Roman graphique aux multiples prix mérités, Peau d'Homme navigue entre la fable, le merveilleux, l'historique, la satire, le roman social, le roman initiatique. le talentueux et regretté Hubert aux commandes du scénario et Zanzim qui signe les dessins et la mise en couleur, nous invite à suivre Bianca à la veille de ses noces.

La Renaissance, période charnière entre Moyen Âge et époque moderne a du mal à laisser derrière elle son lourd héritage religieux pour moderniser ses moeurs. On le voit ici avec Bianca, réduite à sa condition de femme, monnaie d'échange entre deux familles pour un mariage arrangé. Seulement Bianca ne le voit pas de cet oeil et, aimerait au moins, à défaut de choisir son époux, faire connaissance avec lui quelques jours avant la noce. C'est sa tante, qui en lui faisant découvrir la peau d'Homme, transmise de mère en fille, qui lui offrira un moyen de découvrir à la fois son promis, mais aussi, les codes masculins, la sexualité, le passage à l'âge adulte, dans cette ville où pèse le fanatisme religieux.

Très clairement, cet ouvrage, très réussi sur le plan graphique avec, entre autres, ces illustrations modernes qui rendent hommages aux enluminures, ne plaira pas sur le fond à tous les lecteurs. En effet, les sujets abordés, sexualité, homo-sexualité, religion, libération de la femme, tabous depuis de nombreux siècles, le sont toujours aujourd'hui et les étroits d'esprit ne sont pas près de changer. Si, en revanche, vous vous intéressez à ces sujets, l'angle choisi par les auteurs avec un parti pris assumé, permet quand même de prendre du recul et se poser les bonnes questions.

Une belle réussite qui souffre juste de quelques longueurs et dont certains contenus ne rendent pas ce roman graphique accessible aux lecteurs en dessous de 15-16 ans.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
Italie - Renaissance. Bianca, 18 ans, épousera bientôt un homme qu'elle ne connait pas, seulement aperçu jusqu'à présent. Une fois les fiançailles officialisées, Bianca passe quelques jours chez sa marraine et tante. Celle-ci lui dévoile un secret : elles disposent d'une "peau d'homme" permettant aux femmes de la famille de se glisser dans la peau d'un mâle (Lorenzo) pour découvrir l'univers masculin (si mystérieux pour les jeunes femmes !). Bianca approche donc Giovanni, puis le côtoie, assidûment... Et ce qu'elle découvre ne correspond en rien à ce à quoi elle s'attendait. Il se comporte très différemment aux côtés d'autres hommes et se dévoile tout entier auprès de Lorenzo.

Beaucoup de thèmes sont abordés intelligemment à travers cette légende : statut de la femme et prémices d'une éventuelle révolution ; lutte contre les préjugés ; le sectarisme ; la religion ; révolte des personnes considérées comme "déviantes" et "perverses" ; sexualité ; rapport aux corps (le sien et celui des autres) ; confiance en soi lorsqu'on est "dans les cases", estime de soi plus vacillante lorsqu'on sort de ces cases... Bref, des sujets de réflexion dans l'air du temps, qui se déroulent à une période où les femmes occidentales étaient utilisées pour favoriser les relations commerciales... Avec juste ce qu'il faut de fantastique pour prendre de la hauteur et gagner en originalité.

Les illustrations sont claires, épurées, simples et assez modernes dans le trait. Certaines planches illustrent le déroulé d'une action (cheminement, espionnage, transformation...) ce qui est assez troublant au début et très immersif une fois l'habitude prise.

J'ai beaucoup aimé cet album, qui se lit rapidement (moins de 2h). Je me suis rapidement attachée aux personnages de Bianca et Lorenzo, et même Giovanni (ce n'était pas gagné !). le scénario est bien mené, parfois surprenant et décalé, très prenant !
J'ai adoré cette idée lumineuse d'une peau d'homme dont on peut se vêtir. C'est ce que conseille de faire la tante de Bianca à sa nièce, à quelques jours de son mariage avec Giovanni, un homme qu'elle connaît à peine mais qu'elle pourra ainsi fréquenter tel qu'il est.
La voici donc devenue Lorenzo, un beau jeune homme brun aux yeux clairs, un brin naïf - mais pas très longtemps- et non coutumier des moeurs viriles à l'époque de la Renaissance italienne. Et cet univers exclusivement masculin qu'elle arpente plusieurs nuits de suite est soigneusement décloisonné de celui diurne que se partagent hommes et femmes...
Le récit joue surtout, finalement, sur la liberté sexuelle de Lorenzo versus le carcan dans lequel Bianca est enfermée en tant que femme. Lorenzo essaie bien, de temps en temps, de défendre la cause des femmes et l'idée d'égalité hommes-femmes mais le message ne semble pas passer. Je ne dévoilerai pas la fin, mais après un début de lecture agréable et l'attente de connaître le dénouement, je dois bien dire, qu'en tant que femme et mère d'une jeune ado, j'ai été gênée de l'image qu'il en reste finalement de notre sexe, la dernière page tournée... et le propos me semble ambigu. Ceci dit, la critique sur le regard qu'on porte sur une personne selon son genre est forte et ce malais persiste de nos jours, cela explique peut-être ma gêne.
Quant à l'aspect visuel, la couverture en elle-même est très belle et travaillée, et les illustrations claires, humoristiques et agréables à regarder.
Bianca va épouser Giovanni. Selon ses amies, elle a de la chance, il est jeune, il est beau.
Bianca ne partage pas cet avis : elle ne le connait pas. Ce mariage est le fruit d'une négociation entre les deux familles. Quand sa marraine lui révèle le secret des femmes de leur famille : elles se transmettent un peau d'homme qui leur ont permis aux uns et aux autres d'aller explorer incognito ce continent masculin qu'elles n'ont pas le droit d'approcher.
Bianca devenue Lorenzo va se lier d'amitié avec son futur mari, découvrir qui il est réellement tout en explorant ce monde masculin dont elle ignore tout, en découvrir les codes, remettre en cause le statut qui est fait aux femmes, se rebeller contre l'intégrisme de la religion, bref trouver la voie de sa propre liberté.
Une BD intelligente qui aborde des thèmes contemporains probablement universels.
C'est quand je lis ce genre de fiction que je suis contente d'être une femme vivant au XXIe siècle, même s'il y a encore des progrès à faire en matière d'égalité femmes/hommes...

L'histoire de cette BD se passe à une époque où les femmes devaient se marier à un homme qu'elle ne connaissait pas du tout, ou de très loin. le principal était de respecter les conventions sociales, morales & religieuses de l'époque. Bianca va bientôt devoir se marier à Giovanni mais elle n'accepte pas sa condition. Alors que sa mère est une vraie puritaine, sa marraine va lui dévoiler un secret ; elle a en sa possession une peau d'homme que la famille appelle Lorenzo. Une fois revêtue, les femmes se font passer pour un homme sans problème et elles peuvent profiter de la vie...

En se faisant passer pour Lorenzo, c'est son propre mari que Bianca va séduire. Car oui, Giovanni est homosexuel. Inutile de dire qu'il faut se cacher au risque de s'attirer les foudres des habitants et du prêcheur fanatique du village, à savoir le frère de Bianca. Les deux risquent le buché. Je n'en dis pas plus ; j'ai eu du mal à rentrer dedans mais après j'ai trouvé que c'était une très bonne histoire.
Difficile de résumer cette bande dessinée en quelques lignes ! À la Renaissance en Italie, la jeune Bianca doit se marier avec Giovanni, qu'elle ne connaît pas. Mais sa tante lui dévoile un secret transmis entre les femmes de la famille, une « peau d'homme ». Si elle la revêt, elle pourra vivre comme un homme pendant quelques heures, et rencontrer ainsi son futur époux. Devenue Lorenzo, elle trouble par sa beauté, et fait des découvertes que son statut de fille à marier ne lui aurait pas permis de faire. Ce roman graphique pose beaucoup de questions, sur la sexualité notamment, explore aussi un contexte religieux, avec le frère de Bianca, Jésuite fanatique.
J'ai trouvé cela fort bien fait, facile à lire, bien ancré dans le seizième siècle tout en soulevant des problèmes contemporains. J'ai beaucoup aimé les dessins qui peuvent paraître simples, avec leurs couleurs franches, mais qui transportent dans le passé avec facilité. Surprenant et intéressant !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
La question du genre est un sujet d'actualité. Dans cette bd,il est traité avec humour ce qui n'empêche pas la force de sa portée, bien au contraire ! La jolie Bianca ne comprend pas pourquoi les femmes doivent épouser l'homme qu'on leur destine sans même avoir la possibilité de le connaître. Aussi,lorsque sa marraine lui révèle que les femmes de leur famille cachent une peau d'homme qui leur permet d'infiltrer l'univers masculin en toute discrétion,elle en use et en abuse! Hubert et Zanzim s'en donnent à coeur joie pour ridiculiser l'inquisition, reposer la question de la place de la femme et les carcans imposés, finalement à tous. Cette bd est un hymne à l'amour et à la liberté. le boiseleur m'avait charmé,cette peau d'homme m'a totalement séduite! le graphisme est simple mais efficace,je me suis surprise à rire plus d'une fois face aux expressions et à tous les détails croustillants !
C'est un concert d'avis dithyrambiques qui m'a donné envie de découvrir « Peau d'homme » ! Or, après la lecture de cette BD, je dois reconnaître que les critiques élogieuses sont justifiées ! Voilà un récit engagé, féministe, cynique, bien orchestré, intéressant et prenant. J'ai été rapidement conquise par Bianca, cette héroïne déterminée et au caractère bien trempé. La belle demoiselle est très attachante. de plus, sa perception de son époque, des Hommes, de la place de la Femme, de la religion et de la sexualité fut pertinente ! On a là une damoiselle instruite, intelligente, vive, franche, engagée, courageuse et avec des principes. J'ai adoré la suivre au fil des pages, notamment dans ses premières expériences en tant que « Lorenzo », son alter-ego masculin.

Dans cet oeuvre se déroulant à la Renaissance, on va suivre le destin de Bianca qui va être promise à Giovanni, un jeune homme de son âge. Désirant connaître son futur époux, elle va revêtir un déguisement particulier prêté par sa marraine (qui a un petit côté fée dans les contes) : une peau d'Homme surnommée Lorenzo. Grâce à cet habit, elle va pouvoir voyager incognito dans le monde des Hommes. Cependant, la magie ne s'arrête pas là : quand Bianca est en Homme, elle est capable d'utiliser entièrement ce nouveau corps et de ressentir des choses. Ainsi, si elle pose sa main délicate sur son membre, celui-ci s'étendra et lui procurera du plaisir… L'idée est à la fois osée et originale. En tant que lectrice, j'en suis venue à me demander ce que j'aurais fait à sa place. Désormais travestie, Bianca va donc approcher son promis qui, rapidement, montrera de l'intérêt pour elle… Ou plutôt, pour lui… Progressivement, les choses se complexifient et les sentiments de chaque protagoniste sont mis à rude épreuve…

Derrière le récit, les auteurs mettent en avant des sujets intéressants que ce soit pour la période historique ou pour notre époque : la famille, l'union/le mariage arrangé, le rôle de la Femme en société ou dans le couple, la sexualité, l'érotisme, l'homosexualité, l'art, la liberté, le port du voile, la foi/la religion, etc. Or, bien que l'on se penche surtout sur le sexe ainsi que le plaisir, le tout est vraiment intéressant, dense, précurseur, moderne et bien vu ! J'ai été agréablement surprise par la richesse de cette bande dessinée. En outre, les personnages principaux sont généralement plus complexes qu'il n'y paraît, en particulier Bianca ou Giovanni. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils vont tous apporter leur pierre à l'édifice, révélant alors leur point de vue sur les thématiques citées plus haut. Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs de BD ! À noter que son coût est tout de même assez élevé… Alors, n'hésitez pas à jeter un oeil dans votre bibliothèque ! de mon côté, il me tarde d'échanger avec mes lecteurs lorsque j'intégrerai ce livre au fonds…
Lien : https://lespagesquitournent...
Bianca vient d'avoir 18 ans et son père lui a trouvé un bon parti. Un homme quelle n'a jamais vu. C'est ce moment que choisi sa marraine pour lui avouer un secret de famille : une peau d'homme leur permettant des excursions dans le monde viril du dehors.

L'histoire se déroule dans une ville italienne, vers la renaissance. Malgré une certaine liberté des moeurs, l'époque est encore aux conventions sociétales rigides. Et sur ce terrain la femme est la grande perdante...
Bianca est une jeune femme naïve mais intelligente et ouverte d'esprit. Grace à sa peau d'homme, elle va approcher et comprendre la version masculine de son monde. Et par la même occasion se rapprocher de son mari qui se révélera être homosexuel.
Un magnifique conte sur la tolérance et l'amour quelque qu'il soit. On y dénonce la condition féminine et le fanatisme religieux. C'est parfaitement amené avec beaucoup de bienveillance et d'ouverture d'esprit.
Une histoire à la fois divertissante et amenant à reflechir, servie par un dessin épuré et clair. A lire sans modération.
Voilà un roman graphique que je ne pensais pas lire car je l'avais vu à ma bibliothèque mais après l'avoir feuilleté (car mon premier réflexe est de regarder si les illustrations me conviennent) je l'avais reposé car il ne m'inspirait pas malgré le sujet. Et puis une des bibliothécaires l'a présenté lors du dernier speed booking et je me suis dit qu'il n'y avait pas de hasard.....

Et quel agréable moment de lecture j'ai passé grâce à Bianca qui se transforme en Lorenzo grâce à une peau d'Ane..... euh d'Homme que lui confie une de ses tantes afin qu'elle puisse faire sa connaissance avant le mariage qu'on lui impose. Elle voulait découvrir son futur mari et bien elle va non seulement le faire mais également pouvoir s'exprimer, se révolter, affronter tout ce qu'elle ne peut faire en tant que femme dans l'Italie de la Renaissance. Tout y passe : religion, violence, homosexualité et mariage mais ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le traitement fait de l'amour sous toutes ses formes et le message de tolérance qu'il délivre.

C'est à la fois un conte libertin, humoristique, dénonciateur, truculent, une sorte de bouffonnerie avec finalement un message même si ici la moralité on s'en moque un peu et d'une vivacité folle (dans une même illustration on peut suivre le parcours des personnages, voir ci-dessous). C'est vivant, grinçant parfois, il pourra peut-être heurter certains yeux par la crudité de certaines scènes mais moi je me suis follement amusée car j'ai trouvé l'idée de départ très originale (se glisser dans la peau d'un homme est tout de même plus amusant que de se glisser dans la peau d'un âne comme dans un autre conte) mais surtout je ne m'attendais pas du tout à un tel traitement du sujet et au final c'est loin d'être si léger.

Comment ne pas se réjouir de la complicité de Bianca et Giovanni, des turpitudes de Fra Angelo et surtout de retrouver bien des maux de notre époque (ou qui n'ont pas beaucoup évolués depuis la Renaissance et là c'est moins réjouissant). Un conte oui mais plutôt une fable possédant profondeur et justesse pour se glisser dans la peau de l'autre sexe, le comprendre sans juger le tout sur le ton de la farce mais avec des messages percutants.

Ne connaissant rien des auteurs, j'ai découvert qu'Hubert est décédé en Février 2020 et que Zanzim lui a dédié la mise en illustrations du scénario qu'il avait rédigé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..