Critique de Chrystaalle

Un petit roman jeunesse intéressant pour deux raisons majeures. L'auteur décrit la vie des cheminots en 1865 à Saint Etienne au travers du parcours du jeune Nicolas, 11 ans qui va quitter l'école et rentrer aux Chemins de fer.
L'auteur a fait le choix de montrer un enfant qui est heureux de son sort, qui va travailler en famille, son père est Gueule Noire, c'est à dire mécanicien d'une locomotive qu'il chouchoute et son oncle est lampiste.
Petit à petit, grâce à la mise en place de ce travail, Nicolas va prendre confiance et va aller affronter un homme adulte qui a volé un "trésor" à Nicolas et ses camarades.

Par contre l'éditeur semble mal à l'aise avec ce choix ( mon édition est Safrat Lire c'est partir). En préambule l'éditeur a ajouté un avertissement pour parler des droits de l'enfant, signé en 1989.
Or rien dans le récit n'indique que l'auteur est favorable au travail des enfants ! Il raconte juste une histoire qui s'est passé il y a fort, fort, fort longtemps. Et qui se passe encore ainsi dans certains coins de la planète.

En annexe , il y a plusieurs dossiers. Des documents qui reprennent l'histoire du rail, les aspects techniques, la législation…

Je ne résiste pas en ces temps où des personnes du patronat souhaiteraient que les salariés travaillent 10 à 12 heures par jour, appuyé en cela par un préfet qui réfléchit à fermer les transports en commun aux heures de pointe, à citer le nouveau règlement de la compagnie de chemin de fer de ces années là " les employés du bureau n'auront plus à être présent que de sept heures du matin à six heures du soir" " la prise de nourriture est autorisée entre 11h30 et midi mais en aucun cas le travail ne devra cesser durant ce temps" J'en imagine très bien certains soupirer en se disant " c'était le bon temps !"