Le Livre de Poche (15/03/1996)
3.43/5   15 notes
Une somme fabuleuse à recevoir en cas de décès d'un conjoint prévoyant : tentation irrésistible pour Véra, alias Mme Paul Canova, mais problème ardu à cause de la méfiance traditionnelle des compagnies d'assurances.
Est-il insoluble ? Supposons que Canova ait une maîtresse mariée, que le mari trompé les surprenne et les tue tous les deux. Cette mort n'est-elle pas normale à défaut de naturelle ? Le scénario établi, Véra s'est acquis la collaboration de Chris... >Voir plus
Que lire après Les mantes religieusesVoir plus
Le roman d'Hubert Monteilhet est impressionnant de finesse, véritable bijou subtilement ciselé.
Une ronde de mari cocu, d'amante et d'épouse machiavéliques, d'avocat, d'agent d'assurance... agencée par une succession d'extraits de journaux intimes, d'échanges de lettres, d'articles de journaux...
On pense autant aux "Diaboliques" de Clouzot (ou au "D'entre les morts" de Boileau-Narcejac) qu' aux "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos dans cette succession d'attitudes cyniques, pleines de faux-semblants, dont on se demande si finalement quelqu'un en sortira gagnant.
Ce livre est écrit comme si c'était une histoire vraie: à partir de lettres et d'extraits de journal intime, retrouvés après les faits. J'ai apprécié cette façon de faire, car ça change un peu. Bien sûr, cela n'est pas plus crédible que si un narrateur omniscient avait raconté l'histoire, mais c'est une façon différente de faire, et cela engendre une polyphonie intéressante. C'est une manière un peu plus raffinée de nous conter cette intrigue où des personnages égoïstes et sans scrupules manipulent leurs proches.

L'intrigue est bien imaginée, et il n'y a pas de remplissage. Heureusement, étant donné que le livre est très court.
Néanmoins, elle est assez prévisible. J'ai tout de suite su qu'il y avait manipulation quant à la mort de Xavier, et le suicide «provoqué» de Gertrude Souriceau. On lit l'histoire avec intérêt, malgré tout.
[...]
Lire la suite sur: