Éditeur : Lire c'est partir (01/01/1900)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Daniel et Raoul sont nés juste avant la guerre de 14-18.
Ils sont trop petits pour s'en souvenir.
Seulement, huit ans après la fin de la Grande Guerre, les deux enfants vont faire des découvertes qui vont bouleverser leur vie.
Pour beaucoup, la guerre ne s'est pas arrêtée le 11 Novembre 1918...

Asma3D
  25 décembre 2014
Raoul est né en 1913. Il a 12 ans. Il y a 4 ans que la Grande Guerre est finie mais les souffrances ne sont pas terminées. il apprend que sa mère Adrienne, tombée malade au début de la première guerre , est morte de la tuberculose. son père Albert Louis Anselme est rentré de la guerre choqué. Quelques jours plus tard, Raymond lui révèle qu'il a un frère ainé. C'est Daniel qui est dans le cours du certificat d'études.....
Droucar
  03 janvier 2014
Livre très attrayant ! On plonge très facilement dans l'univers, quand j'ai commencé à le lire il étais environ 21H et je l'ai fini vers 23H tellement il étais bien ! Assez facile à lire, je le conseille tout de même à un publique avertis, (Dernière année de collège) pour comprendre un peu l'histoire !
Takalirsa
  02 mai 2016
[L'avis d'Anaïs, en CM2]
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. C'est le deuxième que je lis de cet auteur (j'ai aussi lu "Enquête très posthume"). Il y a beaucoup de vocabulaire difficile et certains passages (comme ceux qui expliquent la vie quotidienne à l'époque) sont trop longs. L'épisode où Raymond tue et vide le lapin est écoeurant ! Et puis l'histoire est parfois dure à suivre. Quel est le rapport entre le vol de l'affiche au début du roman, et l'histoire de Raoul et Daniel ? Pourquoi est-ce que Gaston en veut aux deux frères ? J'aime bien lire des livres sur la Première Guerre mondiale, mais vraiment, celui-là, je n'ai pas accroché !
Lien : http://www.takalirsa.fr/deux..
Ma_vie_en_livres
  20 juin 2018
Très bon livre jeunesse qui plonge le lecteur au coeur de la Grande Guerre, dans un quotidien d'enfants auxquels les jeunes lecteurs peuvent s'identifier. Les "aventures" des garçons permettent une initiation à cette période de l'Histoire pour les plus jeunes qui n'auraient pas encore étudié la Grande Guerre ni entendu parler de ces années. C'est bien écrit, avec un vocabulaire accessible, et les parents peuvent lire le livre très rapidement pour répondre aux questions des enfants (plutôt à partir de 10 ans).
Mistinguette64
  22 septembre 2018
C' est l'histoire de Raoul un jeune garçon qui est né pendant la première guerre mondiale mais il était trop petit pour s' en souvenir..... Jusqu'au jour où il fait une terrible découverte.
J'ai aimé ce livre car j'ai trouvé que c'était une histoire qui aurait pu se produire, tellement l'écrivain la présente bien. Je le conseille vivement à toutes et à tous.
DroucarDroucar   03 janvier 2014
Il s'avait que ça devait arriver. Il s'était préparé à ce moment difficile car il en avait beaucoup débattu avec son épouse. Mais ils en avait beaucoup débattu avec son épouse. Mais ils n'étaient pas d'accord sur le sujet. Alors, ils avaient reporté sans cesse la conclusion à une date ultérieur. Le déclic, à cet instant, avait été l'utilisation de son prénom, au lieu de "papa". Raoul ne l'avait jamais appelé de cette manière. ça ne se faisait pas.
TakalirsaTakalirsa   02 mai 2016
Lui qui avait vécu les tranchées, les bombardements, la faim, le froid, la mort de ses camarades... et la perte d'une jambe... qu'est-ce que c'était que tuer un lapin ? Il fallait relativiser.
Ma_vie_en_livresMa_vie_en_livres   20 juin 2018
Raoul captait, au hasard, des bouts de phrases qui le touchaient : "Depuis la guerre, sa jambe blessée n'était plus solide." "Il est tombé d'un échafaudage, il s'est tué." "Le père d'André et de Julien, un brave charpentier veut de bonne heure..." "Il ne leur restait plus d'autre parent qu'un oncle demeurant à Marseille..." " Les Allemands refusaient aux jeunes gens orphelins la permission de partir..."