Critique de Kmye

Kmye
  09 juin 2020
Attention, vous êtes face à l'un des grands albums de l'année !

De prime abord, ce titre intrigue et inquiète peut-être aussi. Écrit en réponse aux réactions conservatrices et homophobes envers le mariage pour tous, « Peau d'homme » est toutefois bien plus qu'un énième traitement du sujet : un conte humaniste, à la portée de tous et à mettre entre toutes les mains.

Renaissance italienne. Jeune fille de bonne famille, Bianca doit épouser Giovanni, un charmant et (surtout) riche marchand. Bien que son futur époux jouisse d'une bonne réputation, Bianca aimerait apprendre à le connaître avant leur mariage, ce qui est évidemment impossible.
C'est là que cette intrigue classique de conte dépasse les limites du genre, car les femmes de la famille de Bianca ont un secret : une « peau d'homme » transmise de génération en génération, de femme en femme. Bianca devient alors Lorenzo, cette mue lui ouvrant les portes du monde des hommes, de la sexualité et de la liberté.

En plus de son sujet initial, cette fable moderne dénonce le danger de l'obscurantisme religieux, de l'ignorance et du rejet de l'autre, thèmes qui trouvent un écho particulier encore aujourd'hui. Les réponses sont là.
Vous aussi, revêtez votre peau d'homme !