Glénat (10/11/2010)
3.71/5   17 notes
Joachim Overbeck, Maître Helvétius, Léonora Von Stock, Monsieur de Saint Loup… Ces personnages ont vécu à des périodes différentes du XIXe et du XXe siècle. Le lien entre eux est une bague pas comme les autres, qui offre à celui qui la porte la compagnie d’un esprit malin. Malin, pas dans le sens diabolique, mais futé ! Il fait le lien entre tous ses possesseurs, qui ont tous été des intellectuels hors du commun : l’un a construit un golem, un autre a soigné un prin... >Voir plus
Que lire après Le Legs de l'Alchimiste - IntégraleVoir plus
L'intégrale du « Legs de l'Alchimiste » comprend les cinq tomes qui composent la saga. Joachim Overbeck, Léonora von Stock, Monsieur de Saint Loup, Maître Helvétius, Anna & Zaccharia, autant de personnes qui ont vécu à des périodes différentes du 19ème et 20ème siècle.

Toutes les histoires sont liées entre elles par la possession d'un anneau qui permet à son détenteur d'être le seul à voir et à entendre un fantôme. Ce dernier se révèle doué pour l'humour et particulièrement rusé. Quiconque possède l'anneau à son doigt possède le fantôme. En contrepartie, quiconque passe l'anneau à son doigt est condamné à vivre avec, jusqu'à ce que la mort le sépare de la bague...

Dans le premier tome de cet intégral, le fantôme explique à Joachim Overbeck, nouveau détenteur de l'anneau, comment Maître Helvetius, son possesseur précédent et sorte de pape pour les adeptes de l'alchimie, a réussi à animer un golem (un corps inerte fait de boue et de glaise) et les ennuis que cet exploit lui ont apportés.
De fil en aiguille, ou plutôt de tome en tome, le lecteur remonte le temps pour suivre les aventures de l'anneau et de celles et ceux qui l'ont successivement possédé.
La lecture de cet intégrale nous plonge dans l'Histoire, à travers les étapes marquantes du 19ème et 20ème siècle, de révolutions en découvertes scientifiques.

Les personnages sont attachants et de personnalités diverses : féministe, doux idiot, rêveur ou conquérant…avec des dialogues souvent pertinents. le dessin est parfois caricatural, s'agissant surtout de l'expression des figures.
J'ai particulièrement aimé l'humour noir qui se dégage de l'ouvrage et l'ambiance souvent gothique propre au 19ème siècle.

J'ai été, par contre, assez déçue par la fin. Je m'attends presque à voir surgir un ultime tome pour finaliser ce qui se révèle être une belle et tragique histoire d'amour…
Cette saga initialement en cinq tomes est regroupée ici dans une BD intégrale. On y retrouve, à tour de rôle, les six personnages principaux : Joachim Overbeck, Léonora von Stock, Monsieur de Saint Loup, Maître Helvétius, Anna & Zaccharia. Chacun vit à une période différente (entre le XIXe et du XXe siècle) mais leurs destins se croisent et se lient grâce à un anneau. Tous sont de grands intellectuels hors du commun : un inventeur au coeur d'artichaut, une féministe conquérante, un visionnaire accompagné de deux femmes puissantes, un astucieux voyou, et un docteur ensorceleur.

Être en possession de l'anneau permet à son détenteur d'être le seul à voir et à entendre un esprit malin (et particulièrement drôle). Une fois au doigt, seule la mort peut rompre ce sort. de tome en tome, le lecteur remonte le temps pour suivre les aventures de l'anneau et de celles et ceux qui l'ont successivement possédé.
Entre magie noire, alchimie, histoire & société secrète. Une BD qui mérite d'être plus largement connue. Les dessins sont particulièrement beaux, et la touche d'humour est très appréciable.
Très bonne BD, au graphisme de prime abord surprenant, mais qui au final m'a séduit tant dans le fond que sur la forme. J'ai particulièrement apprécié les bifurcations narratives qui mélangent les époques.
Un vrai régal que je relirai dès que j'aurai oublié l'histoire au demeurant très riche, qui, à n'en point douter, supporte de nombreuses lectures.
Voilà une série BD excellente.
Dès la première lecture,j'ai très vite accroché.
Il est difficile de refermer la Bd, on est attiré par les personnages,l'histoire...
Les traits du dessin sont hanté tout comme l'histoire.
Je conseille vivement quiconque aime bien le fantastique de le lire.

Avant d'entamer le récit des événements auxquels je fus mêlé bien malgré moi, je tiens à avertir les esprits chagrins dont regorge ce nouveau siècle... Il ne sera question que de la vérité la plus scrupuleuse.