EAN : 9782205060836
Éditeur : Dargaud (05/09/2008)
3.65/5   110 notes
À travers le destin pas banal de Blanche, une petite provinciale montée à Paris dans les années 1930 et qui devient pensionnaire d’un bordel pour élucider le mystère du meurtre de sa soeur, "Miss Pas Touche" fait revivre le monde interlope du Paris populo d’entre-deux-guerres et nous en apprend beaucoup sur les moeurs parfois étranges de ces « maisons de joie », aujourd’hui disparues, qui faisaient les délices de la bonne société de l’époque.

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
5 avis
5 avis
0 avis
0 avis

Mahpee
  10 juin 2015
Ce tome 3 des aventures de Miss Pas Touche nous replonge dans l'univers de la maison close, " le Pompadour". C'est dans cet illustre établissement qu'officie désormais Blanche sous son célèbre pseudonyme. Devenue l'une des attractions du lupanar, elle va y faire une rencontre qui va bouleverser son existence en la personne d'Antoine, un jeune homme de bonne famille. Il semble attiré par Blanche qui croit avoir trouvé le prince charmant grâce auquel elle pourra enfin quitter sa prison. Mais que cache Antoine, tout cela semble trop beau pour être vrai.
Toujours aussi plaisante à lire, l'histoire retrace avec humour les déboires de son héroïne au grand coeur, plongée dans un univers qui la dépasse.
marina53
  04 novembre 2012
Ayant passé un agréable moment en lisant les deux premiers tomes de la série, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin..
On retrouve Blanche, Miss Pas Touche, et ses amies, toujours au Pompadour.
Ayant résolu l'affaire du Boucher des guinguettes, Blanche, endettée vis à vis de sa patronne, est obligée de rester pour satisfaire ses nombreux clients. Parmi eux, Blanche fait la connaissance d'Antoine, un jeune homme beau, riche et gentil, un véritable prince charmant, en somme ! Mais tout ne sera pas si simple entre eux puisque la famille du jeune homme est contre cette relation naissante, rappelons que Blanche est toujours une fille de joie. Les choses se compliquent aussi pour cette dernière lorsqu'elle voit débarquer sa mère, un brin hystérique.
Même si l'on retrouve avec plaisir Miss Pas Touche et ses amies du Pompadour, ces deux tomes manquent de consistance par rapport aux deux premiers. Plus tournés vers le sentimental et moins vers le policier, on retrouve malgré tout avec plaisir ce Paris des années 30. Les dessins sont toujours aussi charmants et évocateurs de cette période. L'histoire, un peu plus fantaisiste, m'a moins convaincue.
Malgré tout, cette Miss Pas Touche reste …. touchante....
jamiK
  20 décembre 2017
Dans ce bordel de luxe, toutes les filles rêvent du prince charmant. Antoine ne serait-il pas le prince charmant de Blanche/Miss Pas Touche ? le graphisme est plein de vigueur, dynamique, jouant sur le côté rétro des décors du Paris des année 30. Miss Pas Touche est toujours très touchante, et tout ne se passe pas comme dans un monde idéal, le monde des apparences est forcément trompeur. Très bon opus, parce que les personnages sont superbement dépeints, les gentils comme les salauds, parce que le dessin est en harmonie avec l'histoire, et parce qu'il joue avec notre empathie. On voudrait tant le bonheur de Blanche....
Yvan_T
  20 novembre 2020
Après un premier diptyque fort convainquant, scénarisé par Hubert ("Le legs de l'alchimiste", "Les yeux verts") et dessiné par le couple d'auteurs Marie Pommepuy et Sébastien Cosset ("Res Punica", "Rogon le leu"), sous le pseudonyme breton de Kerascoët, les auteurs prolongent le plaisir et proposent une nouvelle aventure en deux tomes de «Miss pas Touche».
Après avoir élucidé le meurtre de sa soeur Agathe et de débusqué le sanguinaire «Boucher des Guinguettes», Blanche ne parvient cependant pas à se libérer de son rôle de «Miss pas Touche» dans la maison close de renommée : le Pompadour. A défaut de livrer une nouvelle enquête policière, les auteurs proposent cette fois une histoire d'amour. Si l'on prend évidemment plaisir à retrouver l'héroïne du Pompadour, ainsi que la légèreté et la fraîcheur dégagées par le scénario, malgré l'environnement glauque, le début de ce nouveau diptyque semble tout de même un cran en dessous du précédent. L'idylle entre Blanche et le mystérieux Antoine a tout d'un remake peu original de «Pretty Woman» et le scénario a du mal à démarrer. La deuxième partie d'album est déjà bien plus convaincante et la fin, fort surprenante, donne forcément envie de découvrir la suite de l'histoire.
Au dessin, les Kerascoët ("BD Jazz", "Donjon Crépuscule") retranscrivent toujours très bien ce Paris d'entre-deux-guerres des années 30, avec ses ruelles, ses costumes et surtout ses maisons de passes. Un graphisme lisible et efficace qui permet d'entretenir un décalage subtil entre le fond et la forme, et d'obtenir un mélange réussi entre la dureté de l'histoire et la légèreté des personnages et du dessin (www.kerascoet.fr).
Vexiana
  05 juillet 2018
Alors que l'affaire du Boucher est résolue, Blanche apprend avec stupeur qu'elle ne peut pas quitter ne Pompadour. Sa mère réapparait subitement et, dans le même temps, notre Vierge du bordel rencontre un jeune-homme délicieux...
Ce tome est plus lent et moins sulfureux que les deux premiers. L'histoire est plus intimiste et plus tendre mais reste toujours très lié aux milieux de la nuit.
J'ai vraiment bien aimé ce tome, mais je regrette un peu le climat "polar" du premier diptyque.
Côté dessin, c'est toujours impeccable, rien à redire à ce sujet!

MahpeeMahpee   10 juin 2015
- Mère, savez-vous que Blanche est fouetteuse au Pompadour ? Extraordinnaire, n'est-ce pas ? Elle est extrêmement douée. Grande réputation.
- . . .
- Elle connaît intimement plus de têtes couronnées que nous n'en comptons dans nos relations, n'est-ce pas, Blanche ?
- Euh... Je...
- Ne fait pas la modeste, ma chère. On murmure votre nom avec émotion dans l'Europe entière. Quel honneur de vous avoir parmi nous dans notre modeste demeure. Plus d'un grand de ce monde envierait ce privilège.
- Voyons, Antoine, vous ne voyez pas que vous la gênez ?
GregorGregor   25 mai 2013
C'est comme ça, on a plus de chance de croiser le grand méchant loup que le prince charmant. C'est toujours une connaissance d'une connaissance qui a entendu dire qu'un jour, dans une autre maison...
LilizLiliz   01 juin 2015
C'est comme ça. On a plus de chance de croiser le grand méchant loup que le prince charmant.
okkaokka   09 décembre 2018
p.3
- Trois francs pour un savon ?! Mais c'est du vol organisé !!
- Les comptes sont les comptes.
-Dans votre système, forcément, plus on reste, plus on s'appauvrit ! C'est pas juste !
ArcaaleaArcaalea   21 mars 2018
- Vous me déprimez, je préfère croire qu'il y a des gens bien.
- Oui, mais ils préfèrent épouser des filles de bien que des filles de rien.