Ma vie posthume tome 1 sur 2
Glénat (18/04/2012)
3.9/5   113 notes
« C'est alors que j'ai réalisé que j'étais non seulement morte, mais assassinée. »
Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, se laisse vivre depuis le décès de Pierre, son mari tant aimé. Un beau jour, dans son salon, elle reçoit une balle tirée d'on ne sait où ! Emma se relève de sa chute dans un drôle d'état : morte. Mais pas sous forme de spectre ou d'esprit ! En fait, mis à part un trou dans sa maigre poitrine et quelque chose de différent dans son re... >Voir plus
Que lire après Ma vie posthume, tome 1 : Ne m'enterrez pas trop viteVoir plus

Hervé Bourhis

3.18★ (285)

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,9

« Et Marguerite, tu as eu de ses nouvelles ? Je veux dire, depuis qu'elle a été enterrée ? »

Teint verdâtre, mouches insistantes à proximité ?
Peut-être êtes-vous passé(e) de vie à trépas, sans douleur. C'est ce qui est arrivé à Emma.
Pas de chichis, de Pierrot-le-saint avec un trousseau de clefs pour vous ouvrir tout grand les portes du Paradis.
Et vous continuez à vivre comme avant, chez vous. Ou presque : plus besoin de manger, ni de dormir. Les proches vous trouvent une mine de déterrée, mais ça s'arrête là, ils ne devinent rien.
La couverture évoque le graphisme de Joann Sfar (auteur que j'ai arrêté de lire), et les histoires de morts-vivants me font fuir, sauf lorsqu'elle sont pleines d'humour comme le début de la série Zombillenium. Autant dire que c'était mal parti.
Mais ! Ce diptyque étant signé Hubert & Zanzim, auteurs du fabuleux 'Peau d'homme', je ne pouvais pas le voir à la bibli sans m'y arrêter.
Amusant, ce premier volet nous parle de vieillesse, d'amour, de trahisons, de magouilles.
Le ton est à la fois pesant (ambiance de zombies) et léger, grâce à des traits d'humour et une intrigue enlevée.
On retrouve le même genre de personnage féminin que dans 'Peau d'homme' : Emma ressemble beaucoup à Bianca. Jolie femme flamboyante, sensuelle, libre, entière - et attachante.
Mais cela ne suffit pas : cette série est bien en-deça. La barre était trop haute.
La vieille Emma Doucet est morte… mais elle continue à vivre en l'état de zombie. ● J'ai été déçu par cette BD de deux auteurs dont j'ai lu d'autres albums que j'avais beaucoup appréciés : Peau d'homme, qui a eu tant de succès, mais aussi La Sirène des pompiers par exemple. ● Ici l'histoire ne brille ni par son originalité ni par sa construction. Je ne sais pas si c'est censé être drôle mais cela ne m'a pas arraché un sourire. Bof bof bof… Même pas envie de lire le tome 2 pour savoir comment ça se finit.
Puisque nous retrouvons le duo Hubert et Zanzim - qui avait plutôt bien fonctionné avec Peau d'homme - dans une histoire qui semblait plutôt amusante, j'ai eu envie de découvrir cette duologie !

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre d'Emma, une vieille femme veuve et un peu acariâtre qui va être tuée d'une balle dans la poitrine. Seulement, elle va se relever comme si ne rien était, avec un simple trou dans le corps. Alors, Emma va se poser pleins de questions : qui l'a tuée ? Pourquoi son mari n'est-il pas revenu ?

J'ai facilement été emportée par cette histoire qui va poser des questions sur la mort, l'amour perdu, et autres choses existentielles, mais avec un ton décalé et humoristique. Même si le tout n'est pas très original, c'est une intrigue plaisante !

Encore une fois, le duo Hubert et Zanzim fonctionne bien, malgré quelques longueurs dans le récit. Nous avons un premier tome drôle mais qui pose aussi des questions sur la vie et la mort !
« Alors, c'est seulement là que j'ai réalisé que j'étais non seulement morte, mais assassinée. »
« Ma vie posthume » est une histoire de morte-vivante, mais pas du genre « La nuit des morts vivants » ou « Walking dead ». Emma Doucet est une vieille veuve, un peu acariâtre qui va continuer à vivre dans la mort, comme si de rien n'était, les flash-backs de son passé agrémentent cette aventure, la rencontre avec le beau Pierre, l'histoire du village... le personnage d'Emma Doucet s'étoffe au fil des pages, devient plus complexe, assoiffée de liberté, amoureuse, car c'est aussi une belle romance, avec en arrière plan, des affaires de corruption et de magouilles politiques. le graphisme, simple en apparence avec des couleurs rétros, ocres, gris, crée une véritable ambiance qui imprègne cette étrange aventure. Les personnages sont comme généralement chez Hubert, touchants, justes, avec des dehors caricaturaux et une grande subtilité dans le fond. Et ça raconte une belle histoire...
Emma a deux vies pour le prix d'une ! Et ce sont ces deux vies que le lecteur découvre.
La première vie d'Emma fut plutôt banale, même si cette femme ne l'était pas. Mais elle eut la chance d'aimer et d'être aimée.
Sa seconde vie n'en est pas vraiment une : Emma est devenue une morte-vivante, une sorte de fantôme visible. Elle ne craint plus la mort, mais la cohabitation avec les vivants est difficile. Il n'est jamais facile d'être différents des autres.

Le graphisme de ce conte fantastique est plutôt agréable, avec de jolies planches colorées lorsqu'Emma est jeune et en vie, et des teintes plus sombres lorsqu'elle est morte. Reste qu'il me faudra lire le second tome pour un jugement d'ensemble.

critiques presse (7)
BulledEncre
05 juillet 2012
Le premier tome de Ma vie posthume est à découvrir absolument ! Certainement une des meilleures surprises de cette année.
BoDoi
13 juin 2012
Le trait est gai et léger, le récit dense, sans temps mort, émaillé d’humour.
BDGest
02 mai 2012
C'est ravi et revigoré (ce que le titre ne laissait pas présager) que la lecture de la première partie de Ma vie posthume s'achève.
Actualitte
02 mai 2012
Ma vie posthume est aussi une très belle et touchante histoire d'amour, par-delà la mort...
Auracan
26 avril 2012
On passe du caustique avec les relations d’Emma à l’égard de ses voisins et de sa dame de compagnie, au touchant avec notamment son come-back sur sa vie de jeune fille.
BDSelection
23 avril 2012
Passionnant, intrigant et drôle, il véhicule dès le début une certaine étrangeté qui ne manque pas d'aiguiser la curiosité.
Sceneario
20 avril 2012
Autant dire que l’on dévore le livre, savourant l’humour et la richesse de l’histoire sans avoir envie de quitter Emma, autant pour la personnalité de la vieille (et jeune) femme que pour l’excellente intrigue imaginée par Hubert.
La mère d'Henri était venue voir ma mère, ce qui était déjà un événement en soi.
Leur famille possédait l'hôtel-restaurant du village. C'était donc des notables.
[ la jeune femme rentre chez ses parents ]
- Qu'est-ce que vous avez à me regarder comme ça ?
- Assieds-toi, il faut qu'on parle.
Mes parents étaient tellement fiers ! Un mariage prestigieux ! Une vraie ascension sociale pour une fille de paysans comme moi.
[ elle proteste ]
- Ah non ! Henri est très gentil, mais je n'ai pas envie de l'épouser, il n'est pas drôle ! Toujours dans les jupes de sa mère !
- Mais l'hôtel...
- Je n'épouse pas un hôtel, il me semble.
- Sois un peu raisonnable !
Mon père disait que j'avais été trop gâtée. C'était pour ça que j'avais un caractère impossible.
(...)
- Tu finiras vieille fille. Aucun homme ne voudra d'une rosse dans ton genre !
- Ah oui ? Il y en a qui me trouvent pourtant à leur goût ! Le maire a essayé de me pincer les fesses, l'autre jour ! Je lui ai mis une gifle, il ne s'en est pas vanté !
- Petite traînée !
- Un vieux dégoûtant me tripote et c'est moi la traînée ? Tu devrais déjà être en train de sortir ta fourche ! Mais bien sûr, c'est un Chavignant, il a le droit de cuissage sur toute la basse roture et on lui dit merci après...
/// BAF !! /// [ le père la gifle puis s'adresse à la mère ]
- Ta fille lit trop. Ça lui monte à la tête. Les filles, ça doit savoir déchiffrer le missel, le reste, ça sert à mal.
- J'ai toujours voté pour lui.
- Quoi ? Comment as-tu pu me faire ça ? Ce vieux fumier ! Et je ne parle même pas de ce qu'il a fait pendant la guerre !
- Désolée, Emma, mais une femme à la mairie... Je suis sûre que tu aurais fait un excellent maire, mais tu as des idées un peu... extrêmes.
- Extrêmes ? J'ai déchiré ma carte du Parti communiste en 56 ! J'étais candidate socialiste !
- Le curé a dit que communistes et socialistes, c'était bonnet blanc et blanc bonnet. Et que tu allais fermer l'église comme en 1905.

(p. 42)
Au début, je ne me suis pas rendue compte de ce qui m'arrivait. Il faut dire qu'en dehors des mouches, ce n'est pas si terrible qu'on peut l'imaginer. Je suis un peu ballonnée. Je n'ai plus vraiment faim. autrement, ça va.
C'est alors que j'ai réalisé que j'étais non seulement morte, mais assassinée.

Lire un extrait