Citations sur Peau d'Homme (107)

J'ai un corps et je n'en ai pas honte. En soi, il n'est ni bon ni mauvais. Ce n'est pas lui le problème: c'est ton regard qui est sale.
— Toi c'est différent, tu es plus jeune. Ce n'est pas grave si on pense que tu fais la femme.
— Eh bien, si on arrêtait de considérer les femmes comme des êtres inférieurs, peut-être que ça irait mieux pour tout le monde.
— Tu n'es pas sérieux, Lorenzo, la femme a été créée inférieure à l'homme. C'est ce que dit l'Église. C'est marqué dans la Bible !
J'ai un corps et je n'en ai pas honte. En soi, il n'est ni bon, ni mauvais. Ce n'est pas lui le problème; c'est ton regard qui est sale ! Pourquoi crois-tu que la vue d'un corps nu puisse faire perdre aux femmes leur tempérance ? Parce que tu les crois semblables à toi !
Si tu étais aussi saint que tu le prétends, tu ne craindrais pas la vue d'un corps, même celui d'une femme nue ! C'est ta concupiscence qui te fait voir les femmes comme des tentatrices lubriques. C'est parce que tu es obnubilé par ton propre désir que tu les veux couvertes de la tête aux pieds.
[ à propos de son futur mari qu'elle n'a pas choisi, observé incognito ]
- Alors ?
- Très décevant !
- Comment ça ?
- Non seulement je n'ai découvert aucune affinité avec mon fiancé, mais son attitude ne m'inspire que du dégoût.
- Oh, tu as été choquée, je vois.
- Des plaisanteries égrillardes, des remarques déplacées.
- Ce sont les codes sociaux du monde des garçons, ma chérie. Nous nous faisons plus délicates que nous sommes, eux se font plus grossiers, quitte à se forcer... Il n'était pas le seul à se comporter ainsi, n'est-ce pas ?
- Non,. Je dirais plutôt... dans la moyenne.
- Voilà. Il jouait au garçon.
Mieux vaut parfois ne rien savoir et avancer dans la vie les yeux fermés, en gardant ses illusions.
- On rêve toutes du prince charmant, du parfait chevalier des romans courtois.
- Qui n'est jamais le mari, je vous le signale au passage.
-Je vous trouve fort décolletée. Ce n’est pas décent.

-Mon petit, tout religieux que tu sois, ces seins, tu les as tétés. On ne crache pas sur ce qui vous a nourri.
- Eh bien, si on arrêtait de considérer les femmes comme des êtres inférieurs, peut-être que ça irait mieux pour tout le monde.
-On rêve toute du prince charmant, du parfait chevalier des romans courtois.
- Qui n'est jamais le mari, je vous le signale au passage.
-- Une femme peut aimer faire l'amour avec celui qu'elle aime sans être une débauchée...
-- N'importe quoi, tu ne connais pas les femmes.