AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marie-Laure Hubert Nasser (Autre)
EAN : 9782379460371
300 pages
Éditeur : Éditions Passiflore (13/01/2021)
4.83/5   3 notes
Résumé :
« Margot était revenue avec une valise pour quelques jours. Elle était magnifique, ma Margot. Nous parlions des heures de ce que nous allions faire. De ce que nous pourrions réinventer. J’avais l’impression de revivre mes vingt ans. Comme si nos chuchotements devaient rester entre nous. Comme si derrière la porte nos parents pouvaient nous entendre. Nous complotions. Rêvions de cette liberté qui nous gagnait. »

Le temps est venu d’un bonheur simple, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vdanthonay
  25 juillet 2021

L'intrigue se déroule à Bordeaux, Rive Droite principalement et dans les Landes. Marianne, une veuve septuagénaire, mère de trois enfants, perd peu à peu le goût de vivre. Pas de façon spectaculaire. Elle n'est pas suicidaire. Mais elle ne s'amuse plus vraiment et se contente de regarder les jours passer dans un monde où elle ne trouve plus tellement sa place. Marianne est une bourgeoise pure crue bordelaise. Belle, aisée, sans aucun problème apparent, même ses trois enfants ont brillamment réussi et l'adorent tous les trois. Mais de quoi se plaint-elle alors ? de rien, justement. Mais elle s'endort petit à petit, il ne reste plus qu'à attendre, comme le dit l'auteure, que la poussière lui tombe dessus et la recouvre pour en faire un fossile. Eh bien, c'est sans compter sur la présence de Margot, sa meilleure amie, qui refuse de laisser la poussière tomber. Loin de là. Elle va proposer à son amie un grand ménage dans sa vie, un bouleversement, un changement radical pour renaitre et vivre ce qui leur reste de bonheur. Une maison de vie à trois. Sur la Rive Droite. Dans un endroit paradisiaque que je tairai pour vous le laisser découvrir au fil des pages. Et Marianne petit à petit retrouve goût à la vie, à l'amour aussi qu'elle avait parfaitement oublié. le roman se termine sur une scène originale qui donne un zeste de suspens pour terminer cette jolie histoire, tout en nuance et en subtilité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
qtraissac
  19 février 2021
On tourne la dernière page à regret, espérant passer quelques heures encore en leur compagnie. Des personnages attachants, imparfaits, mais qui se rencontrent vraiment, qui savent, peut-être par leur âge, que s'observer c'est déjà s'aimer. Une écriture vive, percutante, qui met en lumière les liens amicaux, amoureux, le regard que l'on porte sur soi, les autres, sans concession, avec une étonnante lucidité, comme si l'auteure savait décrypter l'humain dans ce qu'il a de plus profond, de plus beau et parfois aussi d'inavouable... Un livre qui réconcilie, avec une humanité sensible et touchante, faisant partie d'un grand tout.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Marie-Laure Hubert Nasser (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Laure Hubert Nasser
Pour le premier numéro de l'émission 99, émission littéraire du réseau Cultura animé par Alexandre Jardin, Marie-Laure Hubert Nasser a présenté son tout dernier roman On rêve, on vit, on aime. Des extraits à découvrir ici !
autres livres classés : histoires de vieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4134 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre