mort de son mari et le départ de son fils unique. Sa seule distraction est le poste de télé, qu'elle vient à chaque fois récupérer chez le prêteur sur gage. La télé n'est plus que sa seule raison de vivre jusqu'au jour où elle reçois un appel lui disant qu'elle va participer à une émission télé dont elle ignore tout. La télé l'appelle, elle, Sara, qui fera tout pour ressembler à cette femme qu'elle était le jour de la bar-mitsva d'Harry, cheveux rouges, robe rouge. Une Sara flamboyante! Pendant ce temps chez Harry et ses amis, c'est shoot sur shoot et tout s'accélère. La récréation n'a qu'un temps et devient un besoin inévitable, une addiction irréfrénable. Harry est heureux, camé jusqu'à plus soif, amoureux fou de Marion. Il vient même revoir sa mère pour lui faire sa B.A. Il la retrouve complètement changée, elle lui parle dans des propos qui lui semblent incohérents et est complètement accro à ses pilules amaigrissantes. Oui Sara est heureuse mais à deux doigts de la schizophrénie. Les addictions de chacun les mèneront tout droit à leurs pertes et personne n'en sortira indemne.

Le film qui a retranscrit cette histoire est très fidèle au roman, l'amplifie par les images incroyables de shoots, paranoïa ....et la musique y est incroyable. Un petit bijou.
Le seul bémol que je pourrai faire à ce roman est surement que Selby nous déroute en utilisant un phrasé parlé. Des phrases qui ne nous indiquent pas le dialogue sans que cela gène plus que ça. le phrasé parlé ralenti sans doute un peu la lecture et n'apporte rien de plus à l'histoire, ça la dessert plutôt.
Une incroyable déchéance, une prière pour un rêve déchu!
"L'horreur, l'horreur,... ". On croit entendre Kurtz en refermant le livre car c'est bien en enfer que Selby nous emmène à travers la déchéance de ses deux personnages.

Tous les ingrédients classiques du thème sont bien présents (désintégration du noyau familial, délinquance, déchéance physique, prostitution,...) mais le tout est pourtant supérieur à la somme de ses parties. En quoi Selby fait-il la différence avec les autres livres traitant de la toxicomanie ? Si "Requiem for a dream" est une autopsie sans complaisance, il se garde bien pour autant d'être moralisateur et nous invite à nous regarder dans le miroir. Et nous qu'est-ce qui nous fait marcher ? L'argent ? Les réseaux sociaux ? La TV ? La lecture ? A chacun sa came.

Loin de lui d'avoir voulu faire un pamphlet anti-drogues (les messages de prévention basés sur la peur ont d'ailleurs montré leur inefficacité) mais peut-être une catharsis de ses propres démons. le livre rebutera certainement certains mais l'oeuvre de Hubert Selby mérite qu'on y plonge une fois dans sa vie. Parce-qu'au fond du gouffre, elle contient aussi ses rêves brisés et sa part d'humanité. ..
Parmi les romans les plus connus d'Hubert Selby il y a Last exil to Brooklyn, The Demon et bien sûr Requiem for a dream (adapté au cinéma en 2000 avec Jared Leto) ! Il faut tout d'abord savoir que cet écrivain est originaire de Brooklyn et a déjà souffert d'une dépendance à l'héroïne. On peut penser qu'écrire lui a permis de se libérer de ses démons et on comprend mieux pourquoi la dépendance à la drogue est un sujet présent dans la plupart de ses romans.

La dépendance … C'est en tout cas autour de ce sujet que gravite Requiem for a dream, que ce soit à la télévision, aux jeux, à la drogue ou aux médicaments. Requiem for a dream c'est l'histoire de trois personnes (Harry, sa petite amie Marion et sa grand-mère Sara) que la dépendance va détruire peu à peu, d'une façon plus ou moins différente.

Je vous le conseille. Il faut cependant savoir qu'il s'agit d'un drame et que certains passages sont très sombres. Hubert Shelby a réussi à nous exposer ce qu'il sait, ce qu'il connait, ce qu'il a expérimenté et vu, il fait un portrait de tous les types de dépendance qui nous dégoute, nous vaccine … Son style d'écriture très naturel et un peu dérangeant nous montre d'ailleurs une certaine volonté de témoigner. C'est un très bon roman !
Un roman atypique dans qui nous emmène à Brooklyn à la rencontre d'Harry, Tyrone, Marion et Alice. Jeunes gens de la classe populaire (on note notamment l'anglais haché de Tyrone), leurs rêves sont graduellement remplacés par le besoin vital de drogue. C'est une lente descente aux enfers dont l'issue sera forcément dramatique.
Parallèlement, il y a Sara, la mère d'Harry, veuve, qui ne rêve que de télévision. le jour où une chaine de télévision la contacte pour qu'elle participe à une émission, son quotidien vacille. Il lui faut perdre du poids pour mettre la belle robe rouge qu'elle portait à la Bar-mitzvah de son fils. C'est alors pour elle aussi, une plongée dans l'addiction, celle aux pilules coupe-faim et au valium pour se calmer.
Un fuite en avant pour tous ces personnages, espérant tous réaliser leurs rêves et en même temps fuyant la réalité.

Elle était attachée dans son fauteuil roulant, sa tête tombait en avant, on la poussait dans les couloirs, dans un ascenseur, dans d'autres couloirs, elle avait, de temps en temps, un éclair de conscience et se rappelait qu'elle n'avait pas eu son petit déjeuner, tant mieux, elle n'avait pas eu à repasser par cette épreuve, ça lui redonnait le courage de penser qu'il y avait peut-être de l'espoir, qu'elle allait peut-être revoir ce charmant jeune docteur, et sa tête retombait, on l'avait hissée sur une table, elle avait cligné des yeux, les avait ouverts, elle ne reconnaissait rien et s'était mise à frissonner et à trembler de peur tandis que les visages défilaient, tout brouillés, il y avait des lumières, elle ne savait pas où elle était mais quelque chose lui disait qu'elle n'aurait pas dû y être, le sentiment très net, à travers ce voile, que c'était une question de vie ou de mort, qu'elle aurait dû sortir de cette pièce, loin de tous ces gens aux visages informes, ou qui se cachaient derrière Dieu sait quoi, elle essayait de leur résister, elle en était incapable, des mains puissantes la maintenaient sur la table, l'y attachaient, sa gorge se bouchait, son cœur menaçait d'exploser, on lui avait fixé quelque chose sur la tête et fourré quelque chose entre les dents, les gens parlaient, riaient, mais les voix étaient brouillées, un tas de visages se penchaient sur elle, la regardaient, l'épiaient, ses yeux s'écarquillaient, elle entendait des rires, les visages s’écartaient, s’évanouissaient dans le brouillard, et ce fut soudain comme si un coup de feu lui traversait le corps, comme si ses yeux allaient éclater dans leurs orbites, son corps entier grillait, il se raidit, se tendit, prêt à éclater, une douleur qui lui transperçait le crâne, lui crevait les oreilles, les tempes, Sara n’arrêtait pas de sauter et de rebondir, le feu grillait jusqu’à la moindre cellule, ses os se tordaient, écrasés entre d’énormes pinces, à mesure que le courant s’intensifiait, son corps s’arc-bouta et se rabattit sur la table, ses os claquèrent, elle pouvait sentir brûler sa chair, des crocs s’enfonçaient dans ses orbites, lui arrachaient les yeux, elle ne pouvait plus qu’endurer, souffrir, et respirer cette odeur de chair brûlée, elle était incapable de crier, d’implorer, de supplier, d’émettre le moindre son, de mourir même, rivée qu’elle était à cette lancinante douleur, tandis qu’elle entendait ce hurlement dans sa tête, AAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHhhhhhhhhhhh…
La fin de Sara :
"Les bras croisés elle glissait vers la salle de télévision, dans ses pantoufles de papier. Il y en avait déjà quelques-uns , assis, le menton sur la poitrine, sous l'effet de la drogue. D'autres riaient, ou pleuraient. Sara fixait l'écran" (p. 28 - Ed. 10/18)

Celle de Marion :
"[...] Big Tim avait raison, ne cessait-elle de se répéter, cette came est de première. J'en ai pour un moment. Elle avait souri. Et il y en aura encore, et je n'aurai plus à partager. Autant que j'en veux, toujours. Elle se peletonna sur le divan et sourit, Toujours. (p. 296 - Ed. 10/18)

Et Tyrone :
"Les spasmes et les hoquets finirent par s'arrêter, une autre journée s'écoula, avec l'aide de ses compagnons, et Tyrone ne fut bientôt plus qu'un macaque comme les autres, les gardes le laissaient tranquille, qu'y fasse son boulot, qu'y fasse son temps, et il restait là sur son lit, la nuit, à rêver de sa mamy et de la douce chaleur de ses seins." (p. 303 - Ed. 10/18)

Enfin, Harry :
"Harry regarda [l'infirmière] un moment, il sentait sur son front la fraîcheur du linge humide, ses yeux se fermèrent, il sombra progressivement dans l'inconscience sans cesser de lutter, avec ce qu'il lui restait de forces, pour échapper au noir, aux griffes du monstre, et retourner à son rêve de lumière." (p. 300 - Ed. 10/18)
Sara hocha la tête, Bon, Je suis heureuse. Je suis contente que tu te sois trouvé une gentille fille et un bon travail. Je suis heureuse. Ton père et moi nous n’avons toujours voulu que ton bien, le meilleur. Tout finit bien, je le vois tous les jours à la télévision. Toujours. Sara se leva et prit son fils dans ses bras et l’étreignit, des larmes lui caressaient les joues, Je suis heureuse Harry que tu sois avec quelqu’un. Porte-toi bien et sois heureux. Et ayez beaucoup d’enfants. Ne vous contentez pas d’un seul. Ce n’est pas bon. Ayez un tas d’enfants. Ils vous rendront heureux. Harry s’efforçait d’étreindre sa mère, de la laisser l’étreindre, sans la repousser, il se raccrochait à elle avec une sorte de désespoir, il ne savait absolument pas pourquoi, quelque chose lui commandait de tenir et il tenait, tant qu’il pouvait, comme si c’était capital. Elle le serrait, elle l’écrasait, mais il tenait bon, contre sa volonté d’une certaine manière. Finalement, au moment même où il s’attendait à tomber en miettes, sa mère recula légèrement et le regarda dans les yeux et sourit, Tu vois, je pleure déjà. Je suis si heureuse que j’en pleure. Harry se contraignit, avec le plus grand effort, à un sourire crispé, J’suis content qu’tu sois heureuse Ma. J’t’aime bien, vraiment.
Le soleil était bas, donc la nuit tombait, mais toutes ces lumières qui leur perçaient et leur frappaient et leur déchiraient les yeux étaient insupportables. Abrités derrière leurs lunettes noires, Harry et Tyron tentaient de leur résister. Les journées n'en finissent plus, avec ce soleil qui brille, qui rebondit sur les vitres, les voitures, les murs, le trottoir, et ces foutus rayons qui vous presse sur les orbites comme de gros pouces, et vous attendez la nuit qui vous permettra d'échapper à tous ces assauts, de vous reposer un peu et de vous sentir revivre avec la lune qui monte, mais ce n'est jamais la détente complète que vous attendez que vous espériez. L'apathie de la journée se dissipe lentement tandis que toutes ces cloches et toutes ces caves rentrent chez eux après leur 8h de boulot ils s'assoient pour dîner avec la femme et les gosses, une femme qui a toujours l'air aussi avachie avec ses cheveux sur la figure et son cul ballotant, Et qui vous flanque toujours les mêmes saloperies sur la table, et ces foutus morpions qui braillent et se bagarrent pour savoir qui c’est qu’a le plus gros morceau de viande et qui c’est qu’a pris l’plus de beurre, Qu'est-ce qu'il y a comme dessert, et après le dîner c'est la canette de bière et tu t'asseois devant l'écran et tu bougonnes et tu pètes et tu te cures les dents en te disant que tu dois sortir et t'lever une paire de fesses mais t’es trop fatigué, et la bourgeoise arrive et s’abat sur le divan et c’est tous les soirs le même scénario. Ça change jamais. Quque’tu regardes mon chou ? Même scène à des millions d'exemplaires sur toute la Grosse Pomme, et à ce moment-là les rues s'animent un peu, il y a toujours ces satanées lumière. Ouais, c’t emmerdant les lumières, mais c’est quand même mieux que le soleil. Tout plutôt que le soleil.
La solution qu'on regarde chauffer et se dissoudre, le coton qu'on remue de la pointe de l'aiguille, la seringue qui aspire puis qu'on serre dans sa bouche pendant qu'on se ligote sa veine favorite, en réutilisant le même trou généralement, l'excitation quand l'aiguille s'enfonce et quand le sang gicle dans le seringue, le bandeau qu'on attache et la merde qu'on s'injecte dans le bras et l'attente de cette premiere bouffé de chaleur dans le corps et qui enfle dans vos boyaux et la seringue qui se remplit de sang, et on arrête, on arrahce l'aiguille, on la repose dans le verre plein d'eau, on essuie les gouttes de sang sur son bras, et on se rassoit et on se sent fort, invulnérable, entier, et un tas d'autres choses, mais entier, surtout.