♫Par d'honorables assassins,
Je fais le don de ma paresse (x 2)
Quant à celui de mon destin,
Présent au futur incertain,
Modeste cadeau de mes restes,
Je le réserve à ma maîtresse (x 2)
La putain vierge au teint blafard
Qui, d'un clin d'oeil, reconduira,
Un soir de fièvre et de cauchemar,
Mon âme ivre au seuil du trépas. (x2)♫
-La Putain Vierge- Jacques Higelin - 1982 -
----♪---♫---🙈🙉🙊---♫---♪---
-----La vertu incarnée-----
La voilà, la Blanche qui fouine
--Prude aux ressources insoupçonnées--
Touchez pas la Blanche Catine
baise-lui le bout de sa chaussure
Touchez pas la Blanche morphine
Plutôt la mort que la souillure...
Se laisser butiner mais sauver l'essentiel
Et fuir la Marne, ses rives et ses guinguettes
Pour finir soubrette au bord'elles
Merci à Gilles Servat, Hubert et Kerascoët
Tous les trois Bretons
Vive la mouette et l'ajonc
Comment c'est Miss Pas Touche
et finir enceinte ni Touche !?
Qui que quoi qu'on soit ou qu'on fût
Conçoit qu'on soit ou qu'on fût confus ...🤐

Du rififi dans la maison close
En voici une BD qui sort un peu des sentiers battus. Attirée par ce titre qui suggère bien sûr cette sorte de candeur mâtinée de malice avec un soupçon de pudibonderie. Alors, halte aux jeunes enfants, c'est une bande dessinée réservée aux adultes (et ados).
Un premier tome prometteur qui donne envie de filer à sa médiathèque récupérer le deuxieme (flûte, chez moi, il est indisponible :)) ben j'attendrais alors en rongeant mon frein :)
Ce thriller-polar de facture assez classique démarre fort puisqu'il montre un de ces crimes sordides des bas-fonds de la capitale du début du 20eme siècle. Les années folles....
Bien que ce ne soit pas la même période, j'ai tout de suite pensé à Jack l'étrangleur londonien, ce tueur en série agressant les prostituées.
Puis aussi à une série française "Maison close" où l'on aperçoit le quotidien de ces filles de joie, résignées et aussi maltraitées par le souteneur.
Ici, la jeune Blanche, décide d'infiltrer un lupanar de luxe afin d'enquêter sur le meurtre de sa soeur Agathe. Elle ira de surprises en surprises.
La suite au prochain numéro....
Un graphisme simple mais soigné. Des couleurs éclatantes, du clair-obscur bien dévoilé, des personnages dynamiques dans leurs expressions du visage ou de mouvement de corps. Des détails minutieux, notamment dans les intérieurs permettent de suggérer sans trop montrer. Habile!
C'est un mélange réussi d'intrigue, d'étude de moeurs (contexte social) et d'érotisme discret.
Petite immersion dans le Paris des années 30, pas le Paris de l'intelligentsia où il est de bon ton de flâner à Saint-Germain-des-Prés et de boire un verre au café de Flore mais le Paris des maisons closes où on vient s'encanailler auprès des filles de joie.
Ce tome 1 commence dans la légèreté mais très vite un meurtre vient plomber l'atmosphère.
Blanche, la soeur d'Agathe assassinée va faire son enquête. Elle se retrouve alors dans une maison close...
Je qualifierais le dessin de "classique" mais en tant que néophyte ce n'est sûrement pas le terme approprié, quoi qu'il en soit ces dessins sont parfaits pour moi. J'aime les expressions, c'est pétillant, alerte, un brin naïf tout comme notre héroïne qui bien que touchante et naïve au premier abord semble avoir bien des ressources... Affaire à suivre, le tome 2 en ma possession va vite être englouti.

Paris, années 30. Blanche et Agathe sont deux soeurs que tout oppose : Agathe est dévergondée, insouciante et aime aller danser dans les guinguettes avec son amie ; Blanche, elle, est timide et prude et attend chaque soir le retour de sa soeur, dans leur chambre de bonnes.
Une nuit, Blanche entend des bruits bizarres dans une pièce de l'immeuble mitoyen. Curieuse, elle regarde par un trou dans le mur et découvre le cadavre d'une jeune femme. Et si c'était à nouveau le méfait du Boucher des guinguettes qui sévit depuis plusieurs jours à Paris ? Dès le retour de sa soeur, elle lui en parle et à peine eût-elle glissé un oeil dans le trou du mur qu'Agathe se faisait tuer par deux hommes. le temps que Blanche aille prévenir sa patronne, ces deux hommes avaient maquillé le meurtre en suicide.... Blanche décide alors de mener l'enquête toute seule. Et, voilà, comment elle se fait engager dans une maison de joie, le Pompadour, renommé dans le tout Paris....

Miss Pas Touche, petit surnom de Blanche au Pompadour, est un album tout en finesse et fraicheur. On est plongé dans le Paris des années 30, où l'on côtoie ces filles de joie et les moeurs étonnantes de certains clients. Tout en légèreté, cet album est captivant tant par le style graphique, la chaleur des couleurs que le scénario de l'histoire.

Miss Pas Touche.... enfin un peu quand même !!!
Deux soeurs, Agathe et Blanche, travaillent comme bonnes pour un vieille bourgeoise dans le Paris des années 30. Alors que sévit sur les bords de Marne "Le Boucher des Guinguettes", un criminel qui découpe des jeunes femmes et fait la une des journaux, Agathe et une amie n'hésitent pas à aller danser. Blanche, moins hardie que sa soeur, se morfond en attendant son retour dans un grenier qui leur sert de chambre. C'est lors d'une de ces nuits que Blanche aperçoit, par un fissure dans le mur, une scène de crime et surprend une conversation. Pour elle, aucun doute, c'est le "Boucher des Guinguettes" mais il n'est pas seul. Terrorisée, Blanche va patienter dans un bistrot en attendant le retour de sa soeur. Agathe ne croyant pas un seul mot des délires de Blanche remonte dans la chambre sous les supplications de sa soeur. Agathe approche l'oeil de la fissure, un coup de revolver retentit. Blanche découvre sa soeur, la tête broyée dans une marre de sang.
Ainsi débute cette bande dessinée originale imaginée par Hubert et illustrée par Kerascoët. Ses planches m'ont semblé un peu simplistes au premier abord mais une fois plongé dans l'intrigue les dessins collent parfaitement au thème et restituent habilement l'atmosphère de l'histoire.
BOUM BOUM ! Coup de coeur pour cet album effroyable, noir et grinçant, au gout de sang et à l'odeur entêtante des étages inférieurs ou celle plus épicée des chambrées mansardées des maisons closes où la bonne société venait s'encanailler.
Miss pas touche est une bande dessinée dans le genre thriller historique en 4 tomes, scénario de Hubert et dessins de Kerascoët ; c'est tout dire…
Je ne vais pas vous conseiller d'y aller les yeux fermés – ce serait à l'opposé du concept de la BD et carrément contreproductif ! – mais c'est du costaud.
Dans le Paris des années 30, deux soeurs, Agathe et Blanche, travaillent comme femmes de chambre chez une vieille bourgeoise acariâtre et scélérate. L'une d'elle est extravertie, insouciante et provocante, tandis que l'autre est introvertie, vertueuse et sage. Mais un soir que Blanche cherche à s'endormir alors que sa soeur est partie danser, d'atroces hurlements la tirent de son lit ; dans la mansarde mitoyenne, une jeune femme vient de se faire sauvagement assassinée tandis qu'un psychopathe surnommé le Boucher des Guinguettes rode dans le secteur…
Un album qui aborde intelligemment les thèmes de la condition féminine des employées de maison et des prostituées où l'on retrouve politique, pouvoir, contre-pouvoir, étude de moeurs, rivalité et trafic d'influence, sociologie, perversité, crime…
Passer à côté serait tout bonnement dommage. Et si cela vous plaisait, 3 autres tomes vous attendent !
Les années 1920 en France, les guinguettes, le charleston… et ses maisons closes.
Blanche est passée de l'une à l'autre à la suite d'un drame : venue de la campagne à Paris avec sa soeur Agathe pour être domestique, cette dernière a été violemment assassinée en regardant une mystérieuse altercation à travers le mur de leur chambre. Meurtre qui, le temps que Blanche aille chercher des secours, a été maquillé en suicide. Blanche n'a dès lors plus qu'une idée : retrouver le meurtrier qui, elle en est persuadée, est le « Boucher de Paris », un tueur en série qui sévit actuellement et qui vient d'ailleurs de tuer une prostituée. Alors elle réussira à se faire embaucher dans la maison close de la défunte pour mener l'enquête…

Hubert livre avec Kerascoët une intéressante bande dessinée en quatre tomes, dont c'est ici le premier : à travers la vie dans une maison close, on constate que les années 20 ne sont pas toujours marquées par la légèreté qu'on leur prête aujourd'hui.
Mais surtout ce prisme sulfureux permet à Hubert, qui est le scénariste de cette bande dessinée, de traiter déjà de problématiques féminines, voire féministes, que l'on retrouvera 14 ans plus tard dans « Peau d'homme » : une jeune héroïne innocente, et ici plutôt prude, mais au caractère bien trempé et qui ne se laissera pas faire ; l'hypocrisie des puissants qui sous couvert de moralité, mènent en fait une vie de débauche et de luxure, où tout est permis.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle incursion dans l'oeuvre de Hubert. L'histoire est bien menée et intéressante, avec une petite dose d'humour toujours bienvenue. Les dessins sont chouettes avec un superbe travail sur la couleur, dans un camaïeu de rouges bordeaux, en clair obscur qui donne de la profondeur et renforce le côté sombre de l'histoire. le revers des paillettes sans doute…
Une très belle découverte.
Miss Pas touche, c'est Blanche. Au départ de l'histoire, elle travaille avec sa soeur, comme femme de chambre, au service d'une vieille bourgeoise parisienne. Puis cette soeur est assassinée, serait-ce par un serial killer. Blanche décide de mener l'enquête et pour cela se fait embaucher dans une maison close où elle prendra le surnom de Miss Pas Touche. La galerie de personnages est particulièrement bien soignée, bien imaginée. le graphisme est simple et efficace, cadrages cinématographiques, décors traités avec minutie, bien servi par une colorisation élégante, le tout allant à l'essentiel, créant alors une ambiance rétro du Paris des années 30, intimiste, avec le côté glauque et hypocrite du monde le la prostitution. L'histoire est développée en deux tomes, affaire à suivre donc.
MISS PAS TOUCHE tomes
1-2 & 3-4

Miss Pas touche, BD en 4 tomes, est une série sur laquelle il convient de poser les mains ; même si le titre cherche à vous en dissuader.

Le graphisme, à la fois mutin et sauvage, innocent et brutal, restitue admirablement l'atmosphère des maisons closes du Paris des années 30. Les mères maquerelles, les macs, les filles à vendre et les clients raffinés forment une galerie qui se prête parfaitement aux hypocrisies et aux manigances sordides des bordels, où venaient se divertir monstres et puceaux de la belle société de l'époque.

Les deux premiers tomes racontent comment, et surtout pourquoi, la chaste Blanche devient la putain la plus renommée de l'hexagone. L'innocente vierge dérouilleuse de gorets de la haute devra apprendre à se méfier des apparences, des jalousies et des coups bas, avant de tailler dans le gras des psychopathes qu'elle traque.

Le scénario, le cadre, les rebondissements, tout est savoureux dans ces deux premières parties.

Avec les tomes 3 et 4 on repart (presque) à zéro. L'intrigue principale est dénouée, mais les tribulations de notre dominatrice désormais préférée nous laisse une petite envie de reviens-y ; c'est qu'on a fini par y prendre goût !

Nous voilà, à notre tour, attachés (aux aventures de Miss Patouche, pas aux barreaux du lit) et l'on se satisfait volontiers de cette suite qui, bien que moins sanglante, n'en demeure pas moins bigrement divertissante.

Notre héroïne va-t-elle ranger son fouet et sortir du claque au bras du grand amour ? Évidemment (que non ?)

Puisqu'on vous dit de le lire…

Une série qui commence fort!
L'enquête sur le meurtre de sa soeur, est menée das un bordel par une authentique vierge!.. Denrée rare dans ces temples de la suprême débauche et des perversions les plus diverses.
Pouah!
Un graphisme assez simple, diantrement efficace au service d'uns scénario habile et très évocateur.
Une histoire qui va prendre deux tomes pour nous emmener au bout de certaine abjection.