EAN : 9782205058116
Éditeur : Dargaud (03/05/2006)
3.94/5   182 notes
Paris, années 1930.

Blanche et Agathe, deux soeurs fraîchement débarquées de leur province, sont engagées comme bonnes à tout faire.

Un soir, alors qu'Agathe la délurée est partie danser, Blanche la prude assiste, grâce à une fissure dans le mur, à une scène horrible dans l'appartement voisin. Elle en parle à Agathe, qui regarde à son tour et reçoit... une balle dans la tête. La police concluant au suicide, Blanche décide de mener l'enq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
17 avis
1 avis
0 avis
0 avis

kateginger63
  25 janvier 2019
Du rififi dans la maison close
En voici une BD qui sort un peu des sentiers battus. Attirée par ce titre qui suggère bien sûr cette sorte de candeur mâtinée de malice avec un soupçon de pudibonderie. Alors, halte aux jeunes enfants, c'est une bande dessinée réservée aux adultes (et ados).
Un premier tome prometteur qui donne envie de filer à sa médiathèque récupérer le deuxieme (flûte, chez moi, il est indisponible :)) ben j'attendrais alors en rongeant mon frein :)
Ce thriller-polar de facture assez classique démarre fort puisqu'il montre un de ces crimes sordides des bas-fonds de la capitale du début du 20eme siècle. Les années folles....
Bien que ce ne soit pas la même période, j'ai tout de suite pensé à Jack l'étrangleur londonien, ce tueur en série agressant les prostituées.
Puis aussi à une série française "Maison close" où l'on aperçoit le quotidien de ces filles de joie, résignées et aussi maltraitées par le souteneur.
Ici, la jeune Blanche, décide d'infiltrer un lupanar de luxe afin d'enquêter sur le meurtre de sa soeur Agathe. Elle ira de surprises en surprises.
La suite au prochain numéro....
Un graphisme simple mais soigné. Des couleurs éclatantes, du clair-obscur bien dévoilé, des personnages dynamiques dans leurs expressions du visage ou de mouvement de corps. Des détails minutieux, notamment dans les intérieurs permettent de suggérer sans trop montrer. Habile!
C'est un mélange réussi d'intrigue, d'étude de moeurs (contexte social) et d'érotisme discret.
marina53
  03 novembre 2012
Paris, années 30. Blanche et Agathe sont deux soeurs que tout oppose : Agathe est dévergondée, insouciante et aime aller danser dans les guinguettes avec son amie ; Blanche, elle, est timide et prude et attend chaque soir le retour de sa soeur, dans leur chambre de bonnes.
Une nuit, Blanche entend des bruits bizarres dans une pièce de l'immeuble mitoyen. Curieuse, elle regarde par un trou dans le mur et découvre le cadavre d'une jeune femme. Et si c'était à nouveau le méfait du Boucher des guinguettes qui sévit depuis plusieurs jours à Paris ? Dès le retour de sa soeur, elle lui en parle et à peine eût-elle glissé un oeil dans le trou du mur qu'Agathe se faisait tuer par deux hommes. le temps que Blanche aille prévenir sa patronne, ces deux hommes avaient maquillé le meurtre en suicide.... Blanche décide alors de mener l'enquête toute seule. Et, voilà, comment elle se fait engager dans une maison de joie, le Pompadour, renommé dans le tout Paris....
Miss Pas Touche, petit surnom de Blanche au Pompadour, est un album tout en finesse et fraicheur. On est plongé dans le Paris des années 30, où l'on côtoie ces filles de joie et les moeurs étonnantes de certains clients. Tout en légèreté, cet album est captivant tant par le style graphique, la chaleur des couleurs que le scénario de l'histoire.
Miss Pas Touche.... enfin un peu quand même !!!
Mahpee
  30 mai 2015
Deux soeurs, Agathe et Blanche, travaillent comme bonnes pour un vieille bourgeoise dans le Paris des années 30. Alors que sévit sur les bords de Marne "Le Boucher des Guinguettes", un criminel qui découpe des jeunes femmes et fait la une des journaux, Agathe et une amie n'hésitent pas à aller danser. Blanche, moins hardie que sa soeur, se morfond en attendant son retour dans un grenier qui leur sert de chambre. C'est lors d'une de ces nuits que Blanche aperçoit, par un fissure dans le mur, une scène de crime et surprend une conversation. Pour elle, aucun doute, c'est le "Boucher des Guinguettes" mais il n'est pas seul. Terrorisée, Blanche va patienter dans un bistrot en attendant le retour de sa soeur. Agathe ne croyant pas un seul mot des délires de Blanche remonte dans la chambre sous les supplications de sa soeur. Agathe approche l'oeil de la fissure, un coup de revolver retentit. Blanche découvre sa soeur, la tête broyée dans une marre de sang.
Ainsi débute cette bande dessinée originale imaginée par Hubert et illustrée par Kerascoët. Ses planches m'ont semblé un peu simplistes au premier abord mais une fois plongé dans l'intrigue les dessins collent parfaitement au thème et restituent habilement l'atmosphère de l'histoire.
Lucilou
  05 novembre 2020
Quand le talent de conteur de Hubert ("Peau d'Homme") rencontre celui du dessinateur de "Jolies Ténèbres", alias Kerascoët, cela ne peut rien donner d'autre qu'un ouvrage audacieux, original et réussi.
Cela donne "Miss Pas Touche" prêté par une amie et dont je viens de dévorer les deux premiers tomes (ça tombe bien: les tomes 3 et 4 m'attendent sur la table du salon!).
Nous sommes dans les années 30, dans ce Paris un peu canaille, un peu frivole, un peu Bohème que la littérature et le cinéma savent si bien camper. Celui des chansons réalistes, d'Arletty, de Marcel Carné et de Pierre MacOrlan.
Celui aussi, interlope et dangereux, des apaches, de la brigade des moeurs et des maisons closes.
Le Paris louche, l'envers des années-folles qu'on ne met pas sur les cartes postales.
Agathe et Blanche sont deux soeurs fraîchement débarquées de leur province. Pour vivre, elles se sont faites domestiques chez une riche bourgeoise qui leur loue une mansarde mal isolée aux murs fendillés. Si Blanche est une jeune fille sage et réservée, Agathe aime aller danser le soir dans les guinguettes qui longent la Marne.
Ses sorties ne sont pas du gout de sa soeur d'autant plus inquiète que depuis quelques temps un tueur de jeunes femmes rôde, tueur que les journalistes, jamais à cours d'inspiration, ont affublé du titre de "Boucher des Guinguettes".
Elle avait raison de s'inquiéter Blanche… Poussée par le malheur et l'adversité, par la vengeance aussi, la jeune fille entreprend de mener sa propre enquête pour tenter de démasquer et de mettre hors d'état de nuire le Boucher des Guinguettes et pour se faire, elle se fait engager au Pompadour, une maison close de luxe, de celles qui ne reçoivent que riches ministres, princes de sang et militaires haut-gradés, sans se douter un seul instant de ce à quoi elle sera confrontée…
Mélange d'étude de moeurs et de thriller, d'érotisme et de polar "Miss Pas Touche" est une vraie réussite tant du point de vue graphique que scénaristique.
Les illustrations oscillent entre clair-obscur et couleurs éclatantes et foisonnent de détails, de minutie et de vivacité. Elles parviennent à suggérer plutôt qu'à montrer et c'est brillant!
Le scénario est quant à lui prenant et très riche. Il y a l'enquête et les meurtres (qui ne sont pas sans évoquer Jack l'éventreur bien des années plus tard), il y a la vie et les intrigues au coeur de la maison close. Au passage, les auteurs en profitent d'ailleurs pour fustiger l'hypocrisie des dirigeants bien-pensants qui prêchent la moral et la virginité avant le mariage mais qui passent leurs nuits à faire subir le pire à des filles dont c'est le gagne-pain.
Tout cet aspect de la bande dessinée m'a d'ailleurs rappelé un roman que j'ai beaucoup aimé récemment: "Un bref désir d'éternité" et dans lequel on retrouve un Paris louche et presque schizophrène si séduisant dans la fiction parce que le creuset idéal pour des intrigues sombres, bien ficelées et qui savent donner matière à réfléchir telle que l'est celle de Miss Pas Touche, plus engagée qu'elle n'en a l'air au premier abord autant qu'extrêmement divertissante.
Enfin, un mot sur les personnages de cette Bd qui ne peuvent laisser indifférents: il y a les attachants, les mystérieux, les détestables si crédibles qu'on oublie qu'ils ne sont que de papier et qu'on ne veut plus lâcher après avoir terminé ce premier tome. Si, si!
Il y a Blanche, il y a Joe et il y a Annette, poupée blonde dont on sent qu'elle vacille sous le poids de ses secrets et de ce monde inique, laid, écoeurant et irrésistiblement feuilletonnant…
Feuilletonnant, oui...
Et quant à savoir si notre héroïne démasquera le tueur avant qu'il ne soit trop tard et si elle y laissera la dignité et surtout la fierté qu'elle défend bec et ongles, c'est dans le tome 2 que ça se passe!

Sejy
  22 septembre 2012
Critique des tomes 1 & 2
Qu'est-ce qui trotte dans le carafon de la prude et chaste Blanche pour la pousser ainsi à se faire engager dans ce bordel de luxe ? L'initiative est plutôt périlleuse ! À moins que la jeune donzelle au caractère bien trempé, ne soit sur les traces de l'assassin de sa soeur. Sa chère Agathe, exécutée par un tueur en série qui défraie la chronique : le boucher des guinguettes. C'est en dominatrice sado inaccessible que la seule vierge de l'établissement, dorénavant bien nommée Miss pas touche, joue son nouveau rôle avec une conviction surprenante et va, sous cape, entamer la traque du meurtrier, animée d'un désir de vengeance de plus en plus exacerbé...
À peine une ou deux pages et voici l'histoire qui vous agrippe pour ne plus jamais vous lâcher. Entrainé dans une ambiance délicieusement frivole, étourdi et grisé par la guinche et les bals de ce Paris des années folles, on est insouciant malgré l'ombre du monstre qui plane. Et même quand le récit bascule dans le drame, soudainement rattrapé par la réalité des faits divers, l'atmosphère demeure légère. Si les événements se font graves et les sujets très délicats, c'est toujours avec l'esquisse d'un sourire sur le visage que l'on parcourt la suite. Une fraîcheur, un esprit très doux qui épargne la crédibilité de l'histoire en ne tombant jamais dans le burlesque ou la trivialité. Une bonne humeur qui filtre dans les truculents dialogues et surtout dans ce sympathique dessin.
Un trait simple aux intonations Sfaréennes assez prononcées, à la plastique peut-être un peu plus lisse, et réellement très expressif dans des corps qui vivent et des visages bavards en sentiments. La colorisation, belle et efficace, participe aussi activement à pondérer le tempérament sombre et difficile de l'ensemble. Les cases généralement en tri ou quadrichromie sont une juxtaposition d'aplats qui, ou contrastés donnent du relief et de la richesse aux décors, induisant dynamisme et vivacité, ou harmonieusement nuancés modulent les tensions dramatiques et autres accents mystérieux. C'est la musique idéale pour accompagner les changements de rythme et de ton de la narration.
On pourra simplement se contenter d'être un spectateur agréablement diverti ou chercher plus loin des mobiles de réflexion, que ce soit dans la chronique sociale ou dans l'étude de moeurs, cependant, chacun trouvera son bonheur dans cet original et savoureux mélange de thriller angoissant, de réalisme accablant, d'humour discret, et de charme teinté d'érotisme. Une série remarquablement équilibrée à la palette abondante en émotions et tonalités.

- C'est quoi ça ?
- Ben c'est la visite médicale...
- Mais je suis pas malade !?
- Pauvre conne ! C'est pour voir si t'es pas infectée. "Maladies vénériennes" ça te dit quelque chose ?
- Mais... c'est pas la peine, ils me touches pas, moi !
- Alors te plains pas, tu ne connaitras pas les joies de l'hôpital St-Lazarre. Trois semaines à te faire regretter de ne pas être en prison.
GregorGregor   25 mai 2013
- Pourquoi tu restes à fixer une porte close ? Vas-y... Tu verras ta chère Annette se rouler dans la fange ; ça te plairait, hein, la pas touche ? Peut-être que tu découvrirais même ce qu'est un orgasme.
- Holly ! Au lieu de raconter n'importe quoi, occupe-toi de la caisse.
- C'est bon j'arrive.
GregorGregor   25 mai 2013
- Un bon conseil, ma petite : ne te mêle pas de ce qui ne te regarde pas.
- Je ne vous permets pas de de ma tutoyer. On n'a pas gardé les porcs ensemble.
- T'inquiète pas, ça va s'arranger. Les porcs, c'est pas ce qui manque par ici.
GregorGregor   25 mai 2013
- C'est mon endroit préféré.
- Je peux te poser une question ?
- Hum hum...
- T'as jamais peur, ici ?
- Hein ?
- Je veux dire, les clients. Il y a des pervers...; Y 'en a qui tuent des filles ?
- Pourquoi tu me demandes ça ?
LilizLiliz   17 mai 2015
Ecoute, un tueur ici, c'est impossible. Les bordels, c'est ce qu'il y a de mieux surveillé à Paris. Tu n'as pas à avoir peur.