EAN : 9782205060836
Éditeur : Dargaud (05/09/2008)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 95 notes)
À travers le destin pas banal de Blanche, une petite provinciale montée à Paris dans les années 1930 et qui devient pensionnaire d’un bordel pour élucider le mystère du meurtre de sa soeur, "Miss Pas Touche" fait revivre le monde interlope du Paris populo d’entre-deux-guerres et nous en apprend beaucoup sur les moeurs parfois étranges de ces « maisons de joie », aujourd’hui disparues, qui faisaient les délices de la bonne société de l’époque.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Mahpee
  10 juin 2015
Ce tome 3 des aventures de Miss Pas Touche nous replonge dans l'univers de la maison close, " le Pompadour". C'est dans cet illustre établissement qu'officie désormais Blanche sous son célèbre pseudonyme. Devenue l'une des attractions du lupanar, elle va y faire une rencontre qui va bouleverser son existence en la personne d'Antoine, un jeune homme de bonne famille. Il semble attiré par Blanche qui croit avoir trouvé le prince charmant grâce auquel elle pourra enfin quitter sa prison. Mais que cache Antoine, tout cela semble trop beau pour être vrai.
Toujours aussi plaisante à lire, l'histoire retrace avec humour les déboires de son héroïne au grand coeur, plongée dans un univers qui la dépasse.
marina53
  04 novembre 2012
Ayant passé un agréable moment en lisant les deux premiers tomes de la série, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin..
On retrouve Blanche, Miss Pas Touche, et ses amies, toujours au Pompadour.
Ayant résolu l'affaire du Boucher des guinguettes, Blanche, endettée vis à vis de sa patronne, est obligée de rester pour satisfaire ses nombreux clients. Parmi eux, Blanche fait la connaissance d'Antoine, un jeune homme beau, riche et gentil, un véritable prince charmant, en somme ! Mais tout ne sera pas si simple entre eux puisque la famille du jeune homme est contre cette relation naissante, rappelons que Blanche est toujours une fille de joie. Les choses se compliquent aussi pour cette dernière lorsqu'elle voit débarquer sa mère, un brin hystérique.
Même si l'on retrouve avec plaisir Miss Pas Touche et ses amies du Pompadour, ces deux tomes manquent de consistance par rapport aux deux premiers. Plus tournés vers le sentimental et moins vers le policier, on retrouve malgré tout avec plaisir ce Paris des années 30. Les dessins sont toujours aussi charmants et évocateurs de cette période. L'histoire, un peu plus fantaisiste, m'a moins convaincue.
Malgré tout, cette Miss Pas Touche reste …. touchante....
jamiK
  20 décembre 2017
Dans ce bordel de luxe, toutes les filles rêvent du prince charmant. Antoine ne serait-il pas le prince charmant de Blanche/Miss Pas Touche ? le graphisme est plein de vigueur, dynamique, jouant sur le côté rétro des décors du Paris des année 30. Miss Pas Touche est toujours très touchante, et tout ne se passe pas comme dans un monde idéal, le monde des apparences est forcément trompeur. Très bon opus, parce que les personnages sont superbement dépeints, les gentils comme les salauds, parce que le dessin est en harmonie avec l'histoire, et parce qu'il joue avec notre empathie. On voudrait tant le bonheur de Blanche....
Vexiana
  05 juillet 2018
Alors que l'affaire du Boucher est résolue, Blanche apprend avec stupeur qu'elle ne peut pas quitter ne Pompadour. Sa mère réapparait subitement et, dans le même temps, notre Vierge du bordel rencontre un jeune-homme délicieux...
Ce tome est plus lent et moins sulfureux que les deux premiers. L'histoire est plus intimiste et plus tendre mais reste toujours très lié aux milieux de la nuit.
J'ai vraiment bien aimé ce tome, mais je regrette un peu le climat "polar" du premier diptyque.
Côté dessin, c'est toujours impeccable, rien à redire à ce sujet!
fanfanlatulipe29
  05 janvier 2014
Cette bande dessinée m'a tout de suite attirée de par sa couverture, je n'avais pas lu la quatrième de couverture mais le graphisme et puis le titre m'a de suite attiré.
Paris, années 1930.

Blanche et Agathe, deux soeurs fraîchement débarquées de leur province, sont engagées comme bonnes à tout faire.
Un soir, alors qu'Agathe la délurée est partie danser, Blanche la prude assiste, grâce à une fissure dans le mur, à une scène horrible dans l'appartement voisin. Elle en parle à Agathe, qui regarde à son tour et reçoit... une balle dans la tête. La police concluant au suicide, Blanche décide de mener l'enquête. Ses recherches la conduisent vers le Pompadour, une "maison de joie". Elle décide de s'y faire embaucher...
Miss Pas Touche - c'est le surnom que ses nouveaux employeurs ont donné à Blanche - est un vrai bonheur ! On y trouve de la légèreté, du drame et une bonne dose de suspense. le lecteur est plongé dans un Paris aujourd'hui disparu, celui des années 1930, des guinguettes en bord de Marne et du "populo" à casquette qui va se distraire en guinchant, mais aussi un Paris à la réalité sociale pas toujours très gaie. Et il en profite pour découvrir la vie quotidienne dans les bordels de l'époque et les moeurs pour le moins étranges de certains de leurs clients. Une histoire originale servie par un dessin plein de fraîcheur et de fantaisie.

Mon avis: Une belle bande dessinée avec une histoire prenante et un graphisme qui m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup cette bd, je dois dire que ça été une belle découverte. J'ai fait un excellent choix lors de mon achat du coup je suis allée acheter les tomes suivants car la série est composée de 4 tomes au total. A la fin des tomes on découvre qui est à...
Lien : http://leslecturesdemademois..

MahpeeMahpee   10 juin 2015
- Mère, savez-vous que Blanche est fouetteuse au Pompadour ? Extraordinnaire, n'est-ce pas ? Elle est extrêmement douée. Grande réputation.
- . . .
- Elle connaît intimement plus de têtes couronnées que nous n'en comptons dans nos relations, n'est-ce pas, Blanche ?
- Euh... Je...
- Ne fait pas la modeste, ma chère. On murmure votre nom avec émotion dans l'Europe entière. Quel honneur de vous avoir parmi nous dans notre modeste demeure. Plus d'un grand de ce monde envierait ce privilège.
- Voyons, Antoine, vous ne voyez pas que vous la gênez ?
GregorGregor   25 mai 2013
C'est comme ça, on a plus de chance de croiser le grand méchant loup que le prince charmant. C'est toujours une connaissance d'une connaissance qui a entendu dire qu'un jour, dans une autre maison...
LilizLiliz   01 juin 2015
C'est comme ça. On a plus de chance de croiser le grand méchant loup que le prince charmant.
okkaokka   09 décembre 2018
p.3
- Trois francs pour un savon ?! Mais c'est du vol organisé !!
- Les comptes sont les comptes.
-Dans votre système, forcément, plus on reste, plus on s'appauvrit ! C'est pas juste !
ArcaaleaArcaalea   21 mars 2018
- Vous me déprimez, je préfère croire qu'il y a des gens bien.
- Oui, mais ils préfèrent épouser des filles de bien que des filles de rien.