Glénat (27/10/2010)
2.99/5   42 notes

En passant d’un désintérêt bénin à un dégoût violent de leur corps, une jeune femme et un jeune homme sont tombés malades : ils ne s’alimentent pas suffisamment et mettent leur santé en danger. Sur le palier du psy, ces deux-là finissent par se croiser, et se comprennent, forcément.L’amitié va-t-elle leur permettre de sortir de cette spirale morbide ? Le suspens est intol... >Voir plus
Que lire après La chair de l'araignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dis moi ce que tu manges. .
L'absence comme la démesure créent problèmes.
L'anorexique a une silhouette de mannequin
L'obèse provoque la grossophobie..
Il y a du mal-être dans l'air.. et bien sûr au dedans..
Il y a surtout souffrance, de toutes les manières.
Quand deux anorexiques se croisent
sur le palier du psy, ils se reconnaissent.
Ils s'attirent, leur maigreur est asexuante, mais sexy.
Leur cohabitation, vite décidée, oscille entre
réconfort et miroir infernal.
Leur vie tourne en rond
La mort rode, elle est une possibilité
toujours accessible .
Ils restent la cible du regard "des autres".

L'incompréhension entre ces deux mondes
est une frontière très verrouillée.

Le propos est embrouillé comme cette pathologie
Le dessin, un peu terne, nous enferme
un peu plus dans cette problématique
sans solution miracle..
Dommage.

Difficile sujet : l'anorexie. Une jeune fille et un jeune homme en souffrent, se rencontrent, vont partager quelques mois de leur vie...
Les couleurs sont froides, le graphisme raide, anguleux avec tout à coup des envolées...
Ils ressemblent à des phasmes, ces drôles d'insectes que l'on prend pour des brindilles si on n'y prête pas trop attention. Les insectes, on les observe dans des bocaux de verre, des vivariums...et c'est difficile de les individualiser. Eux non plus, nous ne connaitrons pas leurs prénoms, et puis ils se ressemblent tant : même dégaine, même coupe de cheveux, même visage. Au fil des pages, c'est le monde extérieur qui est séparé d'eux par une vitre, comme celle à laquelle toque le pompier sur sa haute échelle pour les sauver, eux qui n'ont entendu ni les sirènes, ni senti l'odeur des fumées et du feu.
Il a certainement raison leur psy de leur dire que ce n'est pas une bonne idée de vivre ensemble, qu'ils vont encore plus s'enfermer dans leur monde, leur détachement..

Dérangeant et étonnamment déstabilisant ; le scénario trace un univers précis, souvent cru, où affleure leur désespoir-dégoût-espoir avec quelques belles échappées vers des tentatives de vraies vies.

Elégant et "plombant" !
Deux jeunes anorexiques se rencontrent en sortant de chez leur psy et finissent par vivre ensemble.
Déception.
Esthétiquement je n'ai pas aimé : dessins trop simplistes, trop géométriques.
Couleurs...moches, même la typographie ne m'a pas plu !
Les personnages, malgré une certaine approche psychologique, je n'ai jamais éprouvé d'empathie pour eux.
Non, vraiment désolé...suivant !
J'avais bien aimé "Peau d'homme" du même Hubert, alors j'ai voulu connaitre ce qu'il avait fait avant, c'est comme cela que je suis tombée sur "La chair de l'araignée", qui date de 2010.
Les deux héros de cet album se ressemblent physiquement beaucoup, ils ont d'ailleurs le même problème : l'anorexie. Leur rencontre par hasard chez leur psy commun va leur ouvrir une porte vers l'espoir, qu'un seul des deux saura malheureusement passer...
Un sujet grave donc, mais que j'ai trouvé pour ma part traité de manière trop alambiquée et confuse : à force de faire se ressembler les deux personnages, on ne sait plus trop qui est qui, et on finit par ne pas comprendre grand chose. Attention, il y a aussi un ou deux passages un peu crus, à ne pas mettre sous les yeux des plus jeunes.
Bref, pas terrible.
Ce one-shot se rapproche de la Ligne droite que j'ai découvert il y a peu. Il aborde un sujet difficile sans le nommer à savoir l'anorexie mais sans tomber dans la dramatisation. Je découvre que cela touche également les hommes. La nourriture devient un véritable dégoût qui reflète un certain mal-être. La rencontre de deux jeunes partageant le même psy marquera le début d'une expérience de vie.

J'avais dans mes relations l'épouse d'un ami qui était atteinte de ce mal. C'était pas évident pour lui. Ils se sont séparés depuis. C'était pas évident de les inviter à dîner. J'ai compris bien des années plus tard que c'est un véritable problème psychologique pas évident à résoudre.

Cependant, j'arrive à comprendre ces personnes qui souhaitent se démarquer de la toute consommation des aliments à outrance. Il faut prendre conscience que le surpoids n'est pas une bonne chose non plus pour la santé. Encore une fois, tout est une question de trouver le bon équilibre. Cette bd donne à réfléchir.

(À l'héroïne qui se vante d'avoir retrouver un corps de garçon grâce à l'anorexie )

- Mais alors, tu couches avec des mecs ?
- Oui, et alors ? Ça ne les dérange pas, ça a l'air de leur faire plaisir.
- Et toi ?
- Je m'en fous. Tout ce qui se passe en dessous de mes clavicules ne me concerne pas.
- Mais alors, pourquoi ?
- Il y a des fois où je n'ai pas envie de dormir seule. Leur présence me rassure, je dors mieux. Ils se servent de mon corps pour leur plaisir et je me sers du leur pour mon sommeil, ça me paraît un bon deal.
Maman ne nous a jamais dit "je t'aime". Elle ne nous a jamais touchés, jamais pris dans les bras. Les corps, c'est sale. Le sexe, c'est sale, c'est Jésus qui l'a dit.
La preuve, il n'a jamais couché, il est mort pour nos péchés, la mort est le bon côté des choses. On ne vit que pour mourir et se prendre la face de Dieu dans la tronche.
Une anorexie représentait un suicide long et douloureux, peut-être une sorte d'appel au secours, un temps mort pendant lequel on réfléchit à ses propres raisons en les imprégnant de lucidité et en les parant de faux compliments.
- Je me sens si gros ...
- Tu es extrêmement mince ! Qu'est-ce que je devrais dire, moi ?
- Toi, ce n'est pas pareil. Je n'y peux rien, mon corps me pèse. Toute cette chair au-dessus de mes os...