Pygmalion-Gérard Watelet (12/01/2009)
3.12/5   8 notes

Après bien des atermoiements, des recherches et des études, Colbert décide, en 1665, de construire un nouvel arsenal indispensable au développement de la marine royale. Son choix s'arrête sur le site de Rochefort, dans une boucle de la Charente, à cinq lieues de la mer.

L'endroit n'est pas sans inconvénients : il souffre des miasmes de l'air et de l'insalubrité ambiante. Mais il offre aussi des avantages multiples au long des côtes at... >Voir plus
Que lire après Complots à la Corderie royaleVoir plus
Avis :

Un live sympa, mais vraiment sans plus.

L'intrigue de ce roman historique est plutôt bien faite. Les meurtres ont commencé « avant le début » et on se retrouve tout de suite dans l'histoire. Cependant, le gros souci, c'est que le déroulement est assez « lent » et manque de dynamisme. le héros passe trop de temps à faire des allers-retours entre les différents lieux et les différents personnages.

L'aspect policier est bien géré et on se demande pendant tout le roman qui est à l'origine des crimes commis à la Corderie. le pourquoi vient assez vite, mais n'est pas gênant.

Les personnages sont assez sympathiques, même si je les ai trouvés un peu surfaits et qu'ils manquaient tous un peu d'originalité.

Par contre, c'est un très gros zéro pointé pour les personnages féminins ! La petite Liza, même si elle semble souffrir du complexe de la Schtroumpfette au début de l'histoire, est très sympathique et j'aurai bien aimé qu'elle soit plus développée. Hélas, elle est « évincée » (c'est le cas de la dire, à peine une ligne ou deux sur son avenir à la fin du roman) par sa grande soeur. Et là, la jeune demoiselle ne sert qu'à « assouvir » les besoins sexuels du héros. Et lui, il n'allait pas se faire une gamine, notre héros. Car oui, hélas trois fois hélas, cette belle et jeune demoiselle (même si elle a un peu de caractère) ne sert à rien pour l'intrigue ! Avec ou sans ces filles, l'histoire aurait pu se faire.

Ce point me fait pousser un coup de gueule. Franchement, si un auteur n'est pas capable de faire un personnage féminin digne de ce nom et qui ne serve pas qu'à combler le désir sexeul des hommes, autant ne pas en faire ! Je préfère encore un livre sans fille, qu'un livre qui donne une image aussi rétrograde de la femme. Surtout quand certaines remarques frôlent la misogynie.

Une autre chose dommage, c'est qu'il n'y ait pas de carte de la cité de Rochefort. C'est regrettable, car même moi qui y ait vécu, je n'ai pas toujours pu identifier les lieux où se passe l'action.

Un roman qui se lit tranquillos, qui reste sympathique pour se détendre, mais vraiment sans plus.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Roman sans prétention, toutefois très plaisant qui offre une lecture d'un rythme "cool" car il n'y a pas d'excitation dans les échanges entre les protagonistes, le détective bien sympathique Géraud, aux ordres de Colbert fils, et les révoltés et saboteurs voulant détruire la corderie de Rochefort. Mais, malgré un déroulement régulier et tranquille, cela n'empêche pas les scènes de règlements de comptes et d'assassinats. L'intérêt de la lecture vient surtout de la description d'une corderie, des décors maritimes environnants, et de la vie des différents corps de métiers et nobles de cette époque. Sans négliger l'enquête devant découvrir les auteurs du complot, et les quelques touches de frivolité très légèrement érotiques.
Un style agréable avec une bonne documentation, qui permet de bien appréhender le contexte et les enjeux historiques.
Je n'ai malheureusement pas été captivé par l'intrigue qui commençait bien mais finit par s'épuiser, avec des incohérences. Dommage.

Vois-tu, il y a la noblesse de robe et celle d'épée, mais je suis convaincu que la plus belle, la plus aine, la plus digne est la noblesse de coeur. Et celle-là ne dépend ni de la naissance, ni de la fortune.