AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782918471714
Éditeur : Éditions Passiflore (02/10/2017)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Le destin ne s’accomplit jamais selon nos plus belles espérances. Il nous surprend, nous renverse parfois, nous bouleverse souvent.
Nawel ne veut pas quitter sa maison et ses parents, même si elle sait que son avenir est compromis dans son pays en guerre. Luc ne peut imaginer rompre avec sa femme alors que leur vie conjugale s’est transformée en cauchemar, il garde l’espoir d’une famille unie, comme ses parents avant lui. Georgia refuse de quitter son enfance... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
leolechat
  07 octobre 2017
Quatre nouvelles, quatre destinées. Celles de trois femmes et un homme, qui se trouvant à un carrefour de leur vie devront faire face à des choix décisifs concernant leur avenir. Ont-ils vraiment le moyen de choisir ou sont-ils de simples pantins du destin conditionnés par le déterminisme social ?
La guerre, la mort, l'infidélité et même le succès vont venir bouleverser l'univers personnel des différents protagonistes. Déchirés, déstabilisés ou effrayés, en proie à des tourments divers, ces derniers vont se retrouver plongés dans les ténèbres, le temps de refaire surface et de renouer avec le fil interrompu de leur vie... C'est cet entre-deux que nous relate Marie-Laure Hubert Nasser. Cette période de latence où les différents acteurs de ces courtes nouvelles vont mettre leur vie entre parenthèses, se ménageant un temps de réflexion, de repli ou de deuil, étapes indispensables à leur équilibre ou leur survie future !
Malgré la noirceur du thème abordé, j'ai apprécié la lecture de ce recueil de nouvelles chargé de tendresse et d'émotions. Narrées sous la forme d'un monologue intérieur, ces brèves histoires se caractérisent par l'acuité de leur intimité confessionnelle. Sous la plume de l'auteure, les personnages qui se cognent à leurs destins nous livrent leur odyssée intérieure, bouleversés par la puissance de leurs sentiments intimes, s'abandonnant avec la même intensité à leur détresse qu'à leurs espoirs de renouveau.
Sortis du noir, les personnages de Marie-Laure Hubert Nasser rayonnent par la vivacité de leur lumière !
Merci à Babelio et aux éditions Passiflore pour cette belle découverte.
Lien : https://leslecturesdisabello..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Anne50
  14 octobre 2017
J'ai reçu "Semblant sortir du noir" dans le cadre de la masse critique de septembre 2017. Ce recueil contient 4 nouvelles. "Nawel" s'arrache avec violence de sa famille pour se donner la chance d'une vie meilleure en quittant son pays en guerre. Viol et renaissance conjointement au rendez-vous. "Georgia" se fait elle aussi violence en obéissant aux dernières volontés de son père l'enjoignant de s'ouvrir au monde comme lui n'a jamais pu le faire. "Luc" traverse une crise conjugale où burn-out et folie le guettent. "Mélanie" est femme de ... Forcément ici, on pense à Carla et son Nicolas alors en pleine ascension. Mélanie vit mal le rôle qu'elle se doit d'endosser par amour : y parviendra t'elle ?
Quatre nouvelles sur le fil qui mettent en valeur faiblesses et forces humaines. Un joli recueil.
Commenter  J’apprécie          10
scooby
  29 septembre 2017
Semblant sortir du noir de Marie-Laure Hubert Nasser est un livre composé de quatre nouvelles.
Tout d'abord un vrai coup de coeur pour la couverture que je trouve très belle. Elle est apaisante, reposante avec une sensation de légèreté.
Puis en ouvrant le livre, ce n'est pas un mais deux marque-pages que je trouve dont un qui reproduit la couverture ce qui est une très bonne idée.
Lorsque je commence à lire le livre, je suis surprise par la présentation du texte qui n'occupe pas forcément toute la page surtout pour la première nouvelle.
Dans ce livre, l'auteure nous raconte la vie de personnes différentes dont la destinée n'est pas celle à laquelle elles s'attendaient. Des personnes que nous pourrions avoir dans notre entourage. Les thèmes abordés ne laissent pas indifférents et portent à réfléchir.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre de lecture facile. Je me suis laissée emportée par l'histoire de chaque nouvelle.
Un livre que je recommande!

Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
MademoiselleRccn
  16 octobre 2017
Semblant sortir du noir...un titre déjà très évocateur ! Ici, nous parlons du destin de quatre personnages dont un homme et trois femmes. Ce recueil de nouvelles, nous rappelle la place et le poids du destin au coeur de nos vies. Une lecture légère et fluide, on se laisse emporter par ces histoires. On s'identifie, on compatit, on aime, on adore ! A votre tour de connaitre la frénésie de ce livre à succès, à partager sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
CamilleInBordeaux
  16 octobre 2017
J'étais déjà très sensible à l'écriture de Marie Laure Hubert Nasser (voir ses deux premiers romans très réussis). Je reste conquise avec ce recueil de nouvelles qui retrace le destin de 4 personnages attachants, terriblement bien croqués. Pas de datation, pas de localisation : juste des vies, des êtres humains, peut-être vous, nous, votre voisin, notre prochain. Un hymne à la vie coûte que coûte.
A lire et à faire lire !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
scoobyscooby   29 septembre 2017
Elle désire tellement être à la hauteur. C'est son moteur ce besoin de perfection. Elle aime qu'il soit fier. Il est si fort. Elle voudrait qu'on l'aime. Et l'aider aussi.Etre son arme fatale. Son supplémentd'âme pour aller à la victoire.
Commenter  J’apprécie          30
scoobyscooby   29 septembre 2017
Avec son départ disparaissait la tendresse. Une onde froide parcourait mes os. Je me levais. Tournais autour de moi, comme un chien qui essaie d'attraper sa queue. Je palpais la solitude.
Commenter  J’apprécie          30
Anne50Anne50   04 octobre 2017
Soudain le cri qui déchire l'aurore. Terre. Terre. Ils le répètent à voix basse. Le transportent de souffle en souffle. Comme un papier cadeau rempli d'espérances. Terre.
Commenter  J’apprécie          30
scoobyscooby   29 septembre 2017
Je suis une enfant de la guerre. Je n'ai pas connu l'herbe, les jardins, les fontaines. Je ne sais pas l'école, les livres, les jeux dans la cour.
Commenter  J’apprécie          30
scoobyscooby   29 septembre 2017
Couper court. Ne plus l'entendre avec ses jérémiades, ses pleurs de petit chien quand elle ne sait plus quoi faire pour le culpabiliser.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marie-Laure Hubert Nasser (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Laure Hubert Nasser
Pour le premier numéro de l'émission 99, émission littéraire du réseau Cultura animé par Alexandre Jardin, Marie-Laure Hubert Nasser a présenté son tout dernier roman On rêve, on vit, on aime. Des extraits à découvrir ici !
autres livres classés : nouvelle vieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Enfants et polysémie

Outre une petite fille, que désigne une fillette?

Une petite voiture
Une petite bouteille
Une petite robe
Une petite église

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfance , vocabulaireCréer un quiz sur ce livre