Éditions Passiflore (05/02/2015)
4.53/5   20 notes
Prix Lire en Tursan 2015

C'est une petite musique étrange, celle qui se joue dans une famille. Une mélodie tranquille en surface avec parfois de puissantes turbulences en eaux profondes…

Alix est une ado aimée et populaire. Son quotidien est celui d'une lycéenne au parcours allégé par une intelligence supérieure. Ainsi, de peur de s'ennuyer, va-t-elle entamer un chemin périlleux à la recherche de sensations fortes, sans vraiment réalis... >Voir plus
Que lire après Spleen MachineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai offert ce livre à ma fille ado (16 ans bientôt) et elle a tout de suite, avant même la lecture, été séduite par les références musicales en marge des pages. Musiques qu'elle connaissait pour la plupart et qu'elle a adoré ré-écouter en lisant les chapitres concernés. Elle m'a expliqué avoir aimé cette interactivité. le fait que les musiques lui permettaient de mieux cerner le personnage principal d'Alix, de mieux rentrer dans son monde, qui est aussi le sien.
L'autre chose qu'elle a souligné, est le fait que l'héroïne, loin d'un stéréotype, fait bel et bien partie de ces ados qu'elle côtoie tous les jours au lycée. Ces "popu" que tout le monde admire et à qui tous aimeraient ressembler. Elle a immédiatement identifié autour d'elle les "Alix".
Preuve que l'auteur s'est parfaitement approprié les codes de cette jeunesse, ma fille m'a demandé "tu es sûre que ce livre a été écrit par un adulte ?", ce qui dans sa bouche, sonne comme un compliment.
Bref, elle arrive au bout de sa lecture, et elle l'a déjà tellement partagée avec moi, que d'une part j'ai très envie à mon tour de découvrir ce roman, et d'autre part je ne peux que remercier l'auteur d'avoir jeté entre ma fille et moi ce pont, cette passerelle à un âge où tout est matière à disputes et reproches. Ce livre nous a déjà permis de jolis moment d'échanges avec mon ado rebelle, et pour moi cela n'a pas de prix. Merci.
Spleen machine
de Marie-laure Hubert Nasser. Puissant...fort..je l'ai lu. Pour reprendre les mots de la conférence chez Mollat, il n'y a pas un message, non, mais plusieurs, forts, puissants, de ceux qui nous font nous interroger sur notre vie, notre avenir, nos âmes et leurs états, qui poussent nos émotions jusqu'au bout de notre inconscient nous laissant assommé après cet uppercut littéraire. A croire que l'auteur n'est pas humaine et qu'elle lit ses contemporains de toutes générations à livre ouvert pour nous les retranscrire dans un flow hypnotisant et sublime. Sonnée, mais ravie du voyage et perdu dans les nuages pour un moment je pense. Merci.

Quitterie
Pris dans un tourbillon.

D'un trait de plume incisif et décapant, Marie-Laure Hubert Nasser nous entraine, avec Spleen Machine, sur les destinées saisissantes d'une jeune fille et de sa mère, en pleine prise avec le monde contemporain.
Trash et douceur composent ce récit absolument moderne qui nous invite à pénétrer les antres de la psychologie féminine avec une simplicité et une efficacité prodigieuses.
Dès les premières pages, Alix et sa mère deviennent nos protégés, avec l'envie irrésistible de les prendre sous notre aile. Et pourtant… leur destin est enclenché. le moindre battement d'aile leur sera fatal. On est bien au coeur d'une machine (ou d'une machinerie ?...), dont ne sait comment l'enrayer.
Ce roman est aussi celui des événements qui bouleversent. La naissance, la maladie, l'amour, … et l'écrasante vindicte populaire, qui contrairement à l'univers des adolescents, est tout sauf « virtuelle ».
L'auteure ne dresse pas ici seulement le portrait d'une jeunesse en détresse ou la complexité d'une carrière de femme, elle pénètre en profondeur l'âme de ces deux « héroïnes », explorant leurs traits psychologiques avec une incroyable perspicacité.
Faut-il alors blâmer la violence de notre société actuelle ? L'impuissance de ces femmes, face à leur destin ? L'auteure nous laisse libre de livrer nos propres réponses. Mais elle aborde ici un sujet majeur : celui de la complexité de la vie humaine.
Un récit sidérant et bouleversant, dont on ne sort pas indemne.
Comment dire... Un livre qui vous prend, vous embarque à une vitesse folle celle de la vie des personnages, de deux destins, de la vie des adolescents d'aujourd'hui et des parents de cette génération... Un livre puissant, fort qui nous pousse à notre propre analyse... Et si...si c'était moi...
Un livre qui possède un rythme fou, mais toujours juste, des mots " cash", des phrases qui pourraient effectivement sortir de la bouche d'ados mais bien choisies...pas de lourdeur...boloss est un de leus mots mais bien d'autres encore que nous peinons à comprendre parfois queque soit notre milieu social...
Des références musicales que nous ne connaissons pas forcément mais à chacun dy mettre ses propres notes musicales, le tout étant d'entendre une musique et ça fonctionne... A découvrir... Un livre d'aujourd'hui .... Bravo!!!
Marie-Laure, votre livre est juste, je n'ai même pas les mots. J'ai vraiment adoré, aimé ! Votre façon d'écrire est certe spéciale mais je l'aime tellement. Étant adolescente de 17 ans j'estime que pour la partie ado vous êtes dans le vrai et pour la partie adulte vous nous faites découvrir des sensations que l'on ne connaît pas. Vous m'avez emporté dans votre histoire très touchante, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher votre livre pour bosser et dormir ! Cette histoire est tellement forte en émotions que ça m'en a mis les larmes aux yeux et même pleurer ! Honnêtement j'ai vraiment mais réellement ADORÉ votre livre. Je le relirai a plusieurs reprise mais je me créerai une playlist pour éviter de chercher les musiques dans mon téléphone au fur et a mesure de la lecture. D'ailleurs j'ai trouvé que les musiques ont apporté un fait qui nous fait encore plus rentrer dans ce monde et dans l'univers d'Alix et ses amis. Dans les personnages j'ai en quelques sortes retrouvé mon univers à moi. Merci pour cet agréable moment riche en émotions de lecture.

Marie m'avait rejointe. Je lui livrais mon angoisse et l'ennui permanent qui escaladaient mes tripes. J'avais tout pour plaire et mon incapacité à accéder au bonheur faisait couler dans mes veines une mélancolie qui me plongeait dans les limbes. Elle avait sorti ses écouteurs et nous partagions les paroles amères d'une chanteuse new-yorkaise. Comme pour accompagner ce long et incompréhensible voyage. Grisaille, noirceur, abattement. La spleen machine égrenait sa mélodie.
J'avais gagné. J'avais réussi ce qui m'avait été refusé quinze ans plus tôt. Je n'étais pas certaine de recommencer cette épreuve morale et physique, mais j'étais pour la première fois de mon existence fière de moi. Une fierté pleine et entière, sans regret ni arrière-pensée, un bonheur absolu. Un moment de grâce. Je touchais le mystère du temps présent. Mon esprit abandonna le passé. La course folle de mes ambitions s'arrêta net. j'étais tout simplement.