Critique de Trollibi

Trollibi
  27 septembre 2021
J'ai longtemps hésité avant de lire « Peau d'homme ». D'un côté, l'histoire m'attirait particulièrement mais, de l'autre, j'étais peu convaincue de prime abord par le dessin. Et puis, j'ai vu passer de belles critiques, du coup de commençais à me laisser convaincre et c'est là que mon amie J. a glissé cette BD dans une petite sélection de BD prêtée qu'elle me concocte régulièrement. L'occasion était trop belle et je me suis jetée dessus.

L'intrigue se passe durant la Renaissance florentine. A la veille de son mariage arrangé avec Giovanni, Bianca découvre un secret que lui révèle sa marraine : les filles de sa famille se transmettent, de génération en génération, une peau d'homme qu'elles nomment Lorenzo et qui leur permet de se faire passer pour un membre de la gente masculine. Bianca y voit l'occasion d'apprendre incognito à mieux connaître son futur époux.

C'est vrai qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au dessin mais, plus je tournais les pages, plus je le trouvais agréable, original, vif et coloré, et parfaitement en adéquation avec l'intrigue. L'histoire est aussi est très originale et propose une réflexion intéressante sur les rôles qui sont alloués aux sexes, sur la condition de la femme mais aussi sur celle de l'homme, sur la découverte de l'autre et de soi-même, sur l'homosexualité, sur les préjugés à déconstruire et sur la tolérance contre l'intolérance et le fanatisme (religieux dans ce cas-ci). Autant de thèmes qui sont tout à fait modernes sous couvert d'une intrigue située à la Renaissance.

« Peau d'homme » est un coup de coeur qui vaut réellement le détour !