AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Laure Hubert Nasser (Autre)
EAN : 9782379460371
300 pages
Éditions Passiflore (13/01/2021)
4.25/5   8 notes
Résumé :
« Margot était revenue avec une valise pour quelques jours. Elle était magnifique, ma Margot. Nous parlions des heures de ce que nous allions faire. De ce que nous pourrions réinventer. J’avais l’impression de revivre mes vingt ans. Comme si nos chuchotements devaient rester entre nous. Comme si derrière la porte nos parents pouvaient nous entendre. Nous complotions. Rêvions de cette liberté qui nous gagnait. »

Le temps est venu d’un bonheur simple, ... >Voir plus
Que lire après On rêve, on vit, on aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voici un roman qui nous entraine dans une aventure aux personnages attachants. Une remise en questions, une réflexion sur le passé et un projet de vie qui redonne un second souffle. Cette histoire pourrait être la notre. Elle est porteuse d'un message d'espoir, et nous fait entrevoir que nos désirs ont le pouvoir d'effacer les barrières de l'âge. Si vous avez envie de passer un bon moment de lecture n'hésitez pas à vous procurer cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          340

L'intrigue se déroule à Bordeaux, Rive Droite principalement et dans les Landes. Marianne, une veuve septuagénaire, mère de trois enfants, perd peu à peu le goût de vivre. Pas de façon spectaculaire. Elle n'est pas suicidaire. Mais elle ne s'amuse plus vraiment et se contente de regarder les jours passer dans un monde où elle ne trouve plus tellement sa place. Marianne est une bourgeoise pure crue bordelaise. Belle, aisée, sans aucun problème apparent, même ses trois enfants ont brillamment réussi et l'adorent tous les trois. Mais de quoi se plaint-elle alors ? de rien, justement. Mais elle s'endort petit à petit, il ne reste plus qu'à attendre, comme le dit l'auteure, que la poussière lui tombe dessus et la recouvre pour en faire un fossile. Eh bien, c'est sans compter sur la présence de Margot, sa meilleure amie, qui refuse de laisser la poussière tomber. Loin de là. Elle va proposer à son amie un grand ménage dans sa vie, un bouleversement, un changement radical pour renaitre et vivre ce qui leur reste de bonheur. Une maison de vie à trois. Sur la Rive Droite. Dans un endroit paradisiaque que je tairai pour vous le laisser découvrir au fil des pages. Et Marianne petit à petit retrouve goût à la vie, à l'amour aussi qu'elle avait parfaitement oublié. le roman se termine sur une scène originale qui donne un zeste de suspens pour terminer cette jolie histoire, tout en nuance et en subtilité.

Commenter  J’apprécie          20
On tourne la dernière page à regret, espérant passer quelques heures encore en leur compagnie. Des personnages attachants, imparfaits, mais qui se rencontrent vraiment, qui savent, peut-être par leur âge, que s'observer c'est déjà s'aimer. Une écriture vive, percutante, qui met en lumière les liens amicaux, amoureux, le regard que l'on porte sur soi, les autres, sans concession, avec une étonnante lucidité, comme si l'auteure savait décrypter l'humain dans ce qu'il a de plus profond, de plus beau et parfois aussi d'inavouable... Un livre qui réconcilie, avec une humanité sensible et touchante, faisant partie d'un grand tout.
Commenter  J’apprécie          40
« Elle m'avait raconté son histoire de vie commune alors que nous étions tout juste quadra. J'avais éclaté de rire. Elle était en vacances à Biarritz et avait trouvé, me lâcha-t-elle, d'une voix émue au téléphone, un terrain formidable. C'était son adjectif favori. Il s'appliquait à toute situation excitante ou particulièrement attractive. »
Marianne et Margot se retrouvent quelques décennies plus tard pour concrétiser ce fameux projet de maison à partager ! Enthousiastes et libres, elles se laissent tenter par un bonheur immédiat, simple et sans mémoire. Au fil des amitiés nouvelles naît l'espoir d'un futur heureux et lumineux. Ht Lib VH LT lors de ma dédicace. Sujet m'a attirée et premières pages itou. Puis le ton m'a lassé. Manquant de hauteur et de perspective. Egocentré répétitif. J'ai accéléré pour connnaître la fin : apothéose love affair 3è âge "tout en délicatesse" racolo-consensule. de garde pour prêt à divers.es pour aspect feel-good bordelais qui fera plaisir je pense...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage.
Les mots sont si denses et si précis que je pourrais reconnaître Margot (l'héroïne) si je la croise dans la rue !
On rentre dans les coulisses d'une vie, de ses secrets, ses non-dits, ses joies, ses heurts, cette vie pourrait être celle de notre voisine de palier tellement en apparence elle peut sembler banale.
Et...cette histoire dans l'histoire qui surgit de nulle part, cette intrigue qui nous pousse à continuer de tourner les pages jusqu'à (trop) tard...
Tout ce que j'attends d'un (bon) roman.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marie-Laure Hubert Nasser (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Laure Hubert Nasser
Présentation du titre de Marie-Laure HUBERT NASSER "On rêve, on vit, on aime" (Editions Passiflore) par Jean-Antoine Loiseau.
autres livres classés : femmesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}