EAN : 9782205059021
Éditeur : Dargaud (02/03/2007)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 116 notes)
Après la mort de sa soeur, Blanche continue de mener son enquête dans une maison close, «le Pompadour», qui semble avoir un lien avec cette disparition.

Blanche y fait la connaissance de personnages souvent hauts en couleur et, parfois, particulièrement inquiétants, comme celui que l’on appelle «Monsieur ». Blanche pense avoir affaire à l’assassin de sa soeur, mais rien n’est vraiment sûr. Et que penser de « Joli Coeur », autre personnage dangereux, t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Mahpee
  30 mai 2015
Dans ce second tome de Miss Pas Touche, Blanche a pris ses marques dans la maison close. Elle est une des attractions du lupanar, où se côtoient commissaire de police, hommes politiques et grands bourgeois parisiens, sous le nom évocateur de " Miss Pas Touche". Cette situation lui permet de mener son enquête afin de démasquer l'assassin de sa soeur et des prostituées retrouvées coupées en morceaux. Mais elle est bien loin d'imaginer où vont la mener ses recherches, dans cet univers du vice et de la dépravation.
Hubert entraîne le lecteur vers une fin surprenante qui clôt l'enquête dans ce tome 2, mais qui ne voit pas s'achever là les aventures de la jeune héroïne puisque suivent deux nouveaux tomes.
jamiK
  10 décembre 2017
Ce deuxième tome tient toutes les promesses du premier. L'enquête de blanche s'emballe, le rythme est ici plus aventureux, plus épique et l'ambiance plus polar, mais les caractères sont toujours aussi bien soignés. le graphisme, toujours à la hauteur, simple et élégant, l'atmosphère graphique efficace. L'aventure se termine, heureusement il y a une autre histoire en deux tomes, il serait dommage de ne pas continuer un bout de chemin avec Blanche/Miss Pas Touche (très touchante), je vais vite me précipiter dessus.
HORUSFONCK
  09 décembre 2016
Ce deuxième tome de Miss Pas Touche, clôt le premier diptyque sur une réalité cachée atroce et désespérante.
Noir, c'est noir.
C'est aussi un réflexion sur une société malade de son hypocrisie et gangrénée par ses perverses turpitudes.
Que peut Miss pas Touche, vierge et assumée, pour mettre fin à certaine abomination particulièrement hideuse, et trouver le coupable du meurtre de sa soeur?
Vexiana
  05 juillet 2018
Voici un second tome qui clôture à merveille ce diptyque très réussi.
L'histoire continue avec la même intensité et les rebondissements ne sont pas ceux que j'attendais et j'adore être surprise.
Les personnages se révèlent plus et certains m'ont surprise, dépassant les frontières manichéennes que je pensais établies.La dernière page est glaçante!
Je souligne à nouveau la parfaite utilisation du dessin qui sert admirablement le scénario.
Ici devaient s'achever les aventures de la Vierge du bordel...mais devant une telle réussite, on est heureux d'apprendre que les auteurs ont relancé Blanche dans de nouvelles aventures. Reste à espérer que la suite sera de la même qualité.
fanfanlatulipe29
  05 janvier 2014
Cette bande dessinée m'a tout de suite attirée de par sa couverture, je n'avais pas lu la quatrième de couverture mais le graphisme et puis le titre m'a de suite attiré.
Paris, années 1930.

Blanche et Agathe, deux soeurs fraîchement débarquées de leur province, sont engagées comme bonnes à tout faire.
Un soir, alors qu'Agathe la délurée est partie danser, Blanche la prude assiste, grâce à une fissure dans le mur, à une scène horrible dans l'appartement voisin. Elle en parle à Agathe, qui regarde à son tour et reçoit... une balle dans la tête. La police concluant au suicide, Blanche décide de mener l'enquête. Ses recherches la conduisent vers le Pompadour, une "maison de joie". Elle décide de s'y faire embaucher...
Miss Pas Touche - c'est le surnom que ses nouveaux employeurs ont donné à Blanche - est un vrai bonheur ! On y trouve de la légèreté, du drame et une bonne dose de suspense. le lecteur est plongé dans un Paris aujourd'hui disparu, celui des années 1930, des guinguettes en bord de Marne et du "populo" à casquette qui va se distraire en guinchant, mais aussi un Paris à la réalité sociale pas toujours très gaie. Et il en profite pour découvrir la vie quotidienne dans les bordels de l'époque et les moeurs pour le moins étranges de certains de leurs clients. Une histoire originale servie par un dessin plein de fraîcheur et de fantaisie.

Mon avis: Une belle bande dessinée avec une histoire prenante et un graphisme qui m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup cette bd, je dois dire que ça été une belle découverte. J'ai fait un excellent choix lors de mon achat du coup je suis allée acheter les tomes suivants car la série est composée de 4 tomes au total. A la fin des tomes on découvre qui est à ...
Lien : http://leslecturesdemademois..

Lecturejeune   01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Dans le Paris des années 30, Blanche, jeune provinciale débarquée à Paris, se fait engager au Pompadour, un bordel renommé, pour enquêter sur la mort suspecte de sa sœur Agathe. Sous le nom de « Miss Pas Touche », elle découvre les dessous pas très avouables du Gotha de la politique. D’autres jeunes filles sont assassinées, toutes ont un lien avec la maison close. Qui est coupable ? Le rouquin est une belle ordure, mais « Monsieur » ne vaut guère mieux... Miss Jo, « fille » au grand cœur et sosie de Joséphine Baker, prête main forte à Blanche pour confondre le meurtrier. Après un premier tome coloré et fantaisiste, le second adopte un ton plus grave. La violence et les combines sordides du Pompadour ne sont que les répliques grinçantes du monde réel, en plus pervers et plus glauque. Le scénario, bien ficelé, rappelle les policiers « à la Simenon ». Le dessin et les couleurs lui donnent une dimension bien réelle. Ces deux albums offrent également une belle galerie de portraits féminins. Soumises ou révoltées, jalouses ou généreuses, ces prostituées aussi sont à l’image des femmes « du dehors ». note : Kerascouët est le pseudonyme utilisé par le tandem Marie Pommery et Sébastien Cosset. Le premier tome de Miss pas Touche a obtenu le prix Jeune Talent 2007 organisé par Virgin Megastore, la revue [dBD] et le Figaro Magazine. Agnès Donon
MahpeeMahpee   30 mai 2015
- Je n'arrête pas d'entendre parler de cette Miss Pas Touche. Vous l'avez essayée ?
- Non, mais il paraît qu'elle est extraordinaire.
- Elle est vraiment vierge ? Ce n'est pas juste pour la publicité ?
- Oh, elle l'est, c'est certain. Je connais le secrétaire d'état chargé de la santé publique. Il a vu son dossier.
- Incroyable. Que ne vont-ils pas chercher pour attirer les clients, à quand une naine hermaphrodite ?
GregorGregor   25 mai 2013
- Je n'ai pas de secret.
- Vraiment ? Une filel comme toi dans une maison comme celle-ci, voilà une énigme passionnante !
- Je n'ai plus personne dehors, j'avais perdu mon travail... Une histoire banale, je suppose.
- Et tu as eu l'idée comme ça de venir frapper au Pompadour ?
- Pourquoi toutes ces questions ?
- Je m'intéresse à toi. C'est tout. N'est-ce pas normal de la part d'une amie ?
LilizLiliz   17 mai 2015
En attendant, sois prudente, tu voudrais tellement que les choses correspondent à ce que tu crois que tu ne vois plus rien. tu as bien trop de certitudes.
GregorGregor   25 mai 2013
- En fait, il n'y a jamais eu de boucher des guinguettes.
- Si, il y en a eu plein. Un par fille. Mais la presse nous a bien aidés sur ce coup-là. Ce sont les journalistes qui ont créé le personnage, Judith n'a fait qu'en rajouter un peu dans la mise en scène. Elle a toujours été fascinée par Jack l'éventreur, et ça a pris encore mieux qu'elle ne l'espérait.
GregorGregor   25 mai 2013
- Tu sais de quoi je rêve ? D'une maison à la campagne où j'élèverais des lapins et des poules. Et peut-être des moutons, aussi. Et il y aurait une chaise longue où je m'installerais pour lire.
- ça a l'air bien.
- Tu auras droit de venir. Et toi, à quoi tu rêves ?
- Je ne ne rêve à rien.
- Ce n'est pas possible, tout le monde a des rêves !